Le CSC, l'une des équipes les plus ambitieuses de la Ligue 1 Mobilis, n’a dû son salut pour la qualification qu’au but du Malgache Voavy qui a déjoué le hors jeu pour aller reprendre un ballon repoussé par le portier adverse Chouih, à la suite d’un bon tir de Boucherit. Pourtant, les Clubistes tenaient à éviter une autre déconvenue devant leur public face à une bonne équipe de l’USMBA qui a su développer du beau jeu en première mi-temps. Les occasions ratées durant la première période par les poulains de Wallemme leur ont coûté un but malheureux dans les ultimes minutes des prolongations. Quant à ceux de Rachid Belhout, il faut reconnaître qu’ils étaient chanceux, mais méritaient quand même de se qualifier, vu leur bonne production en seconde période et surtout leurs multiples occasions. Toutefois, du côté des Sanafir, l’on craint que le fait d’avoir fait jouer les trois Africains lors de cette même partie ne leur coûte cette qualification aux 1/8 de finale que les camarades de Boucherit sont allés la chercher avec les tripes.
Pour avoir aligné trois étrangers dans un même match
Le CSC risque l’élimination
Le fait marquant de cette rencontre de coupe entre le CSC et l’USMBA a été incontestablement les réserves formulées par les dirigeants de l’USMBA en fin de partie à l’encontre du CSC qui, contrairement à la réglementation en vigueur, a aligné trois joueurs étrangers au lieu de deux. La rentrée du Malien Ousmane Berthé à la 120’ aurait certainement faussé les calculs du CSC qui ne s’est pas rendu compte de la présence du Malgache Pauline Voavy et du Camerounais Aminou Bouba. Il faut dire que c’est un cas exceptionnel non prévu par les règlements généraux, où il n’est stipulé que les matchs de championnat et de Coupe. Ali Malek, président de la commission d’organisation de la Coupe d’Algérie nous a affirmé à ce propos : «Ce n’est pas à moi de trancher dans cette affaire, mais à la commission de discipline de traiter l’affaire.» Quoi qu’il en soit, le CSC risque de perdre ce match sur tapis verts. Affaire à suivre.
Ce que prévoit le règlement
L’article 97 du code disciplinaire de la Fédération algérienne de football sur la participation irrégulière d'un joueur venant de l'étranger, et en l’absence de toute réserve, la participation irrégulière d'un joueur venant de l'étranger à une rencontre est sanctionnée par :
-match perdu pour l’équipe fautive sans attribution des points au club adverse ;
-défalcation d’un point pour l’équipe du club fautif ;
-un an de suspension ferme pour le joueur ;
-un an de suspension ferme de toute fonction officielle pour le responsable concerné du club ;
-deux cent mille dinars (200 000 DA) d'amende pour le club.
Allag blessé la veille
Le milieu de terrain, Allag, a été blessé la veille de ce match face à l’USMBA. De ce fait, il n’a pu prendre part à cette rencontre. C’est Guerabis qui l’a remplacé à ce poste.
Djeghbala et Bahri absents aussi
En plus d’Allag, deux autres joueurs étaient absents du côté du CSC. Il s’agit de Djeghbala suspendu et Bahri qui a manqué deux séances d’entraînement cette semaine. Ce qui lui avait coûté de ne pas être convoqué pour ce match de coupe, face à l’USMBA.
Accueil chaleureux pour la délégation bel-abbésienne
La délégation de l’USMBA a été bien accueillie par les dirigeants du CSC qui ont réservé ainsi un accueil des plus chaleureux à leurs invités du jour.
Bentobal recadre ses joueurs
On jouait à la 95’, soit l’ultime minute de la partie, quand le ballon sera touché de la main par le défenseur de l’USMBA, Yaghni, on réclame le penalty du côté du CSC, mais Bentobal, le président du CSC, a demandé à ses joueurs de ne pas contester auprès de l’arbitre M. Benbraham
Une centaine de Scorpions présents
Une centaine de supporters de l’USMBA était présente à ce rendez- vous de ce samedi au stade Hamlaoui pour suivre la rencontre de leur équipe face au CSC. Ils n’ont malheureusement pas été chanceux dans la mesure où leur équipe fut éliminée à six minutes de la fin des prolongations.
L’USMBA revêtue de la même tenue
El-Khadra a encore une fois arboré la même tenue avec laquelle elle s’était produite face au CSC, lors du match disputé sur ce même terrain, pour le compte de la 8e journée du championnat national. Il faut dire que les Bel-Abbésiens ont opté pour cette couleur rose du fait que c’est avec cette même tenue que l’USMBA a réussi son match nul vierge en championnat face au CSC.
Plus de peur que de mal pour Messaâdia
L’avant-centre du CSC, Ahmed Messâdia, a dû quitter ses coéquipiers à la 55’ pour laisser sa place à Rani. En effet, l’attaquant a été blessé à l’épaule droite à la suite d’un mauvais contact avec un joueur adverse. Selon le staff médical du CSC, sa blessure n’est pas aussi grave que l’on avait pensé.
Film du match
2’Première alerte des visiteurs, Ogbi s’échappe sur le côté gauche, centre en direction de l’attaque, la reprise sera manquée par Choubani, mais le cuir arrive à Achiou qui reprend merveilleusement, Cédric dévie de la main en corner.
5’ Sameur, en position d’ailier droit, effectue un centre-tir, Chouih est à la parade.
6’ Un corner bien botté par Achiou, Yaghni, le défenseur latéral, reprend de la tête mais Cédric, le portier local, intervient.
7’ Un coup franc botté par Ogbi, directement sur la tête de Choubani, qui obligea Cédric à déployer une parade afin de dévier le cuir en corner.
10’ Un centre de Sameur, reprise instantanée du plat du pied, par Boulemdaîs, Chouih sauva sa cage en déviant le cuir en corner.
11’ Voavy s’échappe sur le flanc droit et adresse un joli centre en direction de Boulemdaïs qui reprend le cuir de la tête, directement dans les bras de Chouih.
30’ Benchérifa effectue un retrait, mais encore une belle intervention du keeper d’El-Khadra.
36’ Abdat rate le jackpot de cette première mi-temps après s’être présenté face à face avec Cédric. Le défenseur reprend, mais le poteau gauche des bois des locaux sauve Cédric d’un but tout fait.
42’ Boulemdaïs manque l’immanquable, le cuir sera dégagé en catastrophe et en deux temps successivement pat Chouih et Garrich qui met en corner.
59’ Achiou sert intelligemment Bounoua, mais ce dernier gêné par Bencherifa n’aura pas le temps d’armer son tir pour buter devant Cédric qui se saisit facilement du cuir.
64’ Un tir des 35 mètres d’Ogbi bien capté par Cédric.
77’ Un coup franc joué entre Sameur et Boucherit, ce dernier plaça le ballon sur la tête d’Aminou qui rate de peu le cadre.
95’ Hadji, sur un centre de Bencherifa, rate le timing en se faisant subtiliser le cuir par Bengorine qui écarte le danger.
100’ Un bon contrôle de Remache de la droite puis une feinte de la gauche permet à ce dernier de tirer dans une bonne position, mais le cuir sera contré par Abdat.
114’ Voavy libère les siens en reprenant dans les filets adverses un ballon repoussé par le portier Chouih à la faveur d’un bon tir de Boucherit.
Belhout : «Dame coupe nous a choisis »
«Ce fut un match très difficile. On a assisté à un vrai match de coupe où chaque équipe voulait se qualifier. A mon avis, on a été les plus chanceux et Dame coupe nous a choisis et tant mieux pour nous. »
Jean-Guy Wallemme : «Sur un coup de dés»
«Je crois que nous aussi, nous méritions de se qualifier au prochain tour vu notre bonne prestation face au CSC. On s’est créé beaucoup d’occasions en première mi-temps, on aurait pu marquer dans nos moments forts mais la qualification s’est jouée sur un coup de dés et c’est dommage pour nous. Félicitations pour le CSC.»
Averts. : Remache 44’, Aminou 104’ et Benchérifa 110’ (CSC).
Niati 64’, Abdat 69’ et Khali 90’ (USMBA)
But. : Voavy 114’ (CSC)
CSC: Cédric,Remache,Bencherifa,
Bouhenna, Aminou, Boucherit, Guerabis (Berthé 120’), Sameur (Hadji 79’), Voavy, Messaâdia (Rani 55’), Boulemdaïs.
Ent : Belhout.
USMBA : Chouih, Yaghni, Bengorine (Chérifi 99’), Abdat, Khali, Garriche, Bounoua, Achiou , Niati, Ogbi (Ghezzali 78’), Choubani (Bougèche 80’).
Ent. : Wallemme.
Stade Hamlaoui - Temps pluvieux - Assistance nombreuse - Pelouse grasse. Arbitrage du trio : Benbraham, Allaoua et Cheballah
4e arbitre : Rahmine.