MCA/Taleb : «Si Sonatrach me le demande, je resterai»

Omar Hadj Taleb a répondu à plusieurs questions que se posent ces derniers temps les fans du MCA. Dans ce qui suit, il assure qu’il n’a nullement envie de quitter le Mouloudia, et si la Sonatrach le lui demande, il continuera sa mission au sein du club mouloudéen. Il ne cache pas aussi sa fierté d’avoir recruté un staff d’envergure et assure que le MCA renaîtra de ses cendres malgré les erreurs du passé.

 

En effet, ces derniers temps, tout le monde parle du départ d’Omar Hadj Taleb en mission en Espagne pour y représenter Sonatrach, et cèderait donc sa place de président. Pour cela, plusieurs noms ont circulé ; le dernier en date, c’est celui de l’ancien président du Mouloudia d’Alger, Maamer Boumedal. On a contacté alors le président afin d’avoir ses impressions sur ce point. «Si Sonatrach me demande de rester, je reste, si elle me demande de partir, je pars. Pour le moment, rien n’est encore décidé. Alors, je continue ma mission à la tête du Mouloudia d’Alger», a déclaré Taleb.  Ainsi, même si le président est en train de préparer son départ pour l’Espagne, il est clair que si le PDG de la Sonatrach lui demande de rester, il continuera sa mission jusqu’à la fin de la saison. Mais, pour cela, Hadj Taleb doit attendre la décision des hauts responsables de l’entreprise des hydrocarbures qui trancheront à ce sujet prochainement. Pour le moment, le président Hadj Taleb n’a pas démissionné, il attend la décision du PDG de la Sonatrach concernant le MCA prochainement.

 

«Tout pour jouer à Tchaker»

Une fois ce point éclairé, il fallait s’attaquer à un autre, celui du souhait du MCA d’être domicilié à Blida lors de la phase retour. Dans ce sens, le président Hadj Taleb déclare : «On est en train de tout mettre en œuvre afin d’avoir l’accord pour être domiciliés à Blida, on fera tout notre possible pour jouer à Tchaker. On mise pour cela sur nos bonnes relations avec le président de la FAF, Raouraoua, qu’on  remercie d’ailleurs au passage, car il est en train de nous aider afin d’assurer la domiciliation à Tchaker pour la phase retour.» Donc, Omar Hamadi ne réussit plus aux Mouloudéens, et les adieux à ce stade se feront lors du match du RCA. Hadj Taleb dira à cet effet : «Les joueurs ne supportent plus Omar Hamadi, et tous veulent jouer dans un grand stade gazonné ; alors, ce sera, incha Allah, Tchaker pour la phase retour.» Effectivement, les joueurs ne sont pas les seuls à vouloir évoluer à Tchaker, c’est le souhait également d’Artur Jorge. Et en évoquant le nom de l’entraîneur du MCA, le président ne cache pas sa fierté d’avoir recruté un entraîneur d’une telle envergure.

 

«Si j’avais pris la décision l’été dernier, j’aurais ramené Artur George»

Concernant le nouvel entraîneur, le président du MCA assure : «En toute sincérité, si j’avais pris la décision l’été dernier, j’aurais ramené Artur Jorge. Qu’on le veuille ou non, le Mouloudia d’Alger a engagé actuellement un staff d’envergure. C’est avec ce staff qu’on peut réussir le projet de la Sonatrach au Mouloudia d’Alger. C’est un entraîneur qui sait ce qu’il fait, et je suis persuadé qu’avec lui l’équipe retrouvera sa sérénité et rebondira, incha Allah. Certes, on est actuellement dans une mauvaise position, mais le MCA renaîtra de ses cendres et se remettra sur pieds pour avancer. On va se serrer les coudes pour sortir de cette place de dernier et retrouver la sérénité dans les résultats. On est en train de tout mettre en œuvre pour y arriver.» Donc, si le président parle de staff d’envergure actuellement, cela veut-il dire que le MCA avait commis une grave erreur en recrutant Charef ? Le président pense que les décisions prises par l’ancien coach ont été fatales.

 

«Si j’étais à la tête du club l’été dernier, je n’aurais pas accepté la libération de 15 joueurs»

Pour le président Hadj Taleb : «Si j’étais l’été dernier le président du Mouloudia d’Alger, je n’aurais pas donné le feu vert à Charef pour libérer 15 joueurs. C’était trop et cela nous a affectés beaucoup. La preuve, on est en train de le payer maintenant. Cela dit, on va redresser la barre, on a ramené au Mouloudia d’Alger un staff d’envergure qui va hisser le club au sommet.» Donc, pour le président, le changement radical effectué par Charef l’été dernier a beaucoup affecté les troupes. Cependant, il est optimiste. Pour lui, avec le professeur et ses adjoints, le MCA retrouvera sa sérénité.

 

«C’est le staff qui a décidé des libérés et des recrues»

Par ailleurs, en cette période de transferts, tout le monde sait qu’au Mouloudia d’Alger la liste des libérés à été arrêtée, on y trouve Sackey, Hikem et Bendoukha, qui ont été avisés qu’ils ne font plus faire partie du MCA. Quant à Mbingui, le MCA veut le prêter à l’ES Sétif ; Sylla, lui, va négocier soit la résiliation de son contrat, soit un prêt comme Mbingui. Mais le joueur ne restera pas au MCA, car le staff technique l’aura décidé, et Hadj Taleb le confirmera : «C’est le staff technique qui a décidé concernant la liste des libérés, et c’est la même chose concernant les nouvelles recrues.» Si Sackey, Hikem et Bendoukha ont été avisés, ce n’est pas le cas pour Mbingui et Sylla. Dans ce sens, le président explique : «On a convoqué Sylla pour le rencontrer tout à l’heure (entretien réalisé hier à midi), pour discuter avec lui de la résiliation du contrat. On fera de même avec Mbingui qu’on va prêter si possible.

En tout cas, on va régler cela avant la fin de la semaine pour se concentrer sur le plus important.»

 

«Jouer à fond la coupe de la CAF c’est bien, mais notre priorité est le maintien»

Lundi dernier, le tirage au sort de la coupe des confédérations d’interclubs a donné Sahel FC-MCA pour le tour préliminaire. Dans ce sens, Hadj Taleb dira : «Jouer à fond la coupe de la CAF c’est bien, mais notre priorité est le maintien actuellement. Le club se trouve à la dernière place au classement et on doit quitter cette place très vite afin d’assurer notre maintien le plus tôt possible. Ce qui est certain, avec les nouvelles recrues, à savoir Ngoula et les deux Brésiliens, le MCA sera plus fort et réussira, incha Allah, une très bonne phase retour pour faire de même lors de cette compétition africaine.»

 

«Lazizi, on n’a rien décidé à son sujet»

Avant de clore son intervention, le président Hadj Taleb a répondu à notre question sur la probabilité de voir Lazizi prendre le poste de coordinateur de l’équipe. «Pour le moment, en toute sincérité, on n’a rien décidé à ce sujet. On est en train d’étudier la question, rien n’est encore officiel, c’est juste une idée tout simplement.» Donc, Lazizi pour le poste de coordinateur, ce n’est pas officiel, dans la mesure où le président n’a rien encore décidé. Pour cela, il va certainement prendre les avis des membres du conseil d’administration avant de décider de quoi que se soit. Ainsi, le président Omar Hadj Taleb est en train de régler le dossier des libérés et celui des recrues avant le départ de l’équipe en stage en Espagne. Il croit très fort que le MCA assurera son maintien, mais, pour ce faire, il faut que tout le monde y mette du sien.

M. Z.

 

Après lui avoir proposé 4 mois pour résilier son contrat

Sackey : «Je n’ai pris aucune décision»

Comme annoncé dans notre dernière édition, l’attaquant du MCA, Eric Sackey, a rencontré les dirigeants mouloudéens afin de négocier la résiliation de son contrat. Au départ, le joueur avait assuré qu’il ne résiliera pas son contrat avant de toucher 18 mois de salaire, ce que les Mouloudéens n’ont pas accepté ; ils lui ont proposé 4 mois de salaire. Le joueur avait demandé un temps de réflexion avant de décider de son avenir. Contacté par nos soins dans la journée d’hier, le joueur confirme sa rencontre avec Hadj Taleb et Hadj Ahmed en déclarant : «Effectivement, j’ai rencontré le président et Hadj Ahmed afin de négocier la résiliation de mon contrat. La direction m’a fait sa proposition. J’ai demandé à réfléchir à la question. Maintenant, je n’ai pris aucune décision. Je veux prendre mon temps avant de trancher.»

La direction du MCA a fait comprendre à Sackey qu’il n’était pas question de lui donner 18 mois de salaire. Pour eux, toucher quatre mois de salaire plus un billet pour le retour serait une bonne affaire.

M. Z.

 

Hachoud : «Il faut frapper fort lors de la dernière journée»

 

Le capitaine des Vert et Rouge, Abderrahmane Hachoud, pense que le point ramené du déplacement d’Oran est une belle affaire pour l’équipe qui va faire en sorte de s’imposer devant le RCA lors de l’ultime match de cette première phase.

En effet, contacté par nos soins afin d’avoir ses impressions sur le point ramené d’Oran, Hachoud dira : «C’est un bon point pour le moral. Le groupe a montré qu’il a de la ressource et cela en reversant la vapeur dans le temps additionnel afin de permettre au MCA de rentrer chez lui avec un bon point.» Hachoud sait que ce point ne va nullement changer la place de l’équipe au classement, mais c’est déjà ça. «On est conscients que ce résultat n’est pas l’aboutissement, mais réaliser un bon résultat va engendrer une bonne ambiance à l’entraînement pour préparer dans la sérénité le prochain rendez-vous», déclare Hachoud. Et d’ajouter : «Ce rendez-vous sera difficile, mais on n’a pas le droit de le rater. Il faut bien préparer le RCA afin de garder les trois points à la maison. On n’a pas d’autre choix que de gagner si on veut faire un premier pas dans notre quête du maintien. Les joueurs sont conscients de ce qui les attend. Ils savent que sans la présence du public pour nous soutenir, ce ne sera pas facile, mais avec la détermination et la rage de vaincre, moi et mes équipiers assurerons l’essentiel.» Ainsi, le capitaine, comme tous les Mouloudéens, veut finir la phase aller sur une bonne note, car finir cette première partie avec 14 points, c’est mieux que de rester à 11.

M. Z.

Tags: ,

Classement