USMA 1 - ASMO 2 : La surprenante chute des Rouge et Noir

Personne ne s’y attendait. A quoi ? A une surprenante défaite du leader algérois dans son antre de Omar Hamadi de Bologhine face à la lanterne rouge qu’est l’ASM Oran.

Les enfants de M’dina J’dida sont parvenus, en effet, à mettre fin à une belle série de cinq victoires de rang des Usmistes l’emportant sur le score étriqué de 2 buts à 1. Pourtant, rien ne laissait présager un tel scénario. Revigorés par leur retour en forme ces dernières semaines, les Rouge et Vert ont foulé la pelouse synthétique du stade de Bologhine dans la peau du favori en puissance. Surtout que l’adversaire ne cessait de broyer du noir, en témoigne la série de cinq matches sans victoire. Bien en place, les Algérois n’attendront pas le quart d’heure d’observation pour imposer leur jeu. Deux minutes seulement après le coup d’envoi de la partie, le transfuge sétifien, Rachid Nadji, rate lamentablement l’ouverture du score alors qu’il avait le temps et l’espace pour mettre le cuir au fond des filets. Nadji va exceller par la suite dans les ratages avec cette acrobatie déviée incroyablement en corner par Bouhadda avant que le même joueur en revienne à la charge et laisse filer une nouvelle opportunité de but à cause de sa lourdeur devant les bois adverses. Les visiteurs n’en demandaient pas mieux pour reprendre leurs esprits et desserrer, par la même occasion, l’étau algérois. On assistera d’ailleurs dans le dernier quart d’heure à un réveil significatif des Oranais qui monopolisaient de plus en plus le ballon. Le staff technique de l’USMA ne s’en rendait pas compte visiblement du danger asémiste.

Le cauchemar algérois en deuxième période

La fin de la première période aura été donc un avant-goût de ce que sera faite la deuxième mi-temps. Les jeunes loups de l’ASMO vont sortir le grand jeu et donnent une leçon de football  aux stars algéroises. Une suprématie tactique qui ne tardera pas à donner ses fruits par l’intermédiaire de l’excellent Djemaouine. Profitant de la passivité de Meftah, le joueur en question bat de près Zemmamouche grâce à une tête bien ajustée (57’). Dans les gradins, silence de cathédrale. Les supporters ne savaient pas que le pire allait venir. Trois minutes plus tard, soit à l’heure de jeu, Belkablia donne son coup de massue ajoutant un deuxième but après une passe latérale lumineuse de l’inévitable Djemaouine. L’USMA est en danger, elle risque de subir le même sort lors du derby perdu à domicile contre l’USMH. Le Malgache Andria était bien là et saura réduire l’écart d’une tête rageuse (63’). L’espoir renaît, l’USMA était bien partie pour revenir dans le match. Mais c’était sans compter sur la détermination des hommes de Benchadli qui sauront préserver le score jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Benbrahem.

Anis B.

 

Velud : «On a payé cash les ratages de la première période»

«Je m’attendais à un match difficile devant des Oranais qui pratiquent un beau football. Mais franchement, je ne pensais nullement que les choses allaient se passer comme cela. L’ASMO a prouvé qu’elle est une très bonne équipe. Nous avons raté le coche en première période, nous avons perdu beaucoup d’occasions. Cela se paye cash à ce stade de la compétition. En deuxième période, nous avons été cueillis à froid, l’adversaire ayant marqué deux buts dans le premier quart d’heure. Il a pris confiance et le dessus. Maintenant, il faudra se remettre en cause pour se ressaisir et retrouver, par la même, notre bonne dynamique.»

 

Benchadli : «Nous avons profité des erreurs de l’USMA»

«Cette victoire est tombée au bon moment. Elle nous permet de respirer et stopper la série de matches sans le moindre succès. C’est une victoire importante devenue possible après avoir su mettre à profit les erreurs défensives de l’adversaire. Il faudra rentabiliser cette performance afin d’enclencher une dynamique positive.»

 

Meftah se blesse à l’épaule

Le défenseur Rabie Meftah a contracté une blessure à l’épaule. On lui a prodigué les premiers soins avec la mise d’une bande au niveau de la blessure.

 

 

Stade Omar Hamadi, Bologhine

Buts : Djemaouni (57’), Belkablia (60’) – ASMO.

Andria (63’) – USMA.

 

 

USMA : Zemmamouche 3, Laïfaoui 3, Chafaï 3, Boudebouda 2, Meftah 3, Benkhemassa 2 (Seguer 75’), Koudri 4, Feham1 (Meziane 56’), Baïtèche 4, Nadji 1, Andria 3 (Benmoussa 84’).

Ent. : Velud.

 

ASMO : Bouhadda 4, Barka 3, Belaïd 3, Sebbah 3, Benayada 4, Belalem 4, Aoued 4 (Benchabane 87’), Boudoumi 3, Tabti 4(Hamiche 68’), Belkablia 4, Djemaouni 4 (Bentaiba 90’+2)

Ent. : Benchadli.

Affluence nombreuse, pelouse en bon état, temps printanier, arbitrage de Benbrahem assisté de Cheballah et Allaoua.

 

Averts. :

USMA : Feham (20’), Benkhemassa (55’), Meftah (59’).

ASMO : Boudoumi (45’+2), Bouhadda (79’).

 

 

Film du match

2’ L’USMA ouvre rapidement les hostilités. Profitant d’une erreur défensive, l’attaquant Nadji seul face à Bouhedda a failli ouvrir la marque.

7’ Djemouni, d’un tir des 25 mètres, a vu sa balle passer tout près des bois de Zemmamouche.

17’ Après une belle combinaison de l’USMA, Andria sert un caviar à Nadji qui enchaîne par une superbe acrobatie obligeant Bouhedda à envoyer le cuir en corner.

26’ Feham sert en profondeur Nadji qui part seul, mais il se montre lourd donnant l’opportunité à Belaïd d’intervenir.

27’ L’ASMO réagi par un retourné de Tabti, la balle dans les décors.

30’ Nadji reprend mal un joli retrait d’Andria, et ce, au moment où l’ex- Sétfien était bien placé.

40’ Le défenseur Chafaï a failli ouvrir la marque au moment où il était devant des bois vides, mais sa balle est passée légèrement au-dessus de la transversale.

57’ Ouverture du score au profit des visiteurs par l’intermédiaire de Djemaouni d’une tête bien placée.

60’ Les visiteurs corsent la mise par Belkablia bien servi par Djemaouni.

63’ Andria réduit l’écart après avoir repris victorieusement de la tête un joli retrait de Meftah.  

82’ Boudbouda sauve son équipe du K.-O. quand il fait sortir une balle sur la ligne après une tête assassine de Djemaouine.  

90’+1 Seguer rate une belle occasion de but après une tête qui passe légèrement au-dessus de la transversale.

90’+3 L’ASMO rate le K.-O. par Bentaiba au moment où il se trouvait seul face à Zemmamouche.

90’+4 Par excès de précipitation, Meziane rate une belle occasion de but en tirant dans les décors.

90’+5 Laïfaoui est passé à côté de l’égalisation quand sa belle heurte le poteau droit de Bouhedda.  

 

Large victoire des U21 usmistes

En ouverture du match des seniors, les moins de 21 ans de l’USMA se sont imposés facilement et largement devant leurs homolgues asémistes sur le score de 5 buts à 1. A la faveur de ce succès, les Algérois occupent la première place avec 29 points.

 

Une cinquantaine d’Oranais dans les gradins

Les supporters de l’ASM Oran n’ont pas fait le déplacement en force au stade de Bologhine. Ils étaient quelque cinquante supporters présents dans les gradins.

 

Les fans de l’USMA en force

Enthousiasmés par les bons résultats de leur équipe, les supporters de l’USMA ont fait un déplacement en force au stade de Bologhine. Ils ont bien rempli les tribunes ainsi qu’un spectacle digne de leur bonne réputation.

 

Une banderole pour le défunt Yousri

Après le décès du supporter Yousri des suites d’une maladie, les supporters de l’USMA ont affiché hier une banderole sur les gradins priant Dieu de l’accueillir en Son Vaste Paradis.

 

Accueil spécial pour Andria

«Islam, Islam, Islamou…» C’est par ce refrain que les supporters de l’USMA ont chaleureusement accueilli l’attaquant malgache Andria reconverti dernièrement à l’Islam. Le joueur, qui a beaucoup apprécié ce geste, a choisi, rappelle-t-on, le très significatif prénom Islam.

 

Abdelaoui dans les gradins

Convoqué dans la liste des 19, le jeune joueur Abdelaoui n’a pas été retenu finalement par Velud. Le joueur en question a suivi le match à partir de la tribune officielle. Abdelaoui est une valeur sûre sur laquelle Velud comptera à l’avenir.

 

Neghiz a assisté au match

L’entraîneur national adjoint Nabil Neghiz était présent hier dans les gradins du stade de Bologhine. L’intéressé fait le tour des stades dans le pays en vue de dénicher des joueurs en mesure de rejoindre les rangs des Verts A et A’.

 

Baïtèche en ailier gauche

L’entraîneur de l’USMA, Hubert Velud, aura surpris plus d’un en alignant le prometteur Baïtèche comme ailier gauche. Le joueur en question avait l’habitude de jouer comme meneur de jeu, une mission confiée cette fois-ci à Feham.  

 

Les supporters usmistes applaudissent l’ASMO…

Très sportifs comme à leurs habitudes, les supporters de l’USMA ont longuement applaudi les joueurs oranais après avoir réussi l’exploit de battre les Algérois à Bologhine même. Les hommes de Benchadli ont réalisé, en effet, une superbe prestation.

 

… Et contestent Nadji

Par contre, les amoureux de l’USMA ont mal apprécié la prestation de l’attaquant Nadji, auteur de plusieurs ratages notamment en première période. Ils l’accusent d’avoir été à l’origine de la défaite.

 

Aoued : «Une victoire importante»

C’est une victoire d’une extrême importance puisqu’elle nous permet de mettre fin à une série de mauvais résultats. Tout autant mérité, j’espère que ce succès provoquera le déclic souhaité. Je remercie tous les joueurs pour leur bon rendement et surtout je rends hommage à nos supportes pour leur soutient. »

 

Tags: ,

Classement