La rencontre a été caractérisée par un grand suspense, mais à la fin, ce sont les Oranais qui ont eu le dernier mot et c’est tant mieux pour eux, vu que, dans l’entourage du club, on commençait un peu à s’interroger sur la forme de l’équipe, notamment après le nul peu glorieux concédé dans le derby oranais. La victoire aux dépens de l’ASK devrait avoir des répercussions positives. D’abord en coupe, quand on sait que pour les 1/16 de finale, le MCO va affronter l’USMO, où, sur le papier, il fait figure d’archi favori, d’où l’espoir de passer en huitièmes de finale. Cependant, au sein du club, bien que la coupe soit un objectif, dans l’immédiat, on ne pense qu’à ce match contre le MCA en championnat. En mettant fin à la petite série de matches sans victoire, les coéquipiers de Beradja vont affronter donc le Doyen avec un moral au beau fixe, ce qui était le souhait des supporters qui appréhendaient que leurs favoris sombrent dans le doute.
Etiquette
Ayant pris goût aux victoires, le MCO, qui prévoit de finir la phase aller en beauté, avant de penser à la coupe, chercherait avant tout à damer le pion au MCA dans une rencontre qui sera certainement indécise. Les Algérois, qui traversent une période difficile, auront certainement à cœur de stopper l’hémorragie, ce qui contrarie les plans du MCO qui veut effacer l’étiquette d’une équipe qui ne gagne pas ses matches, quand il joue en l’absence du public (huis clos). Une réputation qui agace les joueurs, qui sont déterminés à montrer qu’ils sont capables de gagner un match, même sans bénéficier du soutien de leurs supporters.
M. S.
Chérif Hichem : «On va préparer le MCA dans de bonne condition»
De retour à la compétition, Hichem a été décisif en marquant le premier but de son équipe à Khroub, une réalisation qui réchauffa le moral de cet attaquant qui semble retrouver la plénitude de son talent.
Votre sentiment après la qualification au prochain tour ?
Jouer un match à l’extérieur, c’est toujours une mission difficile, d’autant qu’il s’agissait d’un match de coupe où, en cas de défaite, il faudra attendre la prochaine édition. Malgré qu’il existe un fossé entre l’ASK et le MCO, on n’a jamais sous-estimé cette équipe, car en coupe la hiérarchie n’est souvent pas respectée. On a, dès le coup d’envoi de la partie, jeté nos forces dans la bataille, à la fin, on a été récompensés dans nos efforts.
Toutefois, cela n’a pas été facile ?
L’ASK n’avait rien à perdre, contrairement à nous, qui devions assurer la qualification. Malgré la réduction du score, Khroub ne nous a jamais mis en difficulté réellement, c’était juste une domination stérile. On a assez d’expérience pour gérer une telle situation, même si, je dois le reconnaître, il y avait possibilité de mettre ce troisième but qui aurait anéanti toutes les chances de l’ASK.
Ce succès va dissiper un peu le doute qui commençait à s’installer…
Toutes les équipes connaissent une période difficile pendant une saison ; entre joueurs, on s’est donné le mot cette semaine de renouer avec la victoire, une promesse qu’on a bien tenue en arrachant une qualification pour les 1/16 de finale.
Un tour que vous jouerez à Oran, contre l’USMO, un commentaire…
Nous respectons l’USMO, un club qui fait partie de l’histoire de notre ville, cependant on ne pense pas à cette rencontre. Dès le coup de sifflet à Khroub, on s’est mis à penser au match de samedi prochain contre le MCA. Mentalement, cette qualification va nous permettre de préparer ce rendez-vous dans des conditions idéales, ce qui n’aurait pas été le cas, si, par malheur, on s’était fait éliminer.
Vous avez croisé l’équipe du MCA à l’hôtel à Khroub, entre joueurs, avez- vous évoqué le rendez-vous de samedi prochain ?
On s’est croisés juste au restaurant de l’hôtel. Evidemment, entre connaissances, on s’est salué, sans rien dire de plus.
Samedi, vous aviez inscrit votre deuxième but cette saison. Celle-ci semble bien commencer pour vous, non ?
Effectivement, après le but marqué contre le MCEE, ce but me fait énormément plaisir ; moralement, cela fait toujours du bien de marquer, surtout qu’en raison d’ennuis de santé, je n’ai pas pris part à toutes les rencontres.
M. S.
Ammour et Belarbi ont flambé
D’après les témoins, si tous les joueurs sont à féliciter pour leur rendement contre l’ASK, deux éléments étaient au-dessus du lot, le portier Abdallah Belarbi, qui protégea bien sa cage, plus particulièrement en fin de match, et le milieu Sofiane Ammour, qui délivra une passe décisive à son coéquipier Nekkache sur le deuxième but. Des solutions de plus pour Cavalli qui peut se targuer d’avoir de bons joueurs sur le banc.
Heriet est rentré directement à Biskra
Après le match ASK-MCO, Hamza Heriet est rentré directement chez lui à Biskra pour se ressourcer auprès de sa famille. Le milieu récupérateur du MCO, qui a été titularisé avant-hier, sera de retour ce mardi à Oran. A noter que sur le chemin du retour, Merbah, Natèche et Nekkache ont été déposés à l’entrée de la capitale.
Arrivée à 3h
C’est hier aux environs de 3h00 que la délégation mouloudéenne est arrivée à Oran ; le trajet aura duré donc une dizaine d’heures. Avec l’insuffisance des vols directs entre Oran et Constantine, le transport par route était la seule solution.
Deux jours de repos
Après le match, vu que l’équipe est rentrée par route, l’entraîneur a décidé d’octroyer un jour de repos supplémentaire ; la reprise est prévue demain matin au stade Ahmed-Zabana.
Cavalli va visionner CSC-MCA
Jean-Michel Cavalli, avant le dernier déplacement, a demandé à ce qu’on enregistre le match CSC-MCA de ce samedi afin de disséqué le jeu du MCA que son équipe affrontera le week-end prochain.
Le stage ne dépassera pas 7 jours
Interpellé par les dirigeants sur la durée du stage hivernal prévu début janvier, Jean-Michel Cavalli a exigé qu’il ne dépasse pas 7 jours. Le coach français, qui se rendra chez lui après le match de coupe pour célébrer les fêtes de fin d’année avec sa famille, ne retournera à Oran que vers le 5 janvier.