Toutefois, cet objectif n’a pas été concrétisé puisque les capés de Wallemme se sont contentés d’un match nul, un but partout, face à une coriace formation de la JS Saoura, qui n’a point volé son précieux point. En effet, les visiteurs étaient très entreprenants durant la première période, produisant un football de qualité, contrairement aux locaux qui n’ont pas démontré grand-chose et donnèrent l’impression d’être dépassés. Cette ambition de bien faire des Bécharis s’est très vite concrétisée puisqu’Aoudou ouvre le score dès la 7’ d’une tête piquée. Cette ouverture du score poussa les locaux à réagir. Ghezzali rata d’abord l’opportunité d’égaliser à la 23’, mais Achiou va, lui, au contraire, remettre les pendules à l’heure sur un coup franc botté directement et victorieusement à la 38’. Par la suite, ce sont les gars du Sud-Ouest qui vont prendre les commandes du match, et ce, jusqu’à la fin de la première période sifflée sur un score de parité. En seconde période, l’USMBA changea de stratégie, le coach d’El-Khadra, Jean-Guy Wallemme, incorpora trois nouveaux attaquants (Niati, Bounoua et Tchikou), histoire de donner plus de tonus à son attaque. Cette tactique poussa les visiteurs à se retrancher et reculer d’un cran, tout en jouant avec un bloc très bas. La domination des locaux fut en vain, puisque le score n’évolua guère jusqu’au coup de sifflet final de M. Amalou, très sifflé par le public en fin de partie en raison d’un penalty non sifflé à la 94’ à la suite d’une charge sur Bounoua.
M. B.
Garrich hors des 18
Le milieu récupérateur de l’USMBA, Riad Garrich, n’a pas été convoqué pour ce rendez-vous face à la JS Saoura. Le staff technique s’est passé de ses services puisqu’il a donné la priorité aux joueurs à vocation offensive, à l’image de Niati et Tchikou, tous les deux remplaçants.
Chouih n’a pas accepté le statut de remplaçant
Encore une fois, le second gardien de but de l’USMBA, Chouih, a refusé de s’asseoir sur le banc des remplaçants puisqu’il avait manifesté son mécontentement par son refus total de figurer parmi la liste des 18. C’est le 3e gardien de but, Argoub, qui a été remplaçant de Jonathan.
10 millions en cas de victoire
Le président de l’USMBA, M. Yahia Amroun, a décidé de revoir à la hausse le montant de la prime de ce match face à la JS Saoura. En effet, il la fixa à 10 millions en cas de victoire, soit le double de ce qui est fixé par le règlement intérieur. Toutefois, cela fut en vain, puisque l’USMBA s’est contentée d’un match nul.
El-Khadra… en blanc !
El-Khadra a évolué cette fois-ci, face à la JS Saoura, en blanc. On ne sait pourquoi a-t-on opté pour cette couleur laquelle est arborée par les Bel-Abbésiens uniquement à l’extérieur et notamment face aux équipes du MCA et du MCEE qui, pour rappel, ont les mêmes couleurs que l’équipe d’El-Khadra.
U21 : USMBA 1 - JSS 1
Les U21 de l’USMBA ont été stoppés par leurs homologues de la JS Saoura qui les ont poussés au match nul, un but partout. Pourtant, ce sont les locaux qui prennent l’avantage au score en inscrivant leur unique but dans la première période grâce au buteur Kacem. En seconde mi-temps, les U21 de la JS Saoura égalisent en toute fin de match.
Une dizaine de supporters bécharis présents
Une dizaine de fans bécharis étaient présents à ce rendez-vous de ce samedi au stade du 24-Février-1956 pour suivre la rencontre de leur équipe face à l’USMBA. Ils ont finalement été très heureux en fin de partie dans la mesure où leurs joueurs leur avaient offert un précieux point.
La JSS, véritable bête noire d’El-Khadra
Pour la troisième fois, l’USMBA n’est pas arrivée à s’imposer à domicile face à la JS Saoura qui a vraiment forcé le respect des Bel-Abbésiens. Si la JS Saoura n’a pas gagné à Sidi Bel-Abbès durant trois exercices, par contre, elle n’a pas perdu le moindre match en autant de matchs.
Film du match
5’ Premier tir cadré mais pas puissant d’El-Amalli, bien capté par le gardien local.
7’ Aoudou, d’une tête piquée, ouvrit le score pour son équipe grâce à un centre réussi de Belkheir.
10’ Une belle ouverture sous forme d’un centre-tir de Khaldi, directement dans le petit filet.
11’ Coup franc d’Achiou, cafouillage dans la surface des 18 m adverses, Ghezzali récupère le cuir mais bute devant le solide défenseur camerounais Bapidi qui dégage.
18’ Un autre coup franc excentré, non loin des bois de Laouti, Ogbi le botte mais hors du cadre.
23’ Un coup franc de Khaldi, bien cadré, obligea Jonathan à étaler toute sa classe pour écarter le danger.
32’ Belkheir, bien servi sur la droite par El-Amalli, pénètre dans la surface de vérité, mais n’ajuste pas son tir.
38’ Achiou signe l’égalisation pour son équipe à la faveur d’un joli coup franc, botté directement. Le cuir fait un rebond avant d’aller mourir dans les filets de Laouti.
56’ Chérifi récupère une balle au-delà du rond central, sert Bouguèche bien lancé, sur le côté gauche. Ce dernier verra son centre capté par Laouti.
75’ Un coup franc dangereux pour les visiteurs, joué intelligemment, heureusement que la défense locale s’en sorte à bon compte.
82’ Un autre coup franc splendide d’Ogbi qui obligea Laouti à une belle parade pour repousser du bout des doigts le cuir en corner.
83’ Terbah sauva sur la ligne de but son équipe d’un but à la suite d’une tête décroisée de Bouguèche, à la faveur d’un corner bien botté par Achiou.
90’+4 Un dernier coup franc pour l’USMBA, Bounoua est fauché en pleine surface, l’on réclama un penalty du côté de l’USMBA, mais M. Amalou se contenta de revenir à la faute initiale, malheureusement sans résultat.
Stade OPOW 24-Février-1956
Buts :
JSS : Aoudou 7’
USMBA : Achiou 38’
USMBA
Jonathan 3
Yaghni 2
Chérifi 3
Abdat 2
Domrane 2
Benhocine 2
Ghezzali 2
(Bounoua 72’)
Achiou 2
Tigana 2
(Niati 62’)
Ogbi 2
(Tchikou 83’)
Bouguèche 2
Ent. : Wallemme
JSS
Laouti 3
Toubel 3
Terbah 3
Sebie 4
(Benzerga 50’)
Bapidi 4
Bousmaha 3
Khaldi 4
(Hamia 70’)
Aoudou 3
(Djousse 80’)
Belkheir 2
El-Amali 3
Tiouli 2
Ent. : Goavec
Temps clair et ensoleillé, affluence moyenne, arbitrage du trio Amalou-Azrine-Bourouba, 4e arbitre : Benabdallah Mohamed.
Averts :
JSS : Toubal 17’, Khaldi 38’, Laouti 84’
USMBA : Benhocine 40’, Achiou 53’
L’œil du coach
Goavec : «Mes joueurs sont jeunes et naïfs»
«Le match nul est normal dans un match où chaque équipe a eu sa mi-temps, on a eu la première où on a raté des occasions pour faire le break. En seconde période, on a subi la pression de l’adversaire qui nous a poussés à reculer. Malgré nous, ce n’était pas notre volonté, car l’adversaire nous a poussés dans nos derniers retranchements, surtout sur des coups de pied arrêtés. Ce que je regrette, c’est ce que nous n’avons pas pu mettre au fond ce ballon très vite. Mes joueurs sont des jeunes, donc encore naïfs qui manquent de maîtrise dans le jeu durant le dernier quart d’heure du match.»
Wallemme : «On avance petitement»
«On aura voulu gagner ce match, mais bon cela n’a pas été le cas. Quand on gagne des matchs, c’est bien, ce sont des bonus pour nous, mais bon aujourd’hui le constat fait, on est la seule équipe qui a fait le plus de matchs nuls (sept au total), mais au niveau comptable, ce n’est qu’un seul petit point de plus. On avance petitement, pourtant on a voulu prendre les trois points avant d’aller affronter le CSC à Constantine en coupe d’Algérie et le MOB à Béjaïa pour le compte du dernier match de la phase aller du_ championnat, où ça ne sera certainement pas facile.»