l’ES Sétif débutera aujourd’hui son aventure en coupe du monde des clubs en donnant la réplique aux Néo Zélandais d’Auckland City. Au bout un billet pour le dernier carré de l’épreuve L’entraîneur de l’ESS prend très au sérieux le champion de l’Océanie qui participe à cette compétition pour la sixième fois de son histoire et la quatrième de suite. Et ce même si ce dernier n’a pas livré un grand match face au MAT. Madoui s’attend à ce que les Néo Zélandais adoptent la même stratégie qui leur avait permis de passer l’écueil du champion du Maroc en titre en ouverture de la compétition, et ce, en renforçant la défense et le milieu de terrain et en opérant par des contre attaque rapides.
Marquer d’entrée
Pour éviter toute mauvaise surprise, les Sétifiens tenteront pour la circonstance de profiter de la fatigue qui pourrait s’emparer de leur antagoniste qui a joué 120 minutes mardi passé lors de son match barrage, au moment où les Algériens étaient eux au repos. Une donne qui a son importance. Quoi qu’il en soit, l'ambition au sein la délégation de l’Entente est d’aller le plus loin possible dans cette compétition pour procurer encore de la joie au peuple algérien qui a été "gâté" en cette année 2014 après la qualification de l’équipe nationale pour la première fois de son histoire en huitièmes de finale de la coupe du monde l’été dernier au Brésil, et après le trophée de la Ligue des champion remporté également pour la première fois (dans sa nouvelle version) par un club algérien. Deux distinctions qui font que la responsabilité est grande sur les épaules de l’équipe sétifien. Mohamed Raouraoua, président de l’organisation de cette compétition a rappelle aux joueurs, dirigeants et staff technique l’importance de gagner ce match. «Je serai très honoré de vous voir passer ce premier tour alors que je suis le président de ce tournoi » leur dira t-il. Sétif en demie finale, oui c’est possible, Sétif en finale, pourquoi pas, Sétif champion du monde, ce serait tout simplement fantastique.
Equipe probable :
Khedaïria, Megatli, Boukria, Aroussi, Mellouli, Legraâ, Zerara, Younes, Djahnit, Belamiri, Ziaya.
Hamar : «Je pars en juin »
Le président de l’ESS Hassen Hemmar est un homme heureux. «Je suis fier de me retrouver ici, de voir l’ESS jouer cette compétition. Nous allons demain, affronter une équipe coriace. J’espère que mes joueurs prendront au sérieux Auckland, parce qu’ils sont redoutable. Il est vrai qu’on est favoris sur papier, mais la seul vérité est sur le terrain » nous dira t-il hier.
«J’ai signé un contrat avec Sonatrach»
A propos de son retard au Maroc, il dira : «je n’ai jamais fait ça, mais là, c’était obligatoire. Je devais rester afin de conclure une affaire. J’ai en effet signé un partenariat avec Sonatrach pour la super Coupe d’Afrique, et la Champions League 2015. Avant de conclure, Hemmar a tenu à rappeler qu’il démissionnera de son poste en juin prochain. «la super Coupe d’afrique face au Ahly du Caire aura lieu à Tchaker le 14 février prochain. Je resterai jusqu’à la fin de la saison après je pars. C’est une démission murement réfléchi. Je laisse le club entre de bonnes mains».
Khedaïria : «On doit absolument passer »
Grand artisan du sacre sétifien, Sofiane Khedaïria reconnait la difficulté de la mission. «Vous savez tous que nous sommes le petit poucet de cette compétition. C’est la première fois qu’on la joue. Néanmoins, je peux vous dire qu’on prêt à 100%. On s’est bien préparé. On a étudié notre adversaire, on sait pratiquement tout de lui. Les joueurs sont animés d’une grande volonté. On veut briller et continuer à écrire l’histoire. Je ne peux pas promettre la qualification, mais ce que je peux assurer à tous les sétifiens et les algériens en général, c’est que nous allons tout donner sur le terrain. on tient à la qualification, il faut absolument rester le plus longtemps ici au Maroc » nous dira hier Khedaïria.
Zerara : «La pression est énorme » Le milieu de terrain de l’ESS Zerara était très soulagé de voir la commission d’organisation de ce tournoi le qualifier lui et ses camarades émigrés malgré leur retard. «J’avais peur, on avait tous peur de rater ce tournoi. La pression était énorme, sur nous, et elle a même gagné toute l’équipe. Aujourd’hui on est soulagé. Place au match » nous dira t-il avant d’enchaîner : «le ùmatch sera difficile. Auckland à l’habitude de jouer ce tournoi contrairement à nous, mais on est prêts. On fera tout pour passer ce tour et pourquoi ne pas passer le suivant et jouer face au real Madrid. Mais pour cela, il est important d’éviter les prolongations pour rester frais pour les prochains matchs ».
Mellouli : «C’est un match difficile»
Le capitaine de l’Entente pourrait quitter Sétif juste après ce tournoi pour aller jouer au Golfe. D’ici là, il veut gagner d’autres match avec les Noir et blancs. «Le match de demain sera, très très difficile. Se gourent ceux qui croient que l’ESS va passer facilement. Il ne faut pas sous-estimer l’adversaire. Il a éliminé le MAT et peut faire de même avec nous. Arrêtons de parler, et gagnons ce match sur le terrain ».
Ziaya : «je veux marquer le 1er but algérien dans un Mundialito»
«C’est un match historique et on est fier d’y participer. Parce que c’est le cas, on veut se qualifier et aller le plus loin possible dans cette compétition. De mon coté, je ferai tout pour marquer. Je veux inscrire le premier but algérien dans cette compétition. Bien sûr, je ne peux pas le faire tout seul, c’est pourquoi, j’attend de mes coéquipiers à ce qu’ils m’aident à réaliser ce rêve ».
Séance vidéo hier
Madoui a programmé hier une séance de visionnage vidéo. Les joueurs ont revu le mach d’ouverture entre le MAT et Auckland City. C’est Hassen Hemmar qui a ramené la casette de ce match.
Ils seront 500 au stade aujourd’hui
Les fans de l’ESS : la première vague arrive
Les fans de l’ES Sétif ont commencer à arriver à Rabat hier vendredi en vue du match de leur équipe contre les Néo Zélandais d’Auckland City samedi au stade Moulay-Abdellah de Rabat.
Selon un membre de la délégation sétifienne, le nombre des supporters d’Al-Kahla qui devraient faire le déplacement ne dépasserait pas les 500. Plusieurs agences de voyages ayant émis le vœu d’organiser des déplacements des supporters de l’ESS au Maroc ont échoué dans leur entreprise. La majorité des fans désirant assister au "Mondialito" devraient faire le voyage à titre individuel. Il faut dire que les prix proposés par les agences en question sont exorbitants.
Madoui aime bien Bouchaâr
Le jeune entraîneur de l’ESS a prédit un bel avenir pour son jeune défenseur central, l’international olympique Bouchaâr. «C’est un joueur pétri de qualités prédestiné à une grande carrière s’il persévère dans l’effort», a déclaré le coach sétifien au cours de sa conférence de presse de jeudi. Bouchaâr a été appelé à la dernière minute pour suppléer l’absence d’Abdelghani Demou, blessé.
Kerbadj est arrivé hier
Le président de la Ligue du football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj, devait arriver hier dans la soirée à Rabat pour rejoindre la délégation sétifienne, sur place depuis mardi dernier, en sa qualité de représentant de la Fédération algérienne de football dans le "Mondialito". Kerbadj qui a de très bon rapport avec les sétifien, depuis qu’il était président du Chabab va rendre visite aux camarades de Mellouli pour les encourager.
Le consul reçoit Hemmar
etenu en Algérie par une affaire personnelle, le président de l’ES Sétif, Hassen Hamar, n’a rejoint ses joueurs que jeudi soir. Il a été accueilli par le consul d’Algérie à Rabat qui a justifié l’absence de l’ambassadeur par des missions plus importantes et plus sensibles.
Le barème des primes
Quoi qu’il en soit, sa présence a fait du bien aux joueurs, car, selon leurs dires, il a toujours su comment les motiver avant chaque rendez-vous important, et celui de samedi contre Auckland-City en est un. Le président s’est bien sur réuni avec les joueurs dans la soirée pour les motiver et aussi pour parler des primes et des récompenses. Selon nos sources, Hemmar a promis une prime de 50 millions de centimes en cas de qualification en ½ finale, 100 pour passer en final et enfin 150 en cas de sacre final.
Les supporters installé à casa
Les quelques 300 supporters arrivé hier ont préféré passer la nuit à Casablanca. Ils feront le déplacement aujourd’hui à Rabat et iront juste après le match à Marrakesh et ce quelque soit le résultat final du match. On précisera le billet pour le match d’aujourd’hui coute 300 Dirhem, donc 5000 DA.