JSMB-CABBA : La qualif’ pour sortir de la crise

Battue par le WAT lors de la dernière rencontre pour le compte de la 13e journée de championnat de Ligue 2 Mobilis, le club phare de la Soummam espère donc relever la tête dès aujourd'hui en 1/32 de finale de la coupe d'Algérie en affrontant le CA Bordj Bou-Arréridj au stade de l'Unité Maghrébine, cet après-midi à 14h.

Les Béjaouis veulent à tout prix arracher une qualification pour le prochain tour et surtout se racheter de leurs dernières contre-performances en championnat, où ils restent sur six matches sans victoire. Ainsi, ayant bien préparé ce rendez-vous, les coéquipiers de Zeghli ne jurent que par la victoire. Le coach intérimaire, Karim Zaoui, lui, n'a rien laissé au hasard, il veut faire oublier aux supporters la dernière contre-performance face aux Tlemcéniens. Après donc presque une semaine de préparation, les gars d’Yemma Gouraya seront devant la réalité du terrain, où ils tenteront de surprendre leurs adversaires dès l'entame du match afin de les faire douter. C'est une simple formalité sur le papier, et l'équipe béjaouie part largement favorite, mais elle devra surtout se méfier de cette équipe du CABBA qui se déplacera à Béjaïa pour défendre ses chances à fond avec l'espérance de repartir avec la qualification. 

Se méfier de la bête blessée De son côté, le coach de la JSMB a boosté ses joueurs au cours de la dernière séance d'entraînement pour les inciter à redoubler d'efforts pour réussir ce match de coupe d'Algérie et se qualifier pour le prochain tour, les 1/16 de finale. Le coach a également mis en garde ses joueurs contre tout excès de confiance afin d'éviter toute mauvaise surprise. Il convient de retenir donc que la formation béjaouie a la faveur du pronostic, mais il faut rappeler aussi qu'un match ne ressemble jamais à un autre, surtout en coupe. Zaoui n'arrêtait pas d'expliquer à ses poulains qu'un match de coupe est toujours difficile même devant une équipe atteinte moralement, comme celle du CABBA après sa dégringolade au classement général en championnat de la Ligue 2 Mobilis. C'est pour cette raison que les Béjaouis se doivent de se méfier de cette formation qui ne compte pas se laisser faire. Durant toute la semaine qui a précédé ce match face aux Bordjis, et malgré la dernière défaite face au CABBA, tout le monde à Béjaïa ne parlait que de la victoire et de la qualification, chose qui semble très normale, car c'est bien d'afficher une grande confiance avant le match et croire en ses chances, mais attention il ne faut pas tomber dans le piège de la facilité. La coupe a ses caprices et nous a toujours livré des surprises. Une première entre les deux clubs en coupe La rencontre d'aujourd'hui, entre la JSMB et le CABBA, est une première dans l'histoire des deux clubs en coupe d’Algérie. Les deux équipes ne se sont jamais affrontées, en effet, avant le match d'aujourd'hui en coupe d'Algérie, contrairement au championnat où elles se sont rencontrées plusieurs fois depuis la première montée de la JSMB en division une en 1998. La JSMB s'impose en championnat D'un autre côté, il faut signaler que le CA Bordj Bou-Arréridj, est une équipe qui réussit bien aux Béjaouis depuis bien longtemps, que ce soit à domicile ou en déplacement. Le dernier résultat réussi par la formation béjaouie, c'était cette saison en championnat, avec une victoire éclatante (4-1). C'est le constat que nous avons fait lorsque nous avons évoqué l'histoire des rencontres entre les deux équipes. En 23 matches disputés en championnat, la JSMB a réussi à s'imposer 8 fois, contre 11 nuls, dont la majorité à Bordj, et 4 défaites seulement. Cela confirme encore une fois que les Béjaouis s'en sortent à bon compte depuis longtemps déjà face aux Bordjis. C'est dire aussi que les Béjaouis partent avec une petite longueur psychologique d'avance sur les poulains de Hadj Mansour aujourd'hui. Mais il faut savoir aussi qu'en football tout est possible. L'adversaire n'est plus le même et fera tout pour battre cette équipe béjaouie et mettre fin à sa suprématie.

 

Historique des confrontations

1998-1999 | CABBA 0-2 JSMB - JSMB 2-2 CABBA 2001-2002 | JSMB 0-0 CABBA - CABBA 0-0 JSMB 2002-2003 | JSMB 1-0 CABBA – CABBA 1-0 JSMB 2003-2004 | JSMB 1-1 CABBA - CABBA 5-0 JSMB 2006-2007 | JSMB 2-1 CABBA – CABBA 1-0 JSMB 2007-2008 | CABBA 0-2 JSMB – JSMB 1-1 CABBA 2008-2009 | JSMB 1-1 CABBA – CABBA 1-1 JSMB 2009-2010 | JSMB 2-1 CABBA – CABBA 1-1 JSMB 2010-2011 | CABBA 2-2 JSMB – JSMB 3-0 CABBA 2012-2013 | JSMB 1-0 CABBA – CABBA 0-0 JSMB

2013-2014 | JSMB 1-1 CABBA – CABBA 3-0 JSMB

2014-2015 | JSMB 4-1 CABBA

Bilan : 23 confrontations | 8 victoires – 4 défaites – 11 nuls.

 

Zaoui devrait reconduire son 4-3-3

Pour ce match face au CABBA, l’entraîneur Karim Zaoui devrait reconduire la même tactique que celle en début de match face au WAT. En effet, on s’attend à ce qu’il aligne une équipe en 4-3-3, avec des changements dans la composante, où on s’attend à ce que Benmansour prenne la place de Mebarki blessé sur le flanc droit de la défense. Belkaïd va certainement retrouver sa place dans l’axe à la place de Brahim Zafour ; dans l’entrejeu, on pourrait bien connaître la première apparition en tant que titulaire de Bourechrouche. Enfin, Farhi est pressenti pour remplacer Chibane en pointe lors de cette rencontre, il sera certainement accompagné par Zeghli et Yahia Cherif pour animer le front de l’attaque.

 

CABB Arréridj

 

LARBI BABOUCHE

 

Les joueurs optimistes

Si du côté du staff technique le mot d’ordre est surtout bien jouer et faire profiter les joueurs de plus de temps de jeu dans les jambes, chez les joueurs on sent une volonté de vaincre assez impressionnante. Pourquoi une telle rage chez les pensionnaires du CABBA ? Une partie de la réponse se trouve chez le capitaine d’équipe Adel Djerrar, qui estime que battre la JSMB est avant tout une question de principe. «Lors de notre première sortie à Béjaïa, c'est-à-dire, au début du championnat, nous étions presque sûrs de remporter le duel, malheureusement l’arbitrage a fait que la partie tourne au cauchemar, même si, faut-il encore le préciser, la physionomie de la rencontre ne reflète point le score fleuve de 4 buts à 1 en faveur des Béjaouis», explique-t-il. Vous l’avez donc bien compris, le Ahly est en quête d’une revanche espérée sportive et loyale, enchaîne Ahmed Benhemine, le défenseur polyvalent des Jaune et Noir. Grosso modo, l’on retiendra que les Bordjis sont optimistes et avides d’une victoire, peut-être la seconde en dehors des bases après celle réalisée dans le premier match de la saison face à l’US Chaouia.

 

Goumidi incertain

Sanctionné par l’administration la semaine passée, pour une absence injustifiée, le latéral gauche Goumidi ne sera peut-être pas aligné dans ce duel avec la JSMB.

 

Selama : «Je jouerai su le flanc ou au milieu»

Intégré sur le flanc gauche à la place de Goumidi, dans le dernier match en date du championnat, Selama se dit être prêt à retenter l’expérience si nécessité l’oblige pour un joueur du milieu de terrain, qui fait passer en priorité l’intérêt de l’équipe.

 

Djabout en baisse de forme

Revenant à peine d’une blessure, Djabout a montré une fragilité flagrante dans le jeu, ce qui laisserait penser qu’il ne serait pas intégré dans ce match de coupe.

 

Zerguine : «L’essentiel est de gagner»

Estimant qu’il n’est pas tellement important pour lui de marquer des buts si l’équipe perd, Zerguine préfère que ses coéquipiers réalisent l’essentiel, à savoir une victoire même si ce n’est pas lui qui marque.

 

Aribi dans les 18

Mis à l’écart par Hadj Mansour, le jeune attaquant Aribi, qui manque considérablement de compétition, sera de retour parmi ses camarades dans cette rencontre.

 

Bouflih, une participation en suspens

Malgré son retour parmi les aînés, le jeune porteur d’eau du Ahly, Bourhane Bouflih, n’es pas sûr de faire partie des joueurs convoqués pour cette empoignade de coupe.

 

Départ hier à Béjaïa

La délégation bordjie s’est déplacée à Béjaïa, vendredi, vers les coups de 9h du matin. Elle a effectué le voyage par route et a passé la nuit à l’hôtel Thabet, nous a informé le secrétaire de l’équipe.

L. B.  

 

 

 

Classement