CAN/Tahmi : «Un séjour de 24h à 36h pour les supporters»

Un déplacement d'un nombre réduit de supporters algériens pour la Guinée équatoriale sera organisé si la sélection nationale arrive à atteindre la finale de la CAN-2015, c’est ce que nous vous avons affirmé récemment, et c’est ce que le ministre des Sports Mohamed Tahmi a confirmé hier lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale. «Ce sera un séjour de courte durée, entre 24 et 36 heures, qui permettra à un groupe de supporters algériens de soutenir notre équipe nationale uniquement pendant la finale du tournoi», a précisé le ministre.

La Guinée équatoriale, hôte de la CAN, n'a pas eu suffisamment de temps après sa désignation pour bâtir de nouveaux établissements hôteliers susceptibles d'accueillir les supporters des différentes nations concernées par la compétition.

Un manque de lieux d'hébergement qui a dissuadé le ministère des Sports et le Touring Voyage Algérie à envisager un déplacement massif des supporters, comme cela a été le cas lors des précédentes grandes compétitions dont la dernière Coupe du monde. «Nous avons reçu un rapport verbal de la FAF et un autre du TVA précisant que les opportunités d'hébergement sont quasi-inexistantes», d’où la décision d’attendre une possible qualification des Verts pour la finale pour actionner le processus.

S.M.A

Le ministre confirme la finale de la coupe au 5-Juillet et le report de la dernière étape des travaux pour 2017

Organisation de la CAN 2017 : la CAF a-t-elle donné des garanties à la FAF ?

La finale de la coupe d'Algérie 2015 aura bel et bien lieu au stade du 5-Juillet, à l'occasion de la réouverture de cette enceinte, fermée depuis septembre 2013 pour travaux, a confirmé hier le ministre des Sports, Mohamed Tahmi. «La réouverture du stade est programmée pour la finale de la coupe d'Algérie 2015. La première phase de sa rénovation est terminée. La deuxième phase qui consiste à la modernisation de l'infrastructure débutera en janvier 2015», a indiqué le premier responsable du sport avant d’ajouter : «Pour ce qui est de la troisième et dernière phase de la restauration de l'infrastructure, qui consisterait à couvrir le stade et à l'agrandir en rajoutant une tribune de 16 000 places, elle a été reportée pour l'après 2017 afin de ne pas retarder les travaux de la seconde phase», a expliqué Tahmi.

Ce qu’on peut retenir de la dernière déclaration de Tahmi concernant le report de la dernière phase des travaux, c’est qu’il y a eu peut-être du nouveau concernant la candidature de l’Algérie pour l’organisation de la CAN 2017, il y a une semaine, le ministre des Sports, accompagné du ministre de l’Habitat, avait rencontré les représentants de l’entreprise chinoise qui effectue les travaux sur le grand stade algérois, et ce jour-là, ils avaient affirmé qu’ils allaient attendre l’annonce de la CAF concernant le pays qui organisera la CAN 2017, avant de décider de donner le feu vert pour l’entame de la dernière phase des travaux, celle qui consistera à construire une nouvelle tribune qui surplombera la tribune dite du flambeau et ensuite l’installation d’une couverture pour toutes les tribunes, précisant que le feu vert dépendrait de la réponse de la CAF concernant la CAN 2017, cette annonce du report jusqu’en 2017 intervenue hier nous laisse donc penser que les autorités algériennes auraient reçu des garanties concernant leur dossier de candidature, sinon comment expliquer cette affirmation, alors qu’il y a tout juste une dizaine de jours, il y avait encore de l’hésitation dans l’air.

En tout cas, la CAF est obligée de se pencher rapidement sur ce dossier, et Hayatou sait sans doute déjà qui sera le pays qui aura l’honneur de l’organiser, l’annonce officielle est attendue durant le 1er trimestre 2015.

S. M. A.

Classement