Les troupes de Zaoui et Hammouche sont appelées à empocher les trois points, puisque un autre échec à domicile éloignera certainement la JSMB de la course, même si, mathématiquement, son sort n'est pas encore scellé. Mais n’oublions pas que les équipes de tête auront bien l’occasion de glaner des points lors de cette journée, ce qui veut dire qu’un autre échec à domicile mettra les camarades de Chibane loin du podium. C'est une réalité que les Béjaouis doivent regarder en face, aucun autre faux pas ne leur sera permis.
Le moment de vérité
Apparemment, l'équipe du duo Zaoui-Hammouche est consciente de la situation et sait ce qui l'attend aujourd’hui face à l'une des meilleures formations de ce championnat, qui, en plus, négocie bien ses matchs à l'extérieur. Depuis lundi dernier, jour de la reprise, les camarades de Mebarki préparent ce rendez-vous avec une grande concentration. Il semble bien qu'ils ont oublié les dernières contre-performances, en décidant de se racheter et de réaliser la première victoire depuis six journées, durant lesquelles l’équipe a notamment subi trois semi-échecs à domicile face à Chaouia, Saïda et Aïn Fekroun.
Trop tard
En tout cas, comme indiqué plus haut, ils n'ont plus le choix, c'est la victoire ou la désillusion. Dos au mur, les Béjaouis se doivent de réagir avant qu'il ne soit trop tard. Même si l'adversaire reste assez coriace, comme le prouve sa position au classement, la JSMB ne devra céder aucun point cet après-midi. Un succès peut, en effet, provoquer le déclic escompté et remettre l'équipe sur les rails.
B. A.
Lahlouh : «Cette fois-ci, on vaincra»
Rafik Lahlouh est conscient de ce qui attend son équipe, aujourd’hui, à l'occasion de la venue du RCR à Béjaïa.
Comment se présentent les choses pour vous à l'approche du match face au RCR ?
Je pense que la qualification en coupe face au CABBA nous a fait un peu oublier nos déboires en championnat, nous avons dépassé ces moments difficiles et toute notre concentration est dirigée aujourd'hui sur ce match face à Relizane. C'est un match d'une grande importance qu'on doit absolument gagner.
Comment avez-vous préparé cette rencontre ? Dans de bonnes conditions et avec sérénité et détermination, car nous savons ce qui nous attend dans ce match. Nous sommes tous animés d'une grande volonté de nous racheter après cette série de mauvais résultats en championnat et nous allons tout faire pour provoquer le déclic tant attendu. Nous avons bien préparé ce match et nous sommes prêts à nous battre.
Une victoire va faire renaître l'espoir, n'est-ce pas ? Exact, si on gagne ce match, je suis sûr que ça sera le nouveau départ de l'équipe, surtout qu’on pourra revenir sur le podium. La victoire va nous permettre de nous libérer et de nous remettre sur la bonne voie. Elle nous sera également très bénéfique pour le mental, car c'est là où réside notre principal problème. Je suis sûr que l'équipe va montrer un autre visage après.
Comment voyez-vous la mission de votre équipe ? Elle sera difficile et compliquée. Puisque, d'abord, on évoluera certainement sous une grande pression, parce qu'on est sommés de gagner ce match. Il ne faut pas oublier aussi que nous aurons en face une équipe qui affiche une bonne santé et qui est au deuxième rang au classement général. Tout cela va faire que ce match sera très difficile pour nous, mais nous serons prêts pour la bataille, car nous n'avons pas d'autre choix que de l'emporter pour qu'on puisse préserver nos chances pour l’accession.
Que faut-il faire pour sortir vainqueur de cette empoignade ? Il faut bien débuter le match, c'est très important. Après, il va falloir se donner à fond et fournir beaucoup d'efforts du début jusqu'à la fin. Il ne faut pas oublier que le match se joue en 90 minutes, pas question de se précipiter donc. Je suis sûr que cette fois-ci, ça sera la bonne. Il faut bien gérer le match et croire en nos moyens afin de réaliser une belle victoire qui nous permettra de reprendre espoir.
Un mot aux supporters ? Je sais qu'ils sont en colère contre nous, c'est tout à fait normal, nous les comprenons. Mais ils doivent savoir en même temps que sans leur soutien on ne s'en sortira pas. Ils doivent venir nous encourager pour passer ce cap, nous avons tant besoin d'eux. A nous par la suite d'être au rendez-vous et de leur rendre le sourire. C'est ensemble qu'on réalisera cela.
B. A.
Il lance un appel aux fans
Medane : «S’unir dans les moments difficiles»
C’est une rencontre très importante qui attend aujourd’hui la JSMB, une rencontre qui vaut son pesant d’or dans la lutte pour l’accession, Hakim Medane, le manager général du club, a tenu à appeler les supporters des vert et rouge à «s’unir dans les moments difficiles afin d’aider le club à se surpasser, laisser les divergences de côté pour le bien du club. La JSMB est l’affaire de tout un chacun et une victoire face au RCR provoquera à coup sûr le déclic tant attendu, j’appelle les supporteurs à venir en masse et soutenir les joueurs tout au long des 90 minutes de la rencontre».
«Rester fidèles à notre slogan»
Hakim Medane ne cessera d’appeler les supporteurs à surmonter les petites mésaventures que traverse actuellement le club : «Nous devons rester fidèles à notre slogan malgré les défaites et les faux pas, on ne doit pas oublier que le vieux soldat ne meurt jamais, restons toujours derrière notre club et main dans la main afin de remporter les trois points de la rencontre contre le RCR.»
B. A.
Hafid out
En plus de Yahia Cherif et Benmansour blessés et qui avaient déclaré forfait pour cette rencontre, les vert et rouge devront aussi se passer des services de Rabah Hafid. En effet, ce dernier s’est blessé lors de la séance d’entraînement de mercredi, où il a ressenti de fortes douleurs à la cuisse, et sera absent aujourd’hui face au RCR. Une mauvaise nouvelle pour le staff technique béjaoui, qui devait faire face à l’absence du buteur Yahia Cherif, et qui voit maintenant le joueur le mieux indiqué pour le remplacer se blesser à son tour.
B. A.
Le recrutement d’un nouveau coach en stand-by !
En ce qui concerne la nomination d’un nouvel entraîneur, des sources proches de la direction de la JSMB nous apprennent que la situation est en stand-by et ça serait le président Berkati lui-même qui est derrière cette décision. Ne voulant pas faire les mêmes erreurs qu’avec les entraîneurs précédents, il voudrait prendre du temps pour bien étudier la chose avant de se lancer dans la nomination d’un nouvel entraîneur en chef. Ce dernier pourrait n’arriver qu’à la fin de la phase aller et serait certainement un coach local, d’après les mêmes sources.
B. A.
RCR
Benyellès mise sur la stabilité
De notre correspondant B. Bouguelmouna
En dépit de toutes les critiques formulées à l’encontre de l’équipe suite à son élimination de la coupe d’Algérie, Abdelkrim Benyellès, qui avait menacé dans un premier temps de faire des changements à l’occasion de cette quatorzième rencontre de son équipe en championnat, a finalement misé sur la stabilité de l’effectif.
Il faut s’attendre ainsi à ce qu’il reconduise aujourd’hui, face à Béjaïa, le même onze rentrant qui a livré le dernier match, à l’exception de Bouda, qui retrouvera son poste de titulaire, et c’est logiquement Aoued qui se retrouvera sur le banc des remplaçants, lui qui sera sans doute utilisé comme joker.
Les mécanismes
A travers cette décision, certains peuvent croire que si le coach a renouvelé sa confiance au même groupe, qui l’a pourtant déçu à plus d’un titre face à Hassi Massoud en coupe d’Algérie, c’est parce que les joueurs remplaçants n’ont pas été à la hauteur. Toutefois, la réalité est toute autre, car certains éléments, à l’image de Benameur et Lahmer Abou, ont démontré de bonnes choses durant les derniers matches. Seulement, le coach mise sur la stabilité de son effectif afin de parfaire ses mécanismes.
Mokhtar et Merzougui
Comme prévu, à l’exception du retour de Bouda, il n’y aura aucun changement dans la ligne d’attaque. Toutefois, Mokhtar et Merzougui, sont appelés à se ressaisir par rapport au dernier match qu’ils ont livré face à Hassi Massoud et prouver qu’ils étaient seulement dans un mauvais jour et que le coach pourra compter sur eux. Cette rencontre face à la JSMB sera donc une belle occasion pour qu’ils réalisent une bonne partie et participent ainsi à la victoire de leur équipe.
Défendre, mais …
Youcef Zakaria et Bouda semblent, pour le moment, être les meilleurs à leurs postes respectifs, dans la récupération. Ils seront donc de la partie et auront à déblayer le terrain pour Berramla, qui sera le dépositaire du jeu de son équipe. Ce dernier renouera avec son poste de meneur de jeu et c’est quand il est posté juste derrière ses attaquants qu’il est le plus dangereux. Créer le danger, c’est justement ce à quoi s’emploieront Merzougui et Mokhtar. Ces éléments formeront le duo d’attaque et devront être en mouvement constant, tout en multipliant les appels pour espérer déséquilibrer la ligne arrière de la JSMB.
B. B.
Mokhtar : «La JSMB ne nous fait pas peur»
L’attaquant relizanais Mokhtar Hichem estime que le travail accompli durant cette semaine a permis à son équipe de garder le rythme de la compétition, notamment à son entraîneur, qui a pu combler les lacunes, tout en corrigeant les erreurs commises lors de la dernière rencontre de la coupe. D'ailleurs il pense qu'ils sont, lui et ses coéquipiers, prêts pour le rendez-vous de cet après- midi face aux Béjaouis et déterminés à arracher un résultat positif.
Comment s’est déroulée la préparation de votre prochain match de cet après-midi face à Béjaïa ?
Plutôt bien, nous sommes ici à Sétif depuis le début de la semaine pour bien préparer notre match d’aujourd’hui contre Béjaïa, les dernières séances d'entraînement ont eu lieu dans une ambiance bon enfant. Le coach a apporté les derniers correctifs nécessaires avant le jour du match. En tous les cas, on est bien motivés afin de réussir notre match face aux Béjaouis.
Qu'avez-vous à nous dire sur le match d’application que vous avez joué ?
Notre objectif était de corriger les erreurs avant d'affronter notre adversaire cet après-midi. En plus, l'objectif du staff technique était également de tester tous ses joueurs afin d'avoir une image précise sur chacun de nous. C'est dire que les résultats techniques importent peu. L'essentiel est de fournir une belle prestation.
Vous allez affronter la JSMB, qui se trouve collée derrière vous avec un point d’écart, chez elle. Comment voyez-vous cette empoignade ?
Ce sera, avant tout, un match comme les autres, l'équipe de Béjaïa a connu des hauts et des bas et malgré qu’elle soit une sérieuse candidate à l’accession et qu’elle se trouve juste derrière nous, on va aborder notre match de cet après-midi avec beaucoup de volonté face à une formation qui veut à tout prix gagner le match dans son jardin. De notre côté, on est conscients de la tâche qui nous attend. On fera tout pour nous racheter de notre derrière défaite en coupe d’Algérie.
Vous sentez-vous capables de réaliser un autre résultat positif à l’extérieur après celui de Koléa?
Le groupe qui foulera la pelouse du stade de l’Union maghrébine cet après midi fera le maximum pour y arriver. On a un bon groupe capable de renverser la vapeur à tout moment. Certes, ce sera très dur, mais on ne doit pas décevoir. En tous les cas, on fera le maximum pour remporter cette empoignade. On a vraiment besoin d'un bon résultat pour confirmer notre dernière victoire.
Mais votre adversaire est dans l’obligation de gagner ce match compte tenu de sa position actuelle
On sait que notre mission ne sera pas facile face à cette équipe qui occupe la cinquième place pour l'instant, mais on est déterminés à faire de notre mieux pour réussir un grand match. On ne craint aucune équipe. On fera le maximum pour battre notre adversaire et procurer de la joie à nos supporters.
B. B.
Les Relizanais en force à Bougie
Malgré la mauvaise prestation des coéquipiers de Berramla, qui n’a pas du tout apaisé les fans du RCR, de nombreux supporters préparent leur déplacement en masse à Béjaïa ce matin, puisque plusieurs mini-bus prendront l’autoroute Est-Ouest à destination de Béjaïa pour encourager les coéquipiers de Berramla dans leur match devant les gars de Yemma Gouraya.