Bentobal : «Voilà pourquoi le CSC ne risque rien»

Omar Bentobal, le patron du CS Constantine, rassure les Sanafir. Selon lui, les Vert et Noir ne risquent pas de perdre le match de coupe contre l’USMB Abbès sur tapis. Il nous livre ses arguments.

Le CSC a aligné trois joueurs étrangers face à l’USMBA, en Coupe d’Algérie, on dit qu’il risque la disqualification…

Il n’y a aucun point dans les règlements généraux de la Fédération algérienne de football qui pénalise notre club. Les gens parlent de l’article 97 qui serait en notre défaveur. Celui énonce clairement : «En l’absence de toute réserve, la participation irrégulière d’un joueur venant de l’étranger à une rencontre est sanctionnée par un match perdu pour l’équipe fautive, sans attribution des points au club adverse ; défalcation d’un point pour l’équipe fautive...» Il est donc clair qu’on parle du championnat et pas de la coupe d’Algérie. Il existe un vide juridique pour lequel il va falloir creuser les méninges.

Qu’est-ce qui vous permet de l’affirmer avec tant de certitude ?

Quand on parle de match perdu sans attribution des points à l’équipe adverse, il me semble évident qu’on parle de championnat. Que je sache, il n’y a pas de points attribués en coupe ! Indirectement, on parle du championnat. Il reste qu’on est en face d’une faute technique, nous le reconnaissons. Mais dans ce cas, le capitaine d’équipe adverse aurait dû saisir un moment durant le match où la balle n’est pas en jeu, ou botter lui-même le ballon en touche pour être dans cette situation, pour formuler ensuite des réserves techniques. Cela n’a pas été fait par l’USMAB, ils ne s’en sont même pas rendu compte pendant le match. Une fois la rencontre terminée, sans doute avisé par un coup de fil d’Alger ou de Bel-Abbès, le président de l’USMBA a voulu faire des réserves. C’était trop tard. Le délégué, l’arbitre et le quatrième arbitre le lui ont bien signifié en expliquant qu’il s’agissait d’une faute technique pour laquelle il y a un procédé à suivre, comme je vous l’ai décrit.

Alors, le CSC ne risque rien ?

Dans la feuille de match, il y a la composition des deux équipes, le résultat du match et les avertissements, ni plus ni moins. Le CSC ne risque rien pour ce match de la coupe d’Algérie.

Et le troisième joueur aligné, ne risque-t-il rien, lui aussi ?

Le cas devra être examiné par les instances concernées. C’est peut-être notre secrétaire général qui sera sanctionné ou alors le joueur en question, avec une amende pour le club. Je vous l’ai dit, nous reconnaissons la faute technique. D’ailleurs je viens de signer un rapport adressé au président de la commission de la coupe d’Algérie, avec copies au président de la FAF, au président de la LFP et au président de la commission de discipline, dans lequel tout est bien expliqué.

Estimez-vous que votre dossier est solide ?

Oui, il n’y a aucun doute là-dessus. On est là pour défendre l’intérêt de notre club. Je rassure à ce propos nos supporters, qui sont au bord de l’explosion depuis que la rumeur d’une disqualification a circulé.

Songerez-vous à sanctionner votre secrétaire général ?

Ah, oui ! On attend ce que va lui infliger la fédération, après il y a aura certainement des mesures internes qui seront prises à son encontre.

H. D.

Tags: ,

Classement