Suite à l’examen des pièces versées aux dossiers, aux rapports des officiels de la rencontre et aux auditions et vu les articles du règlement du championnat de football professionnel. Et compte tenu qu’il s’agit d’une faute administrative (qui fera l’objet d’un amendement), ayant été commise à la dernière minute de la rencontre et n’ayant eu aucune incidence sur le résultat final et après délibération, la commission de discipline, réunie le 27 décembre 2014, a prononcé la décision suivante :
- match à rejouer sur terrain neutre
- 1 an de suspension à compter du 28 décembre 2014 du secrétaire du club
- amende de 200.000,00 DA au club CSC.
Aussi, le club CSC aura à prendre en charge les frais de déplacement et de nuitées supportés par le club USMBA.
Les supporters bel-abbésiens montent au créneau
C’est de l’arbitraire !
Par Mustapha B.
La décision prise par la Ligue de football professionnel concernant le match CSC-USMBA qui, finalement, sera rejoué sur un terrain neutre, probablement à Alger, au stade du 20-Août-1955, continue d’alimenter les discussions des observateurs de la balle ronde dans la capitale de la Mekerra, dans la mesure où l’on s’attendait à ce que la commission compétente se prononce en faveur de leur équipe, l’USMBA, puisqu’elle devrait statuer et prendre une décision qui fera à l’avenir jurisprudence. En effet, du côté des Scorpions, l’on estime que c’est l’USMBA qui a été lésée dans cette affaire bien que l’article 97 du code disciplinaire ne plaide pas en sa faveur, toutefois, il donne match perdu au club fautif. C’est sur ces données que l’on s’attendait du côté des inconditionnels de l’USMBA à ce que la commission compétente repêche leur équipe en coupe d’Algérie du fait qu’il y a un vide juridique en matière de réglementation gérant la coupe d’Algérie, ça sera une première et de là, le vide juridique sera comblé par un repêchage de l’équipe éliminée en coupe et que le club fautif sera automatiquement disqualifié. Or, malheureusement, ce ne fut pas le bon exemple escompté.
Anciens dirigeants : «Il fallait préserver et respecter la nature des règlements»
De l’autre côté, d’anciens secrétaires et dirigeants de l’USMBA restent très déçus par une telle décision prise par la commission de discipline et se demandent comment un club qui a commis une infraction à la réglementation puisse avoir une chance et une occasion pour se ressaisir.
Pour ces anciens dirigeants, l’article 97 du code disciplinaire donne certes match perdu à l’équipe fautive mais ne donne pas gain de cause à l’équipe adverse. Si tel est le cas, et selon l’article 135, les deux équipes (CSC et USMBA) sont éliminées. Toutefois, les 1/8 de finale ne verront que la présence de quinze équipes après la disqualification automatique du CSC, auteur d’une infraction, et l’élimination sur le terrain de l’USMBA en exemptant des 1/8 de finale le prochain adversaire qui devrait rencontrer le vainqueur entre le CSC et l’USMBA qui sera automatiquement qualifié aux ¼ de finale. Pour eux, c’est la solution la plus plausible pour préserver les intérêts de la réglementation.
Traiter selon les RG de la CAF et de la FIFA, l’autre option
Selon d’autres puristes de la balle ronde, les responsables de notre football devraient maintenant verser dans la jurisprudence en traitant ce cas imprévisible (CSC-USMBA) conformément aux dispositions prévues par les règlements de la CAF et de la FIFA qui stipulent que les autorités juridictionnelles se prononcent selon la coutume du pays et la jurisprudence en la matière, certains observateurs avancent même que dans des cas pareils, certains articles présents dans les règlements de la CAF favorisent l’USMBA.
Amroun : «Si on a fait rejouer le match, c’est que nous avions raison»
Le président Amroun se dit étonné de la décision prise par la commission concernant cette affaire qui ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive.
«Je vois qu’il y a une contradiction flagrante dans cette décision, d’un côté, le président du CSC avance que son club est dans son droit, si tel est le cas, pour quoi ne lui a-t-on pas donné gain de cause et qualifier son équipe en éliminant l’USMBA. Je suis vraiment surpris, j’apprends qu’on nous donne un match à rejouer, c’est incompréhensible. Cela veut bien dire qu’on avait bien raison. Toutefois, donner un match à rejouer pour une équipe qui a commis une infraction à la réglementation, je me demande bien où est passé sa sanction technique. La sanction administrative est connue, les amendes et les suspensions, etc. Mais celle de la technique je n’en vois pas ! C’est bizarre quand même, je me suis posé moult interrogations. »
M. B.
Réaction à chaud du coach du CSC
Belhout : «Je ne suis ni content ni soulagé»
«Tout ce que je peux vous dire est que je ne suis ni content ni soulagé que le match de coupe que nous avions joué et gagné sur le terrain contre l’USMBA soit rejoué, car nous avions fait jouer un troisième joueur étranger lors de cette rencontre. C’est que si j’avais incorporé ce joueur comme suppléant, je l’ai fait parce que, sincèrement, j’ignorais à ce moment-là que la réglementation en vigueur ne permet d’aligner que deux étrangers sur le terrain. Cela dit, je ne comprends pas que d’un côté, on autorise des clubs à recruter trois étrangers, des internationaux de surcroît, à prix fort, et qu’on ne leur permet de ne faire jouer que deux, de l’autre. C’est que, pour moi, il est aberrant de payer un joueur étranger 150 millions de centimes juste pour qu’il chauffe le banc», nous a déclaré le coach du CSC, Rachid Belhout, joint par nos soins, pour nous commenter la décision de la commission de discipline de la LFP qui a décidé de faire rejouer le match de coupe que son équipe a disputé et gagné contre l’USMBA.
CSC Bentobbal : «On va rejouer contre l’USMBA le 3 janvier à Alger»
Juste après que nous ayons été informés par une source très fiable que la CD de la LFP a décidé de faire rejouer le match de coupe CSC-USMBA, on a pris langue avec le boss des Vert et Noir, monsieur Bentobbal.
Entretien réalisé par Rabah Gattouche
On vient d’apprendre que la commission de discipline a décidé de faire rejouer le match de coupe que votre club a disputé et gagné contre l’USMBA, vendredi passé.
Voulez-vous nous confirmer ou infirmer cette information ?
Oui, je vous confirme que, officiellement, la commission de discipline de la LFP a décidé, aujourd’hui (hier dimanche), de faire rejouer le match que nous avions bien gagné contre l’USMBA à Alger.
Mais cette décision vous satisfait quand même, non ?
Je ne vous le cache pas, après que nous avions été auditionnés par la commission de discipline de la LFP et bien défendu notre club en prouvant par des arguments inéluctables, j’espérais que le résultat de la rencontre du match de coupe qu’on a joué et gagné sur le terrain allait être entériné car nos amis, les dirigeants de l’USMBA, n’avaient pas le droit de présenter des réserves après qu’ils ne l’avaient pas fait avant le coup de sifflet final de l’arbitre sur la participation de notre troisième étranger. Mais, cela dit, je tiens à vous dire que nous acceptons cette décision de la CD de la LFP de faire rejouer le match, car elle est souveraine.
Est-ce que la commission de discipline a ou non sanctionné votre secrétaire général et votre joueur étranger ?
Non, ni notre secrétaire général (Ahmed Milat) ni notre joueur (Osmane Berthé) n’ont été sanctionnés par la commission de discipline car, tout simplement, le match de coupe que nous avions joué contre l’USMBA a été annulé.
Est-ce que la commission de discipline de la LFP a décidé quand le match de coupe CSC-USMBA va être rejoué ?
On vient de nous informer que le match de coupe que nous avions disputé, vendredi dernier, contre l’USMBA, va être rejoué à Alger le 3 janvier prochain au stade du 20-Août-1955.
R. G.