L’opération recrutement au Mouloudia est bloquée à cause de Khalil Sylla et Eric Sackey, qui ont refusé de résilier leur contrat à l’amiable, comme le souhaite la direction du club. Présents avant-hier aux entraînements de l’équipe en compagnie de leurs agents pour constater leur présence, les deux attaquants n’ont pas participé à la séance à la suite du refus d’Artur Jorge. Présents eux aussi au stade, une cinquantaine de supporters n’ont pas raté l’occasion de montrer leur colère envers les deux joueurs, qui ont été traités de tous les noms d’oiseaux.
Racisme Certains énergumènes sont allés plus loin en proférant des propos racistes envers Sylla et Sackey. La situation a failli dégénérer n’était l’intervention du service d’ordre. Les fans du Mouloudia ont juré de leur rendre la vie dure jusqu’à ce qu’ils acceptent de résilier leur contrat afin que le club puisse recruter les deux joueurs brésiliens.
Selon nos informations, les deux joueurs campent toujours sur leurs positions et ne comptent pas plier bagage sans avoir eu droit à leurs mensualités. La direction du club est quant à elle plus que jamais dans une situation délicate. Par ailleurs, on signalera que Sackey et Sylla sont tout à fait dans leurs droits. Leur contrat FIFA les protège. Le seul moyen pour la direction de Hadj Taleb de régler définitivement ce problème est de faire appel à la raison en essayant de trouver une solution à l’amiable qui arrangerait toutes les parties. Aux supporters qui ont insulté puis menacé les deux joueurs étrangers du MCA avant de «vomir» des propos racistes à leur encontre de Sylla on dira : honte à vous !
A. Z.
Sylla : «C’est malheureux»
Joint par nos soins, Khalil Sylla nous dira : «C’est malheureux ce qui s’est passé avant-hier. On a été abordés par une meute de supporters qui nous ont insultés et traités de tous les noms d’oiseaux… Je ne sais pas ce qu’ils nous voulaient à moi et Eric ; je sais, par contre, que certains ont eu des propos racistes. Bien sûr qu’on n’a pas répliqué. On a préféré quitter les lieux de peur que ça dégénère.»
R. H.
Artur Jorge en colère contre les retardataires
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Artur Jorge ne badine pas avec la discipline. A la reprise mercredi dernier, il était très en colère envers certains joueurs ; certains à cause de leur retard et d’autres à cause de leur absence à ladite séance.
L’ancien coach du PSG est résolu à renvoyer les joueurs qui ne respectent pas les heures d’entraînement comme c’était le cas mercredi dernier lorsque certains éléments de l’équipe sont arrivés en retard. «Ce n’est pas normal de ne pas respecter les horaires d’entraînement. On a programmé la séance à 16h ; nous étions présents une heure avant le début et on voit certains éléments arriver avec un retard de dix minutes, d’autres une demi-heure. On est dernier du classement, et je vois que ces joueurs ne veulent pas changer les mauvaises habitudes. Donc, que chacun assume ses responsabilités», dira Artur Jorge qui a promis de renvoyer les retardataires aux entraînements lors des prochaines séances.
Il compte remettre un rapport à la direction
Pour mettre fin aux mauvaises habitudes des joueurs, le premier responsable de la barre technique du MCA a rencontré dans la soirée le président Hadj Taleb. Et pour remettre de l’ordre au sein de l’équipe, Artur Jorge a exigé des sanctions envers certains de ses joueurs récidivistes. Le technicien portugais a exigé aussi un règlement intérieur du club afin que chacun assume ses responsabilités. Le président Hadj Taleb était sur la même longueur d’onde que son entraîneur et a demandé à Artur Jorge de lui transmettre un rapport sur les joueurs qui ne respectent pas les horaires d’entraînement. Ce que compte faire Artur Jorge dès la prochaine séance d’entraînement si, bien sûr, il est encore question d’absence ou de retard ; auquel cas, il y aura certainement une sanction financière.
Amina Z.
Hadj Taleb menace les joueurs :
«Celui qui arrive en retard à l’entraînement sera sanctionné financièrement »
Après avoir bloqué le salaire des joueurs, le président du conseil d’administration du Mouloudia Hadj Taleb a décidé de frapper encore plus fort pour remettre de l’ordre dans l’équipe après que l’entraîneur Artur Jorge lui a fait part de sa décision de ne tolérer aucun retardataire à l’entraînement. Le boss du Mouloudia compte toucher la poche des joueurs qui ne respectent pas les horaires du travail. «Le coach a tout à fait raison. Si des joueurs arrivent en retard, cela perturbe son travail. J’ai assisté à une séance d’entraînement et j’ai vu le professionnalisme d’Artur Jorge ; il vient le premier à l’entraînement comme ses collaborateurs. Ils préparent avant les entraînements, alors que des joueurs qui n’ont jamais connu le haut niveau viennent comme ils veulent. Ils devraient plutôt apprendre de ces grands techniciens le vrai professionnalisme. Je le jure devant Dieu que celui qui viendra en retard ou qui s’absentera sans justification le payer cher», nous confia le président du doyen des clubs algériens.
A. Z.
Hachoud absent hier
Le capitaine du Mouloudia Abderahmane Hachoud était absent hier à l’entraînement. Une absence qui n’est pas justifiée au niveau du staff ni de la direction du club. Hachoud pourrait être le premier sanctionné financièrement par le président Hadj Taleb, surtout que ce dernier a exigé mercredi soir d’Artur Jorge de lui remettre un rapport quotidien sur les joueurs qui s’absentent et ceux qui arrivent en retard.
A. Z.
Un club émirati veut Sylla
L’attaquant guinéen du Mouloudia Khalil Sylla est sollicité de partout. En plus des clubs algériens comme le NAHD, l’ASO, le MCO et d’autres clubs, on a appris d’une source digne de foi que l’avant-centre du Mouloudia a reçu une offre d’un club émirati pour une durée de 6 mois.
Même si le joueur n’a pris aucune décision puisqu’il veut d’abord toucher son dû au Mouloudia avant de partir pour un autre club, la direction a compris ses desseins, comme nous l’a confié Hadj Taleb : «Sylla a des contacts, mais il refuse de partir avant de toucher ses salaires au MCA. Il ne touchera aucun centime sur le dos du club, c’est hors de question. S’il veut rester qu’il reste, mais il va rester les 18 mois à courir de son contrat sans jouer la moindre seconde.»
Selon une source digne de foi, nous avons appris que l’offre du club émirati est très intéressante, et si Sylla ne trouve pas d’accord avec la direction du vieux club algérois, il risque de rester sans jouer pendant une longue période, ce qui se répercutera sur son niveau.
Ainsi donc, les prochaines heures sont décisives pour le MCA et Sylla qui doivent trouver un accord qui arrangerait les deux parties.
A. Z.
A cinq jours du match contre le RCA
Artur Jorge exige les trois points
La rencontre de la dernière journée entre le MCA et le RCA est décisive pour le doyen des clubs algériens. Les camarades de Karaoui sont appelés à glaner les trois points de la victoire.
L’entraîneur du MCA mise beaucoup sur ce match pour renouer avec les victoires puisque la dernière victoire des Vert et Rouge date de la 3e journée contre la JS Saoua. Artur Jorge a exigé de ses joueurs les trois points de la victoire pour terminer cette première moitié du championnat avec 14 unités, en attendant le début de la phase retour. Lors de la séance d’entraînement, le technicien portugais s’est adressé à ses joueurs pour les motiver à sortir un grand match ce mardi au stade Omar-Hamadi contre une équipe menacée par la relégation : «Vous n’avez aucun droit à l’erreur ce mardi, il faut que vous gagniez. La victoire est impérative surtout qu’on va jouer devant une équipe mal classée, et si on rate notre rencontre, on sera dans une situation très critique, alors je veux des guerriers sur le terrain ce mardi.»
Les camarades de Yachir, eux, ne jurent que par la victoire et ne pensent qu’aux trois points de cette rencontre comme nous le dira Gourmi : «On doit gagner ce match, peu importe la manière avec laquelle on va jouer, il faut qu’on enchaîne avec les victoires, à commencer par ce match contre le RCA pour augmenter notre capital points.»
En somme, la détermination et la volonté sont là, reste à confirmer mardi sur la pelouse du stade Omar-Hamadi de Bologhine.
A. Z.
Yachir : «Vaincre ou mourir face au RCA»
L’attaquant Samy Yachir se dit prêt, comme son équipe, à donner le meilleur de lui-même pour gagner ce match décisif face à l’Arba. Il promet de marquer, ce mardi, au stade de Bologhine.
A cinq jours du match contre le RCA, comment préparez-vous ce rendez-vous ?
C’est un match capital pour nous, on n’a pas plus droit à l’erreur. Si on veut garder nos chances pour nous maintenir en L1, il faudrait sortir un grand match et surtout marquer des buts pour glaner les trois points de la victoire. Il n’y a pas de préparation spéciale, mais le coach insiste surtout sur le plan tactique et psychologique, car ces deux volets sont importants pour qu’on soit à la hauteur dans ce match.
Pensez-vous renouer avec les victoires dans ce match ?
On n’a pas d’autre alternative que de gagner le match. Même s’il faut mourir sur le terrain, on le fera. Il faut qu’on gagne ce match coûte que coûte pour nous détacher des équipes menacées de relégation. Le RCA est aussi concerné, donc, il faut qu’on gagne ce match.
Mais pour gagner, il faut être efficace devant, n’est-ce pas ?
C’est vrai qu’on a confondu vitesse et précipitation lors des précédentes rencontres et dans un match de football, la rencontre dure 90 minutes, alors il faut qu’on soit patients et concentrés pour marquer des buts. Personnellement, je sens que ce match sera celui des attaquants et incha Allah on va marquer des buts, mais le plus important, ce sont les trois points, peu importe qui marque.
En tant qu’attaquant, qu’est-ce qui ne marche pas pour vous ?
Franchement, je n’arrive pas à expliquer cette inefficacité. On crée des occasions, mais on trouve des difficultés pour mettre le cuir au fond des filets. J’espère que cette réussite qui nous tourne le dos depuis le début de la saison, on va la retrouver ce mardi contre le RCA.
Vous allez jouer encore une fois votre match sans la présence de votre public…
C’est vrai qu’on aurait aimé jouer devant nos supporters, mais on n’a pas le choix. On doit accepter notre sort et donner le meilleur de nous-mêmes pour réussir un bon résultat qui nous permettra d’attaquer la suite avec un bon moral. Je dis aux supporters du Mouloudia qu’ils ne doivent pas s’inquiéter parce que le Mouloudia va revenir en force incha Allah.
M. Z.
La résiliation du contrat de Mbingui reporté à aujourd’hui
Alors qu’il était prévu que le contrat de Mbingui soit résilié aujourd’hui, l’international gabonais a préféré patienter jusqu’à l’arrivée de son agent cet après-midi.
Après leur première rencontre mercredi dernier, l’international gabonais, Samson Mbingui, s’est entendu avec le président Hadj Taleb pour résilier son contrat avec le Mouloudia en touchant deux mois de salaire, qui sont suspendus comme pour les autres joueurs.
Le Gabonais, qui n’a pas été retenu par Artur Jorge dans son groupe, n’a pas voulu faire de bruit, puisqu’il a fait savoir au président Hadj Taleb qu’il allait résilier son contrat sans aucun problème lors de la première rencontre entre les deux parties avant-hier. Le Gagonais, qui était attendu par Taleb hier à 11h, ne s’est pas présenté au rendez-vous, il a informé le président mouloudéen qu’il doit attendre son agent qui arrivera aujourd’hui pour résilier son contrat.
Ainsi donc, la résiliation du contrat entre les deux parties n’est pas encore prononcée et de ce fait, les responsables du MCA craignent qu’avec l’arrivée du manager du joueur, les données changent et que Mbingui revienne sur sa décision de quitter le club mouloudéen.
De toute manière, on saura aujourd’hui si Mbingui résiliera son contrat ou s’il fera comme les deux autres joueurs africains, Sylla et Sackey, après la rencontre entre les deux parties.
M. Z.
Entraînement hier au 5-Juillet
La séance d’hier des Vert et Rouge s’est déroulée sur le terrain de Hadjout au 5-Juillet. Le staff technique s’est contenté d’une seule séance hier, alors que demain les camarades de Karaoui seront soumis à un biquotidien.
Laâzizi rassure les supporters
Même s’il n’est pas encore installé en tant que coordinateur entre l’équipe et la direction du club, l’ancien capitaine du Mouloudia d’Alger était présent le jour de la reprise des poulains d’Artur Jorge. Le Baresi du Mouloudia a tenu à rassurer les supporters du club qui étaient présents que l’équipe va revenir en force avec Artur Jorge, surtout après l’arrivée des deux joueurs brésiliens dont on dit beaucoup de bien : «Ne vous inquiétez pas, le Mouloudia ne descendra pas en L2, on fera tout pour sauver le club.» Les supporters semblaient rassurés par le discours de leur ancien chouchou qui a fait les beaux jours du Mouloudia d’Alger.
Résiliation des contrats
Sylla et Sackey, ça coince toujours
Le deuxième round des négociations entre le MCA et Sylla et Sackey n’a rien donné puisque les deux joueurs campent toujours sur leur position quant à leurs exigences financières.
En effet, les deux joueurs libérés du Mouloudia, Khalil Sylla et Eric Sackey, ont mandaté hier un agent de joueur pour négocier avec les responsables du Mouloudia et tenter de trouver un accord sur la résiliation de leur contrat. C’est vers 14h que les trois joueurs et leur agent sont arrivés à la villa d’Hydra pour passer à la table des négociations avec le président Hadj Taleb et son bras droit Rafik Hadj. Encore une fois, cette deuxième rencontre n’a pas donné grand-chose puisque les deux joueurs africains campent sur leur position.
Pour rappel, Sylla a exigé six mois de salaire, plus les deux mois qu’il n’a pas touchés comme le reste du groupe, ainsi la totalité des exigences du Guinéen est de 8 mois de salaire. Idem pour le Ghanéen Eric Sackey. Finalement, cette rencontre entre les deux parties n’a pas connu d’issue et un autre rendez-vous sera pris pour aujourd’hui ou demain afin de régler ce problème qui risque de coûter cher au MCA, qui a besoin de renforcer son équipe lors de ce mercato hivernal.
M. Z.
Bendoukha a résilié son contrat hier
C’est officiel, Mohamed Bendoukha ne fera plus partie du groupe mouloudéen après avoir résilié son contrat hier au siège du club. L’ancien joueur de Batna a touché un mois et demi de son salaire (60 millions de centimes) avant de signer un contrat de résiliation.
Il est l’un des joueurs préférés d’Artur Jorge
Khadir : «Avec le coach, je sais que je vais jouer»
Le latéral droit de la sélection olympique, Sofiane Khadir, est bien parti pour gagner une place de titulaire dans l’échiquier d’Artur Jorge. Le coach portugais est satisfait du travail que fait Khadir aux entraînements, mais il ne veut pas lui faire brûler les étapes et le faire jouer dans des matchs difficiles pour l’équipe. Artur Jorge attendra le moment propice pour plonger son joueur dans le bain, après avoir été épaté par ses qualités techniques et physiques. Khadir sera certainement le futur arrière droit du Mouloudia, comme nous l’a confié Artur Jorge : «C’est un joueur qui a de grandes qualités. J’attendais le moment propice pour le faire jouer, on a besoin de joueurs comme lui dans mon équipe.»
Sofiane Khadir, lui, se montre patient et attend l’occasion pour montrer à tout le monde qu’il mérite une place dans le onze d’Artur Jorge : «Je suis en train de travailler durement, je sais qu’avec un entraîneur comme Artur Jorge je vais jouer. C’est un honneur pour moi de travailler avec un grand entraîneur comme Artur Jorge et Valdo qui sont des stars.»
Bouchicha Abbes invité par Puerta Bonita
Le gardien des juniors, Abbes Bouchicha, a reçu une invitation d’un club espagnol de troisième division, le Puerta Bonita, un club de la capitale espagnole qui évolue en Liga 3.
Le jeune mouloudéen se rendra le 7 janvier prochain pour passer des tests avant de signer un contrat avec le club espagnol. Bouchicha, qui a des grandes qualités, sera une perte pour le vieux club algérois où les dirigeants n’ont pas fait le nécessaire en lui faisant signer un contrat de longue durée.