En effet, l’ancien entraîneur du FC Porto était très colère contre certains joueurs de son équipe face au CSC. Il a constaté qu’ils n’ont pas joué le rôle qu’il leur a été confié avant le coup d’envoi de la rencontre. «On n’était pas bons dans ce match. On a commis beaucoup d’erreurs qui nous ont coûté cher. Je sais qu’on a créé beaucoup d’occasions, mais on ne les a pas concrétisées, alors qu’en football si tu ne marques pas, il faut s’attendre à encaisser, et c’est se qui est arrivé dans ce match. Maintenant, il faut tourner la page et se concentrer uniquement sur le championnat, car on doit gagner pour sortir de la zone rouge.»
«Il y a des joueurs qui ne défendaient pas»
Même s’il a refusé de dévoiler les noms de certains joueurs qui sont passés à côté de la plaque, comme Hachoud, Aouedj et d’autres, Artur Jorge a reconnu qu’il y a un déséquilibre dans les trois compartiments : «C’est vrai qu’il y a des joueurs dans ce match qui ne défendaient pas, mais je préfère ne pas citer leurs noms. J’attendrais la reprise des entraînements pour parler avec eux. Il faut qu’ils sachent que dans le football du haut niveau tout le monde doit défendre et attaquer aussi. Donc, si on ne résout pas ce problème, on risque de connaître les mêmes erreurs lors des prochains matchs.»
«J’ai sorti Mbingui parce qu’il y avait un déséquilibre au milieu de terrain»
Tout le monde était surpris de la sortie de l’international gabonais au début de la deuxième période, mais Artur Jorge n’avait pas tort, puisque, par la suite, le MCA a gagné la bataille du milieu de terrain. Dans ce contexte, Artur Jorge nous explique la sortie de Mbingui : «Si vous avez remarqué en première période, malgré le but qu’on a marqué, le milieu de terrain était le maillon faible de l’équipe. Il fallait effectuer un changement ; je pense que, par la suite, on a gagné la bataille de cette zone et si nous étions efficaces devant le but, on aurait gagné le match sans aucun problème.»
«Pour marquer des buts, il faut avoir du talent»
L’une des faiblesses du MCA dans le match contre le CSC, c’était sa ligne d’attaque qui n’a pas pu concrétiser les nombreuses occasions. Même si certains parlaient d’un problème psychologique, Artur Jorge n’est pas sur la même longueur d’onde puisqu’il dira à ce sujet : «Pour marquer des buts, il faut avoir des joueurs de grande qualité. C’est vrai que même les meilleurs joueurs du monde peuvent rater des buts, mais pas dans chaque match. Donc, le problème, est plus dans la qualité du joueur que psychologique.»
«Vivement le mercato !»
Le renfort avec des joueurs de qualité est obligatoire au Mouloudia. Le technicien portugais a exigé le recrutement d’un chasseur de buts et d’un meneur de jeu de grande qualité pour que l’équipe trouve son équilibre : «J’avoue qu’il y a de bons joueurs au Mouloudia, mais il y a dans certains postes un manque de joueurs de qualité. Donc, je veux un meneur de jeu et un chasseur de buts de grande qualité pour qu’on soit à la hauteur lors des prochains matchs.»
«L’équipe se produit mieux sur du gazon que sur la pelouse de Bologhine»
Les supporters du Mouloudia, qui se sont déplacés en masse à Constantine, ont été unanimes à dire que le MCA d’Artur Jorge a réalisé son meilleur match de la saison. Pour la simple raison qu’ils sont plus à l’aise sur un terrain en gazon que sur du tartan. «Le football se joue sur du gazon naturel, la preuve, l’équipe a mieux joué que lors du précédent match qu’on a joué à Bologhine. Donc, je vais demander aux dirigeants pour qu’on évolue dans un stade qui a une pelouse en gazon naturel», nous dira l’entraîneur du Mouloudia qui attend avec impatience que la direction du club exauce son vœu de recrutement de trois joueurs de qualité lors du mercato hivernal.
M. Z.
Un attaquant camerounais, un Ethiopien, un Brésilien et un meneur de jeu brésilien
Artur Jorge devait trancher hier
Pour éviter les saboteurs qui veulent casser l’opération recrutement, la direction du club veut travailler dans une discrétion totale.
Selon une source bien informée, quatre joueurs de grande qualité ont été proposés aux dirigeants du vieux club algérois, soit trois attaquants et un meneur de jeu. Même si on a gardé secret les noms de ces joueurs, nous avons appris de notre source que les trois attaquants sont de nationalité brésilienne, camerounaise et éthiopienne. Pour ce qui est du milieu de terrain, c’est un Brésilien qui a joué dans le club de Sao Paolo et qui évolue actuellement en Russie.
Pour prendre une décision sur les deux qui vont être appelés à venir négocier leur transfert ici à Alger, les dirigeants du club comptent proposer ces quatre joueurs à Artur Jorge pour qu’ils fassent un choix. Valdo sera aussi concerné par le choix surtout pour ses deux compatriotes brésiliens dont on dit beaucoup de bien.
Donc, c’est hier soir que le coach mouloudéen devait trancher sur les trois joueurs qui vont renforcer l’équipe lors de cette période des transferts hivernale.
M. Z.
Mbingui sera libéré
N’ayant pas convaincu Artur Jorge, l’international gabonais Samson Mbingui est bien parti pour quitter le Mouloudia d’Alger cet hiver.
Face au CSC en coupe d’Algérie, il était l’ombre de lui-même. Juste avant le début de la deuxième période, le milieu de terrain gabonais a été remplacé par Ayoub Azzi. Artur Jorge dira que ce joueur n’a rien fait pour rester sur le terrain surtout que les Constantinois avaient gagné la bataille du milieu de terrain en première période. L’entraîneur Artur Jorge a demandé aux dirigeants de recruter un meneur de jeu pour renforcer l’équipe lors de ce mercato. Ce qui fait que Mbingui sera libéré dès cet hiver après n’avoir rien donné pour l’équipe depuis qu’il a signé au MCA cet été.
Le Gabonais sera remplacé par un meneur de jeu brésilien ou d’une autre nationalité comme le souhaite Artur Jorge à condition que la nouvelle recrue soit meilleure.
Ainsi, après Sylla et Sackey, c’est au tour de Mbingui de faire partie de la liste noire d’Artur Jorge qui veut renforcer son équipe par des joueurs de valeur pour sortir le club phare de la capitale de cette crise de résultats.
M. Z.
Hachoud déçoit Artur Jorge
Le coach portugais du MCA n’a pas apprécié la sortie médiatique de Hachoud lorsqu’il a critiqué ses coéquipiers de l’attaque. Artur Jorge n’est pas du tout satisfait du rendement de son arrière droit. Pour lui, Hachoud n’a pas les qualités d’un arrière droit et il attend le moment propice pour le reléguer sur le banc, si bien sûr il trouve une solution de rechange dans son poste. Artur Jorge estime que Hachoud n’est pas fort sur le plan défensif ; Sur le but qu’a encaissé l’équipe, il a une grande part de responsabilité puisqu’il n’a pas muselé l’attaquant malgache du CSC, Voavy, qui a pu contrôler le cuir et se retourner pour offrir la balle de but à Guerrabis.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que Hachoud est critiqué dans son poste, même son ancien entraîneur Djamel Menad nous a confié lors de la saison 2013 que Hachoud n’était pas un arrière droit.
Comme le Mouloudia d’Alger n’a droit qu’à trois recrues lors de ce mercato, le premier responsable de la barre technique sera contraint de faire confiance à Hachoud ou bien donner sa chance au jeune Sofiane Khadir qui est un vrai concurrent.
M. Z.
Affaire Sackey
Le médecin Abdelwahab démis de ses fonctions
La direction du vieux club algérois a décidé de démettre de ses fonctions le médecin de l’équipe Abdelwahab pour l’affaire du joueur ghanéen Sackey.
Selon une source digne de foi, lors du dépôt des visas au consulat d’Espagne, le médecin du MCA a rencontré le président Hadj Taleb qui lui a demandé des explications sur la blessure de Sackey. Ce dernier lui a fait savoir qu’il avait informé l’ancien coach Boualem Charef, mais ce dernier lui a demandé de garder en secret la nature de la blessure du joueur.
Le président Hadj Taleb a pris la décision de mettre fin aux fonctions du médecin de l’équipe et sera remplacé par le docteur Ouarden.
Matos demain à Alger
Le nouvel entraîneur des gardiens, le Portugais Matos devrait récupérer son visa aujourd’hui. Il est attendu à Alger mardi au plus tard mercredi afin d’attaquer son travail. Il est à souligner que les dirigeants du MCA ont tout conclu avec Matos qui a été choisi par l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger, en l’occurrence Artur Jorge.