Dans ce contexte, ce staff technique avait tracé le programme d’avant- match d’aujourd’hui de manière à ne rien laisser au hasard. Le fait de se retrouver avec une équipe amoindrie cet après-midi suite à l’absence de Bouabta, Yahia Cherif, Benmansour, Dif - et peut-être Mebarki - a contraint le staff de penser aux solutions adéquates pour contrer cette équipe de l’ASO.
La JSMB, depuis la coupe d’Algérie remportée en 2008-2009 - le seul trophée que le club seniors a dans sa vitrine en 78 ans d’existence (1936-2014) -, n’a pas réussi jusque-là à récidiver et a souvent quitté l’épreuve de Dame Coupe prématurément. Bien qu’en championnat, depuis 2008, le club avait réussi à se forger un nom, avec des places à la fin des championnats précédents qui lui ont permis de se faire connaître en jouant la coupe de la CAF pour la deuxième fois consécutive (2008/2009 et c’est grâce à la coupe d’Algérie que l’équipe a gagné un certain 16 juin 2008). Mais bien avant, il y avait la troisième place que le club cher à la vallée de la Soummam avait prise durant la première saison depuis le retour du club en D1 (2006-2007). Il y a aussi ces deux participations en Ligue des champions, avant que le club ne s’écroule la saison passée pour se retrouver en L2. C’est dire que la JSMB doit se secouer pour rejoindre l’élite en coupe et ne pas quitter prématurément cette épreuve qui reste aussi intéressante, et qui permet aux clubs d’enrichir leur palmarès, même si cette saison l’objectif principal reste l’accession en L1 qui, plus qu’une ambition, est une obligation pour ce club dont la réputation a dépassé les limites du football national ces dernières années.
B. A.
4 absences pour ce match
Pour ce match de coupe d’Algérie face à l’ASO, les Vert et Rouge de la JSMB devront se passer des services de pas moins de quatre éléments. En plus de Dif suspendu pour deux rencontres et de Yahia Cherif dont la durée d’indisponibilité serait plus importante que prévu, puisqu’il n’a pas encore retiré le plâtre, les Vert et Rouge devront aussi se passer de Benmansour et Bouabta, blessés et qui n’ont pas encore repris l’entraînement collectif jusqu'à mercredi. Le staff technique devra donc trouver les solutions de rechange pour pallier ces absences.
Mebarki incertain
De son côté, Soufeyane Mebarki, qu’on disait partant, nous a affirmé sa volonté de rester à la JSMB dans notre précédente édition mais il reste incertain pour cette rencontre. En effet, l’ex-défenseur central du WAT a ressenti des douleurs au genou cette semaine, il n’a pas pu s’entraîner avec ses coéquipiers mercredi dernier, et sa participation cet après-midi demeure donc incertaine.
Djabaret devrait retrouver sa place dans les buts
Pour cette rencontre de coupe d’Algérie, le gardien titulaire de l’équipe en championnat Sofiane Kacem devrait céder sa place dans les bois à Yacine Djabaret, qui avait déjà disputé la rencontre du tour précédent face au CABBA. Le staff technique ayant choisi de le faire tourner dans les cages pour les matchs de coupe.
Zafour ou Mebarki pour remplacer Bouabta
En défense, on devrait retrouver Lahlouh et Tiza dans les couloirs, l’axe de la défense devrait être composé de Farouk Belkaïd associé à Zafour ou à Mebarki, suite à l’absence de Tarek Bouabta qui devrait être préservé pour la rencontre du championnat face au Khroub.
Saighi à la place de Dif
Au milieu du terrain, le seul changement qui sera apporté par rapport au match du RCR devrait concerner le remplacement de Dif suspendu ; Saighi devrait ainsi reprendre son poste aux côtés d’Ait Fergane. Zeghli et Meddahi devraient occuper les ailes.
Hafid ou Farhi pour épauler Chibane
En attaque, en l’absence de Yahia Cherif, le staff technique devrait choisir entre Hafid et Farhi pour épauler Chibane qui évoluera en pointe. Tatem, qui a joué titulaire face au RCR, devrait être utilisé en cours de match.
B. A.
Abdellaoui : « J’ai hâte de commencer l’aventure à la JSMB »
Ayoub Abdellaoui sera donc la première recrue de la JSMB cet hiver, les dirigeants des Vert et Rouge ayant eu l’accord de l’USMA et du joueur pour un prêt de six mois. Approché par nos soins, le joueur nous confiera sa grande volonté de réussir sa mission à la JSMB : « Je dirai que je suis à 99% à la JSMB, étant donné qu’il ne reste que la signature du contrat, mon club ayant accepté de me prêter au profit des Vert et Rouge. Je dois dire que j’ai vraiment hâte de découvrir l’ambiance de la JSMB et de commencer à m’entraîner avec mes nouveaux coéquipiers. Je suis vraiment très motivé de réussir mon aventure dans ce grand club qu’est la JSMB, et participer à son retour à sa véritable place parmi l’élite. Je pense que tous les atouts sont réunis pour ce faire. De mon côté, je compte me donner à fond pour pouvoir apporter un plus à l’équipe ; j’y suis déjà à fond dans ma tête. »
Il devrait signer mercredi
Ayoub Abdellaoui devrait rallier Béjaïa mercredi prochain après la dernière journée de la phase aller du championnat de L2. Il devrait ainsi se rendre au siège du club pour signer son contrat et officialiser sa venue à la JSMB. Mais il ne devrait commencer les entraînements avec ses nouveaux coéquipiers qu’à la fin du stage de l’équipe nationale olympique qui doit commencer le 3 janvier.
B. A.
Le CSC n’a pas voulu lâcher Belakhder
Alors que son nom était évoqué pour venir renforcer l’équipe vert et rouge, l’ancien de la maison béjaouie Amar Belakhder ne reviendra finalement pas à la JSMB cet hiver. En effet, son club employeur le CSC a catégoriquement refusé de le libérer ; il a besoin de lui pour le reste de la saison.
JSMB
De notre correspondant BOUALEM AIZEL
Lahlouh : «Contre Chlef, on prouvera que notre place est en L1 »
Un mot sur la victoire face au RCR ?
C’était un match qu’on se devait de gagner, on n’avait plus aucun choix après nos dernières contre-performances. Dieu merci, on a réussi à atteindre notre but et on espère enchaîner à présent avec la victoire.
Comment se présente la suite du championnat pour vous à présent ?
Il nous faudra gérer match par match et apprendre à gagner même quand on joue moins bien. Il est évident qu’on a besoin d’engranger le maximum de points ; de ce fait, la seule chose qu’on doit viser à présent à chaque match est de réussir un résultat, la manière importe peu. Heureusement pour nous qu’on est de retour sur le podium et on espère pouvoir y rester jusqu’à la fin de la saison.
Vous affrontez Chlef en coupe d’Algérie ; comment abordez-vous cette rencontre ?
Il n’y a pas de doute, nous devons nous qualifier et aller le plus loin possible en coupe. Cela va être difficile, car tout peut se jouer sur un simple détail. Mais nous tâcherons de rester sur cette dynamique victorieuse.
Un mot sur l’ASO ?
Chlef reste une belle équipe, c’est un gros morceau, même si c’est une équipe qui se bat en championnat pour sortir de la zone rouge. Mais au vu de son effectif, c’est une équipe qui renferme de la qualité ; nous devons donc rester vigilants.
Pensez-vous que le match face à l’ASO tombe au bon moment ?
Oui, je pense qu’il est venu au moment opportun. Il faut réapprendre à enchaîner les bons résultats ; la victoire face au RCR nous a fait du bien, on a la chance de jouer une nouvelle fois devant notre public face à l’ASO en coupe d’Algérie. Donc, on va en profiter pour nous qualifier et continuer notre parcours en coupe.
On a l’impression que vous avez pris goût à la coupe…
Ne dit-on pas que l’appétit vient en mangeant ? Tant que la chance nous sourit, on en profite au maximum. Et si cela nous conduit au trophée, on ne dira pas non.
Revenons au championnat. Le match de Khroub mardi prochain risque d’être compliqué ?
Il est sûr que c’est un match compliqué qui nous attend, mais on n’a pas d’autre choix que de revenir avec un bon résultat, j’ai confiance en notre équipe. Quand le moral est au beau fixe, il est très difficile aux adversaires de nous battre.
Et pour terminer ?
On est tous décidés à décrocher cette accession en fin de saison. Les supporters doivent continuer à nous aider, comme ils l’ont fait lors du match face à Relizane. Nous, les joueurs, on est conscients de la tâche qui nous attend et on fera tout pour que la JSMB retrouve la L1. Sans toutefois négliger la coupe d’Algérie, où l’on jouera la gagne à chaque fois.
Vous voulez prouver que la JSMB a sa place en L1 ?
La JSMB affronte aujourd’hui l’ASO en coupe, c’est un match que les Béjaouis veulent à tout prix gagner pour, d’un côté, garder le moral au beau fixe et continuer dans une spirale positive, et de l’autre, prouver à tous les observateurs du football national que les Vert et Rouge ont bien le niveau requis pour jouer en L1 la saison prochaine. L’effectif du doyen des clubs kabyles est pétri de qualités, tout le monde en est conscient ; il faut maintenant le prouver sur le terrain devant une équipe de l’ASO qui, même si elle est en difficulté en championnat, reste une belle équipe avec beaucoup de d’atouts qu’elle peut faire valoir.
B. A.