C’est avant-hier que la formation usmiste a repris le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du derby face à l’USMH, à l’occasion des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie. Une rencontre dans laquelle les Rouge et Noir ne jurent que par la qualification pour le prochain tour de l’épreuve afin d’effacer la dernière défaite amère concédée à la maison face à l’ASMO. Pour l’important rendez-vous de vendredi, le premier responsable de la barre technique du club algérois, Hubert Velud, bénéficiera du retour de ses deux attaquants, en l’occurrence, Youcef Belaïli et Zinedine Ferhat, après être rétablis de leurs blessures. Le moins que l’on puisse dire est que le retour de ces deux éléments, qui sont considérés comme des pions essentiels au sein de la formation usmiste, soulage le coach usmiste dans la mesure où la présence de ces deux attaquants lui donnera plusieurs solutions dans le compartiment offensif. Autrement dit, le retour de Belaïli et Ferhat, qui ont de très fortes chances de retrouver leurs places dans le onze type, donnera sans nul doute un autre souffle pour la machine offensive de la formation de Soustara quand on sait que la stérilité offensive des attaquants face à l’ASMO et leur maladresse devant les bois était à l’origine du revers essuyé à la maison face à la formation oranaise. Ainsi, Velud mise beaucoup sur le retour de Belaïli et Ferhat afin de déstabiliser la défense harrachie et, surtout, pour débloquer la situation en attaque. Deux atouts capables d’apporter le plus escompté afin de contribuer à la qualification pour les 1/8 de finale de la coupe d’Algérie.
Rien de grave pour Meftah
Victime d’une blessure à l’épaule contractée lors de la dernière rencontre du championnat face à l’ASMO, le latéral droit Rabie Meftah a effectué samedi dernier une radiographie qui n’a rien révélé de grave. Selon le staff médical du club, le joueur en question souffre d’un traumatisme au niveau de l’épaule. Une blessure qui ne s’avère pas méchante et si tout marche comme prévu, il sera opérationnel pour le derby de vendredi face à l’USMH. Pour le moment, Meftah est soumis à des soins intensifs afin qu’il se débarrasse des douleurs et, surtout, pour qu’il soit au top avant de donner la réplique aux Harrachis vu son grand poids sur l’échiquier de son entraîneur Hubert Velud.
A.S.
Tour préliminaire de la Champions League africaine
L’USMA hérite du Foulah Edifice (Tchad)
C’est hier que le tirage au sort du tour préliminaire de la Ligue des champions africaine a eu lieu. L’USMA, qui représentera l’Algérie dans la compétition en compagnie de l’ESS, a connu son premier adversaire dans son aventure africaine. Il s’agit de l’équipe tchadienne du Foulah Edifice. Un adversaire qui semble à la portée des Usmistes vu la grande différence deniveau qui existe entre les deux équipes. Seulement, les hommes d’Hubert Velud doivent se méfier de leurs adversaires et de les prendre très au sérieux afin de valider le billet qualificatif pour le prochain tour de l’épreuve.
Le match aller se jouera entre les 14, 15 et 16 février à Bologhine, le retour aura lieu les 27, 28 février ou le 1er mars au Tchad
Le première instance du football africain, la CAF, a fixé les dates des 14, 15 et 16 février prochain à Alger, tandis que le match retour est prévu entre les 27 et 28 du même mois ou le 1er mars au Tchad. Ainsi, les Rouge et Noir doivent cartonner lors du match aller, donc de gagner avec un large score afin de jouer le match retour, qui le sera sans nul doute dans des conditions très difficiles, plus à l’aise et sans faire beaucoup de calculs. Autrement dit, les coéquipiers du capitaine Laïfaoui sont dans l’obligation d’assurer la qualification lors du match aller, ce qui leur permettra d’arracher la qualification pour le prochain tour de la Ligue des champions africaine.
Ce sera L’AS Pikine (Sénégal) ou l’Etoile Filante (Burkina Faso) en cas de qualification pour le prochain tour
Au cas où les Usmistes réussiraient à se qualifier pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions africaine, ils auront affaire au gagnant du match opposant l’AS Pikine (Sénégal) et l’Etoile Filante (Burkina Faso). Un autre adversaire inconnu qu’ils doivent prendre très au sérieux afin de poursuivre leur aventure dans la compétition. Tout en espérant que la bande à Hubert Velud pourra aller le plus loin possible dans la C1 et, pourquoi pas réussir le même exploit que l’ESS cette année dans la mesure où tous les moyens sont réunis pour réussir les meilleurs résultats dans cette prestigieuse compétition continentale.
Dziri : «On doit cartonner lors du match aller »
Juste après la fin du tirage au sort du 1er tour préliminaire, nous avons pris attache avec l’entraîneur adjoint de l’USMA Bilel Dziri afin d’avoir ses impression sur le premier adversaire de son équipe en C1. «Certes, on va affronter une équipe inconnue dont on n’a pas la moindre info. On doit cartonner lors du match aller et tenter de remporter le match par un large score afin de jouer le match retour plus à l’aise et sans beaucoup de calculs, ce qui nous permettra de valider le billet qualificatif pour le prochain tour de l’épreuve dans laquelle on veut aller le plus loin possible », dira-t-il.
A.S.
Laïfaoui devrait reprendre aujourd’hui…
Le défenseur central de l’USMA, Abdelkader Laïfaoui, n’a pas pu s’entraîner hier et avant-hier car il souffrait d’une forte grippe qui l’a contraint à rester alité. Le capitaine de la formation de Soustara devrait réintégrer le groupe à l’occasion de la séance d’entraînement de ce matin puisque son état de santé s’est beaucoup amélioré. Si tout marche comme prévu, le joueur sera apte pour le derby de vendredi face à l’USMH.
… Idem pour Boudbouda
Souffrant d’un écrasement au dos, Brahim Boudbouda s’est contenté de séances de musculation hier et avant-hier. Comme son coéquipier Laïfaoui, Boudbouda devrait réintégrer le groupe aujourd’hui. Son bobo ne l’empêchera pas d’être présent face à l’USMH.
Bouchema et Chafaï ont repris du service
Victimes d’une grippe, Nassim Bouchema et Farouk Chafaï ont réintégré le groupe à l’occasion de l’entraînement d’hier. Ils se préparent le plus normalement du monde avec leurs coéquipiers en prévision de l’important rendez-vous de vendredi contre l’USMH, pour le compte des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie.
A.S.