EN : Le stade de Mongomo couvert d’une magnifique pelouse

Dans notre édition d’hier, on vous donnait les dernières nouvelles des préparatifs de la CAN 2015, notamment au niveau de la ville de Mongomo, qui accueillera les matches de l’EN. Dans notre édition d’hier, on vous donnait les dernières nouvelles des préparatifs de la CAN 2015, notamment au niveau de la ville de Mongomo, qui accueillera les matches de l’EN.

Ce qui inquiétait le plus le coach national Christian Gourcuff jusqu’ici était l’état du terrain principal et celui d’entraînement, cette inquiétude désormais se dissiper petit à petit, puisque depuis avant-hier, ledit stade a été couvert d’une magnifique pelouse importée spécialement d’Espagne.   

16 000 m² de rouleaux

Comme révélé par nos soins il y a plusieurs semaines, l’opération de l’acheminement des pelouses a commencé quelques jours seulement après le tirage au sort, de très gros avions russes de marque Antonov ont survolé le continent africain pour atterrir à Malabo dans un premier temps avec dans leurs soutes des centaines de rouleaux de gazon naturel espagnol (environ 16000 m² pour Mongomo et Ebebiyin) mais aussi des équipements, l’arrêt à Malabo est expliqué par le fait que l’aéroport de Mongomo ne dispose pas de la surface nécessaire pour qu’un tel avion atterrisse, ils ont donc déchargé les avions à Malabo pour ensuite les recharger vers Mongomo dans des cargos plus petits, et cela en attendant que les travaux de la pose du système d’atterrissage et de la plateforme se terminent.  

Le TIFWAY 419, un gazon spécial pour pays chauds

Ibergreen, puisque c’est de cette entreprise qu’il s’agit, a réalisé son étude sur les terrains de Mongomo et Ebebiyin en un temps record, elle a fini par avoir ses résultats et choisir juste après la pelouse adéquate pour cette région, c’est ainsi qu’elle a opté pour le Tifway 419, un hybride de chiendent de dernière génération avec une excellente résistance au piétinement, une choix excellent pour toutes les zones vertes à trafic élevé, ce qui est le cas d’une pelouse de football appelée à accueillir 5 matches dans le groupe C.
Ce gazon utilisé dans les régions chaudes est doté d’une fine texture de feuilles avec un tapis dense capable de supporter les stress demandés des terrains de sport (football, baseball, polo), elle est aujourd’hui la plus répandue dans le monde dans les zones à climat chaud et dans les zones de transition. Cette variété forme un tapis à texture fine et très compacte et elle garde plus longtemps la couleur verte intense dans les semaines qui précédent l’hiver.
Le mélange magique

Pendant les périodes chaudes, elle manifeste ses meilleures caractéristiques en plein soleil avec une hauteur de coupe de 1,5-2 cm. Quand elle est bien installée, elle possède une résistance élevée au sec et au chaud le plus étouffant.

Le choix d’une pelouse hybride était donc la solution, elle a été associée au ray-grass anglais, cette plante est largement cultivée seule ou en association avec d’autres plantes et entre aussi dans les mélanges pour gazon. 

Elle est très utilisée pour l'ensemencement des gazons, notamment les terrains de sport, pour sa bonne résistance au piétinement et son aptitude à former un gazon compact quand il est fauché régulièrement, et elle est connue pour sa préférence aux zones de pluviométrie régulière, ce qui est le cas de la Guinée équatoriale.

Feghouli connaît bien la pelouse !

Les Equato-Guinéens qui ont déjà actionné le système d’arrosage hier pour commencer l’opération de l’acclimatation de la pelouse avec son nouvel environnement sont donc dans les temps, ils auront besoin de 10 jours pour s’assurer de la réussite de l’opération, avec le suivi d’Ibergreen.

Ce qu’il y a à retenir aussi, c’est que la pelouse, qui a embelli le petit stade de Mongomo hier, ne sera pas différente de celle du stade Mestalla de Valence, puisque cette même société s’occupe de la pelouse du stade du FC Valence, mais aussi celle du Real et des deux clubs de Séville, voire même de 13 autres terrains en Espagne, ils utilisent souvent les même méthodes et Feghouli ne sera pas dépaysé sur cette nouvelle pelouse qui ressemblera sûrement à celle du stade Mestalla du VCF.

Maintenant que la pelouse est prête à Mongomo, les organisateurs s’occuperont des autres aspects techniques de l’organisation, dont l’installation du réseau électrique et de l’Internet à haut débit, ils en auront encore le temps et ils devraient être au rendez-vous le 7 janvier. Comme prévu, les Equato-Guinéens auront même 10 jours de plus pour peaufiner les préparatifs et prouver à Hayatou qu’il a bien vu en les désignant pour succéder au Maroc.

S.M.A

Classement