Ils accueilleront, en effet, cet après-midi (16 heures) les Verts de l’ASM Oran, en match avancé de l’avant-dernière journée de la phase aller. Un rendez-vous qui revêt une extrême importance pour les Usmistes, dans la mesure où la victoire leur est indispensable, et ce, pour la simple et unique raison que les trois points leur permettraient de s’emparer seuls, pour la première fois depuis l’entame de la saison en cours, de la tête du classement. L’enjeu est donc de taille. Les joueurs et le staff technique en sont conscients. L’entraîneur, Hubert Velud, n’a pas caché hier ses appréhensions au sujet de la joute d’aujourd’hui. D’autant plus que les enfants de M’dina Jedida n’ont pas droit à l’erreur, car ils risquent de glisser davantage dans les profondeurs du tableau. C’est pourquoi les observateurs s’attendent à une adversité acharnée de poulains de l’entraîneur Benchadli en vue de grappiller au moins un petit point, mais ô combien précieux. Quoi qu’il en soit, les gars de Soustara ont les moyens moralement et techniquement de boucler cette rencontre en leur faveur. Il ne faut pas oublier que l’USMA est sur une courbe ascendante. Elle a réalisé une fulgurante ascension dans un laps de temps assez court. Les coéquipiers du gardien Mohamed Amine Zemmamouche font parler la poudre, comme en témoignent les cinq victoires d’affilée remportées dans le cadre du championnat et la toute récente qualification pour la prochaine étape de Dame coupe. L’USMA inspire confiance et aura même réconforté ses nombreux supporters. Et comme les Rouge et Noir n’ont pas l’intention de faire machine arrière, animés par la même occasion, d’une volonté de fer pour aller de l’avant, il y a mille et une raisons de s’attendre à un nouvel exploit. Dans ce cas de figure, les Usmistes prendront seuls les commandes, mais temporairement.
Espérance. C’est pourquoi ils auront ce samedi l’oreille tendue sur le stade du 1er Novembre de Mohammadia, où le coleader harrachi affrontera la JS Kabylie dans un duel prometteur. Il est clair que toute la famille de Soustara souhaite un faux pas de les Jaune et Noir, afin que l’USMA puisse être décrétée leader de la Ligue 1. Des supporters usmistes ironisent : «Ce samedi, nous nous reconvertirons en supporters de la JSK. Prions pour que celle-ci parvienne à tenir en échec l’USMH». Ils savent bien ce qu’ils disent, car une victoire usmiste conjuguée à une mauvaise performance des Harrachis, leur ouvriraient grandes les portes du titre symbolique de champion d’hiver. Comme c’était le cas la saison passée. Mohamed Fayçal
………………………..
Baïtèche : «L’ASMO d’abord, l’USMH après»
De retour cette journée, après s’être rétabli de sa blessure, la nouvelle coqueluche de l’USMA, Karim Baïtèche, sera d’un grand apport à l’occasion de la réception cet après-midi des Asémistes oranais. Le joueur se réjouit de son retour à la compétition officielle : «Un footballeur vit mal son écart des terrains pour une quelconque raison. Je n’ai pas aimé mon absence au dernier match. Mais il faut accepter le sort. Ce vendredi (aujourd’hui, ndlr), je serai d’attaque. Tant mieux pour moi et pour mon équipe. Si l’entraîneur décide de m’aligner, je dirais être désormais prêt à tenir ma place. Je suis bien en forme». Concernant le rendez-vous d’aujourd’hui, le joueur en question résume parfaitement la situation : «C’est un match difficile. Il faudra prendre très au sérieux cette équipe de l’ASMO. C’est connu, la formation oranaise sait jouer au football. Elle sait manier le ballon, elle a réalisé quelques bons résultats en déplacement. C’est un adversaire qui se sent plus à l’aise en déplacement que sur son propre terrain. Un constat que nous devons prendre en considération pour éviter de tomber dans le piège de l’excès de confiance. Les trois points ne sont pas garantis, il faut aller les chercher». Visiblement conscient de la nature délicate de la mission, Baïtèche voudrait par ses propos avertir ses coéquipiers afin de parer à toute éventualité. Ce n’est pas une raison pour autant de cacher son optimisme, Baïtèche estimant que l’USMA a tous les moyens de prétendre à la victoire. Ecoutons-le : «Toujours est-il, nous jouerons avec la nette ambition de gagner. Nous en avons les moyens. Nous sommes d’ailleurs sur une belle série de victoires, il faudra faire en sorte de maintenir cette dynamique». Interrogé sur le choc des 16es de finale de la coupe face à l’USMH, le joueur répond intelligemment : «L’USMH ? Nous n’y pensons même pas. Gagnons d’abord le match de l’ASMO pour rester en tête du classement. Quant à l’USMH, on en parlera au moment opportun.»
M. Fayçal
……………………
Alors que Zemma’ et Baïtèche retrouvent le onze de départ
Vers la titularisation de Benkhemassa
L’entraîneur Hubert Velud aura mis la main sur le onze de départ. Il a fait son esquisse. C’est ce que nous avons appris de sources proches du staff technique, selon lesquelles Velud compte aligner d’entrée le revenant gardien international, Mohamed Amine Zemmamouche, dispensé du dernier match en coupe d’Algérie. En défense, il n’y aura pas de changement. Il devra reconduire le même quatuor, d’autant plus que ce compartiment donne depuis quelques semaines entière satisfaction. Il sera donc question de l’incorporation de Meftah et Boudbouda comme latéraux. Dans la charnière centrale, ce sera toujours le duo Chafaï-Laïfaoui. La nouveauté pourrait intervenir en milieu de terrain. Nos sources laissent croire que Velud va aligner d’entrée le jeune Benkhemassa comme récupérateur à la place de Bouchama. Il sera aidé dans sa mission par le très chevronné Koudri, lequel sera également porté un peu vers l’offensive. L’animation de jeu sera assurée, apprend-on encore, par la révélation de la saison, Karim Baïtèche. Celui-ci revient, rappelle-t-on, après s’être totalement rétabli de sa blessure. L’attaque prendra aussi un coup de neuf. En l’absence de Belaïli, malade, le coach algérois mettra en pointe l’ancien Sétifien Nadji. Sur les ailes, on devrait retrouver Benmoussa (à gauche) et le Malgache Andria (à droite). M. Fayçal
Onze probable : Zemmamouche, Meftah, Boudbouda, Laïfaoui, Chafaï, Benkhemassa, Andria, Koudri, Nadji, Baïtèche et Benmoussa
……………………….
Il aura lieu officiellement en Tunisie
Début décalé du stage hivernal
C’est désormais officiel, l’USM Alger effectuera son stage hivernal en Tunisie. Ce qui confirme les informations rapportées par nos soins dans nos précédentes éditions. Selon la direction du club, le regroupement aura lieu plus précisément à Tunis. Les Rouge et Noir poseront leur quartier général au luxueux hôtel Carthage Thalasso Ressort, établi à Gammarth. Mais le coup d’envoi du stage a subi un léger réaménagement. Alors qu’il devait initialement débuter le 3 janvier prochain, la direction du club a décidé finalement qu’il ne commencera que le 5 du même mois. Ce changement est motivé par le report de la 15e et dernière journée de la phase aller pour le 30 du mois en cours. Selon les informations en notre possession, le stage durera une semaine, c’est à dire qu’il prendra fin le 12 janvier prochain. Naturellement, les Algérois y effectueront des matches amicaux contre des clubs locaux. La Tunisie est devenue la destination préférée de Velud, surtout que cela a toujours donné lieu à des résultats positifs.
M. F.
…………………….
Dernier entraînement hier à 16 heures…
Sous la bonne conduite du coach Hubert Velud, les joueurs de l’USMA ont effectué, hier, leur dernière séance d’entraînement de préparation au match contre l’ASMO. La séance a eu lieu au stade de Bologhine et à l’heure du match (16 heures).
… La nuit passée à l’hôtel Hilton
Juste après l’entraînement, les joueurs convoqués pour le rendez-vous de cet après-midi se rendront à l’hôtel Hilton pour une courte mise au vert. Depuis que les Algérois ont opté pour cet établissement hôtelier offrant de meilleures conditions de concentration, les résultats ont enregistré une nette amélioration.