Sacré meilleur buteur du championnat et de la coupe du Cameroun, Gaël Nkama a été sollicité par plusieurs clubs, mais les dirigeants kabyles auraient réussi à trouver un terrain d’entente avec lui. Actuellement, il est en Guinée où il prend part au tournoi de la Cemac, mais d’après notre source, il aurait déjà donné son accord de principe aux responsables de la JSK. Il disputera la demi-finale de la Cemac aujourd’hui avec la sélection de son pays avant de regagner le Cameroun ce lundi.
Méconnu avant qu’il ne porte le maillot de Panthère de Banganté, Gaël Nkama a réussi à faire parler de lui. Il devait même accompagner la sélection camerounaise au Brésil, mais le retour inattendu d’Etoo lui a valu d’être laissé au Cameroun. Les dirigeants kabyles ne veulent pas divulguer son nom pour le moment de peur de le perdre surtout que celui-ci est convoité par d’autres clubs tunisiens.
Luxation à l’épaule
Même si la presse camerounaise ne parle que des exploits de cet attaquant sur le terrain, une source proche du dossier nous a confié que Nkama souffre d’une luxation à l’épaule. Notre interlocuteur compte même prendre attache avec le président Hannachi pour lui dire que ce joueur traîne une veille blessure et s’il le recrute, il doit s’attendre à ce que le joueur se fasse opérer à son arrivée à la JSK. Un agent de joueurs que nous avons joint hier au téléphone et qui connaît bien Gaël Nkama nous a confié que si celui-ci est réellement blessé, il ne participerait pas au tournoi de la Cemac. Ce qui est certain est que ce joueur suscite déjà la polémique avant même son arrivée à la JSK. Il a été proposé au Mouloudia d’Alger au mois de juin dernier, mais les Mouloudéens ont préféré opter pour d’autres joueurs. Son CV ne laisse pas indifférent, mais malgré nos tentatives à entrer en contact avec lui, il est resté injoignable. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il se trouve toujours en Guinée.
N. B.
Grégoire Nkama : «Je joue avec une seule épaule»
Le Camerounais que convoite la JSK, Grégoire Nkama, est effectivement blessé. Ce sont nos sources au Cameroun qui nous l’ont fait savoir en mettant l’accent sur le fait que si le joueur a raté la Coupe du monde, c’est à cause de sa blessure et du fait du retour de Samuel Etoo. De coutume, une blessure de cette nature (luxation de l’épaule) nécessite une intervention chirurgicale pour définitivement guérir. Cependant, nos sources sur place affirment que le joueur en question n’a pas jugé utile de subir ladite intervention et s’est contenté de soins. Nos tentatives pour essayer de joindre le concerné ont été vaines. Néanmoins, on a réussi à trouver une interview du joueur qui date du mois de mai dernier et dans laquelle il évoque sa blessure qui l’a privé du Mondial brésilien. Dans ce sens, il avait dit : «C’est vrai que je joue avec une seule épaule. Je force un peu. Mais, tant que je peux courir, je vais donner le meilleur de moi-même.» Le joueur le confirme lui-même, il n’a qu’une seule épaule et force pour jouer.
Tout sera clair après la visite médicale
Même si les dirigeants kabyles font de ce joueur une priorité absolue dans leur recrutement, il n’en demeure pas moins qu’ils ne prendront pas le risque d’engager un joueur qui n’est pas à 100%. Ainsi quand le joueur arrivera il sera soumis à une batterie de tests médicaux afin de s’assurer que le joueur est complètement guéri. Tout sera donc clair dès la visite médicale qu’effectuera le joueur.
Recrutement, c’est l’imbroglio
A 2 jours de l’ouverture du marché des transferts, le président Hannachi n’a assuré les services d’aucun joueur officiellement. Il a déclaré pourtant quelques jours seulement après le décès d’Albert Ebossé qu’un attaquant africain sera bientôt à Tizi Ouzou pour qu’il s’adapte à son nouvel environnement, mais trois mois plus tard, aucun attaquant n’a rallié la ville de Tizi Ouzou. Avec le drame qui a frappé la JSK au début de saison et la crise financière à laquelle est confrontée l’équipe, il sera difficile pour le président Hannachi de réussir son recrutement surtout que la JSK est suspendue pour deux ans de toutes les compétitions continentales par la Confédération africaine de football.
Plusieurs noms ont été annoncés ces derniers jours, mais en raison du mutisme observé par la direction kabyle, il est difficile, voire impossible d’infirmer ou de confirmer le moindre nom. On dirait que cette situation arrange les dirigeants, lesquels ne savent plus où se donner la tête. Il ne se passe pas un jour sans qu’un nom soit évoqué dans l’entourage du club, mais le manque de communication de la part des responsables n’a fait que donner de crédit à toutes ces rumeurs. Le plus surprenant est que parfois on annonce juste le recrutement d’un attaquant africain à cause de la présence déjà de deux étrangers dans l’effectif des Jaune et Vert, mais parfois on laisse entendre que le président Hannachi engagera deux étrangers à la fin de la phase aller. On a même parlé de son intention de récupérer Zaâbiya qu’il l’a libéré au mois de juin dernier.
Dépassés par les événements, les dirigeants kabyles ne savent plus quoi faire. Ils ont chargé plusieurs managers pour leur trouver des oiseaux rares, mais de peur de se tromper sur la valeur des joueurs à recruter, ils veulent prendre tout leur temps avant de faire leur choix. Jamais la direction kabyle n’a trouvé autant de difficultés pour recruter des joueurs. Par le passé, les joueurs rêvaient de porter le maillot des Jaune et Vert, mais avec tout ce qui s’est passé depuis la mort d’Albert Ebossé, ce n’est plus le cas. Même ceux qui sont sous contrat avec le club souhaitent partir pour fuir la pression qui pèse sur eux. Il faut dire néanmoins qu’une source proche de la direction affirme que l’attaquant Gaël Nkama Grégoire aurait déjà donné son accord de principe.
N. Boumali
Adel Benchenane proposé
Selon une source digne de foi, le milieu émigré de Schiltigheim, Adel Benchenane, a été proposé à la direction kabyle. Pisté également par les responsables de l’ASO, les dirigeants seraient aussi intéressés par ses services. Formé à Strasbourg, ce milieu offensif serait très emballé à tenter une aventure dans le championnat algérien. D’après une source proche du dossier, les dirigeants de l’ASO ont déjà entamé les pourparlers avec lui, alors que les responsables de la JSK n’ont eu aucun contact direct avec lui. C’est un manager qui lui a fait savoir que le président Hannachi est à la recherche d’un milieu offensif capable d’apporter un plus à son équipe.
Yachir proposé
Selon une source proche de la direction, Samy Yachir a été proposé aux responsables kabyles en cette fin de semaine. Ce n’est pas la première fois qu’on parle de ce joueur à la JSK, mais il semble que cette fois c’est plus sérieux, d’autant plus que le joueur est en désaccord avec ses dirigeants. Il serait même prêt à faire des concessions sur le plan financier afin de trouver un accord avec le président Hannachi. Accusé d’avoir comploté contre l’entraîneur Charef, Yachir, originaire d’Aït Abdoulmoumen, n’est pas certain de rester au Mouloudia d’Alger. Marginalisé par Charef avec lequel il ne s’entendait pas depuis qu’il était à l’USMH, Yachir n’a pas montré grand-chose cette saison. C’est pour cela que les supporters de la JSK ne sont pas enthousiastes à sa venue. D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, ils exigent du président Hannachi un recrutement de qualité pour permettre à l’équipe de redresser la barre à la phase retour. Certains responsables sont intéressés par son profil, mais on ne sait pas encore si le président Hannachi prendra ou pas attache avec lui. C’est un joueur qui a des qualités, malheureusement il n’a pas eu sa chance au MCA cette saison à cause de son désaccord avec l’entraîneur. En l’absence de bons joueurs sur le marché, il ne serait pas étonnant que la direction kabyle se rabatte sur certains éléments qui seront renvoyés par leurs clubs respectifs.
N.B
Youcef-Khodja en Arabie Saoudite ?
Selon une source généralement bien informée, on croit savoir que l’attaquant de la JSK, le jeune Youcef Khodja, aurait reçu une offre ferme et concrète de la part d’une formation d’Arabie Saoudite. Rien n’a filtré pour le moment sur l’identité de cette équipe. Cependant, notre source assure que l’offre est parvenue sur le bureau du président Hannachi et que les Saoudiens attendent une réponse de sa part pour finaliser les discussions.
I. Z.
Situation financière
Les joueurs régularisés la semaine prochaine
Plusieurs joueurs de la JSK attendent avec impatience de se voir attribués leurs salaires. Bonne nouvelle, la direction va procéder au règlement de ses joueurs dès la semaine prochaine. En effet, la direction du club kabyle a pris en considération le fait que plusieurs éléments attendent un signe de sa part pour qu’ils touchent leur dû. Ainsi, à partir de la semaine prochaine, les joueurs concernés pourront commencer à toucher leurs salaires et pourront ensuite se concentrer uniquement sur la suite du parcours et les deux dernières journées de la phase aller du championnat. Il est à noter que les dirigeants doivent entre un et deux mois de salaire à leurs joueurs. Le paiement prochain des salaires évitera aux dirigeants de voir les joueurs être plus concentrés sur l’aspect pécuniaire que sur le travail qui les attend sur le terrain.
I. Z.