ESS-MCO : 40 centimètres de neige reportent le match

Un bulletin spécial de la météo algérienne est tombée dans la soirée de dimanche à lundi mettant en garde contre d’importantes chutes de neige dans les régions nord du pays, notamment dans les hauts plateaux.

Mais cela n’a pas été pris en compte visiblement. Le Mouloudia d’Oran, adversaire de l’Entente de Sétif dans un match comptant pour la 15e et ultime journée de la phase aller du championnat, a bien fait le déplacement à la capitale des hauts plateaux. Les gars d’El-Hamri étaient animés d’une grande volonté de jouer un mauvais tour au puissant vainqueur de la dernière édition de la Ligue des champions d’Afrique. Il n’en fut rien en fin de compte. Le match qui promettait beaucoup du spectacle a été en fin de compte annulé sine die. La pelouse du stade du 8-Mai-1945 était carrément impraticable. Le terrain avait été, en effet, totalement couvert par d’importantes chutes de neige dont l’épaisseur est estimée à quelque 40 centimètres. Suffisamment d’arguments pour contraindre le staff arbitral de constater l’impossibilité du déroulement de ces retrouvailles orano-sétifiennes. Le rendez-vous est, du même coup, décalé à une date ultérieure qui sera arrêtée prochainement par la Ligue de football professionnel (LFP).

Le commissaire du match et le trio d’arbitres constatent le terrain

Le commissaire du match, Youcef Kadri, est arrivé le premier au stade avant le début du match de quelques heures. Il a inspecté la pelouse tout en espérant trouver une solution (miracle) qui aurait pu maintenir le déroulement de la rencontre. Les conditions climatiques étaient exécrables. Les flocons de neige dominaient le décor. Rien à faire. Un manteau blanc d’une couche de 40 centimètres couvrait le synthétique de l’enceinte de Sétif. Le trio arbitral composé de Mial, Idir et Semsoum fait son apparition, par la suite, sur le terrain. Même constat : impossible de faire jouer le match sur un terrain couvert de neige. Suite à quoi, le staff arbitral et le commissaire du match annoncent l’annulation du match au sommet ESS-MCO. En tout cas, Sétif a l’habitude de faire l’objet de chutes de neige pendant les périodes hivernales. Cela a provoqué l’annulation de plusieurs matches. Il faut rappeler, dans ce sillage, qu’un match de l’ESS contre l’USM El- Harrach un certain 25 janvier 2013 a failli, en effet, être reporté à cause de la neige. Sauf que ce jour-là, les joueurs des deux équipes ont pris le chantier en main, aidés par les préposés au stade du 8-Mai-1945, pour dégager la neige. La rencontre s’était jouée dans un froid sibérien où les locaux l’avaient emporté par la plus petite des marges sur un but signé Delhoum dans les arrêts de jeu.  

La LFP confirme sur son site officiel

La Ligue de football professionnel (LFP) a confirmé, de son côté, le report de la rencontre sur son site officiel. Dans un communiqué laconique, l’instance de Mahfoud Kerbadj annonce : « La rencontre entre l’ES Sétif et le MC Oran en U21 et en seniors du championnat Mobilis de Ligue 1 a été renvoyée en raison des mauvaises conditions atmosphériques qui sévissent sur  la région. Le terrain qui devait accueillir cette confrontation est totalement couvert de neige. »

A. T.

……………………..

Cavalli : «Ce report ne nous arrange pas»

L’entraîneur du MC Oran, Jean-Michel Cavalli, était très déçu après la décision (forcée) du report du match de son équipe face aux Ententistes. Le technicien français va jusqu’à annoncer que «la décision du report n’arrange pas son équipe». Il explique : «Ce n’était pas facile de faire un déplacement d’Oran vers Sétif dans des conditions climatiques pareilles. Et puis, il ne faut pas oublier que nous nous sommes préparés convenablement pour cette rencontre. Mes joueurs nourrissaient beaucoup d’espoirs sur cette rencontre afin de réaliser un résultat positif. Dommage, nous allons rebrousser chemin avec beaucoup de regrets.» Confiant en les capacités de son équipe de réaliser un bon résultat conte l’Aigle noir, l’ancien sélectionneur des Verts ajoutera : « Ce n’est que partie remise. Nous allons bien disputer ultérieurement ce match avec les mêmes intentions d’enregistrer un résultat probant. »

………………………..

Madoui : «C’est compliqué de jouer sur un terrain pareil»

Le patron de la barre technique de l’Entente de Sétif, Kheireddine Madoui, estime que la décision de l’arbitre était juste dans la mesure où les conditions ne s’y prêtaient pas.

Quel commentaire faites-vous après la décision de l’arbitre de ne pas faire jouer le match ?

Je crois qu’il est vraiment compliqué de jouer un match de football sur un terrain pareil. La couche de neige est tellement importante qu’il n’est pas évident de pouvoir jouer une partie de football. Le trio arbitral aura constaté de visu que les conditions ne s’y prêtaient pas. Cela demeure toutefois indépendant de notre volonté.

L’Entente de Sétif a l’habitude de ce genre de situations. Qu’en dites-vous ?

Effectivement. Ce n’est pas la première fois que notre équipe fait l’objet de telles situations météorologiques vraiment difficiles. C’est un phénomène qui revient régulièrement en cette période de l’année. Au risque de me répéter, je dirais qu’on n’y pouvait rien. Le match n’aura pas lieu au grand dam des supporters.

Cela ne risque-t-il pas de laisser des séquelles psychologiques sur les joueurs ?

Ce n’est pas un problème. Nous voulions jouer le match, certes, mais comme vous le voyez, le terrain est impraticable. Mais bon, on va faire en sorte de reprendre rapidement le chemin du travail pour préparer la rencontre. Nous reviendrons avec les mêmes intentions de réaliser un résultat à la hauteur des ambitions du club.

……………………….

Hamar : «Le match ne pourra avoir lieu dans les 48 heures qui suivent»

Tout comme les coachs du MCO et de l’ESS, le président du club sétifien, Hassan Hamar, n’est pas du tout content après l’ajournement du match. Pour lui, « cette décision bien que forcée en raison du climat,n’arrangera nullement les affaires des deux équipes. Ces dernières se sont bien préparées pour le match, mais tout est tombé à l’eau en fin de compte.» Hamar écarte parfois toute éventualité de la reprogrammation de la rencontre dans les 48 heures qui suivent du fait que, note-t-il, «les perturbations devraient durer.»

………………….

Déception des familles

Alors qu’initialement le match ESS-MCO devait être ouvert aux familles auxquelles une tribune leur a été réservée dans le cadre de la campagne de lutte contre la violence dans les stades, les choses n’ont pas évolué finalement dans le sens souhaité. Et pour cause, la possibilité de voir des familles accéder au stade du 8-Mai-1945 est reportée à la prochaine fois. A condition que les conditions météo soient bonnes.  

 .

 

Tags: , ,

Classement