USMH/Ziane-Cherif : «Je salue la bravoure de nos jeunes joueurs»

Ayant contracté une blessure face au CRB, le défenseur Ziane Cherif a été obligé de laisser sa place à la 11e minute au jeune Messaoudi. A la fin de la partie, le joueur a salué les efforts fournis par son remplaçant ainsi que ceux de ses autres coéquipiers, lors d’un entretien qu’il nous a accordé.

Qu’est-ce qui vous est arrivé au juste ?

C’est un coup que j’ai reçu au niveau de l’adducteur. Sur le coup, ça m’a fait énormément mal. C’était lors de mon intervention sur le débordement de Bougueroua. Le coup je l’ai reçu lorsque je l’ai taclé.               

 

Cela aurait dû vous affecter énormément, n’est-ce pas ?

Oui, bien sûr. Je voulais finir le match et aider mon équipe. C’est dommage, on ne peut rien faire face à ce genre de situations. Malgré cela, j’ai été très content de suivre de près la réaction de nos jeunes joueurs sur le terrain. Avec leur manque d’expérience pour ce type de derby, ils ont pu être à la hauteur. La preuve par le score. Certes, c’est une défaite, mais par la plus courte des marges. Je salue leur bravoure. Ils sont l’avenir de cette équipe. Là encore, c’est une preuve que la force de l’USMH est bel et bien celle de son groupe.

 

Etes-vous satisfait du parcours de l’USMH, jusque-là ?

Bien sûr que oui. Surtout si on pend en considération les moyens avec lesquels on travaille depuis le début de saison et même avant. Le seuil des 25 points est un butin considérable pour nous quand même, nous qui visons le maintien en L1. Ainsi, on reviendra lors de la phase retour avec de meilleures sensations et une envie encore plus importante que celle de cette première partie du championnat. On n’aura aucune pression et avec ce joli parcours, on aura gagné en confiance mais aussi un très bon groupe.

                                                      S. B.

…………………………………………….

Tikjda s’ajoute à Tipaza

Les responsables de l’USMH sont en phase d’étudier un éventuel départ pour un stage bloqué vers les hautes montagnes de la Kabylie, à savoir Tikjda. Le stage aura bel et bien lieu du 4 au 12 janvier, mais suite à l’annulation du départ en Tunisie pour des raisons financières, les Harrachis balancent actuellement entre Tipaza et Tikjda. Pour cette dernière, ils sont non seulement très intéressés par les moyens qui seront mis à disposition de l’équipe pour réussir un bon regroupement, mais aussi dans le but d’économiser de l’argent également. Sur le plan géographique également, cette région est très intéressante pour accroître très rapidement les capacités physiques du groupe, vu ce qui l’attend lors de la phase retour. D’après nos informations, le staff technique prône le choix de se préparer en montagne puisque physiquement il voit qu’Amada et ses coéquipiers ont encore une importante marge de progression malgré leur bon niveau actuel. Néanmoins, après tout la décision finale concernant le lieu où se déroulera le stage reviendra à la direction puisque elle sera tributaire des prix que leur proposeront les deux établissements hôteliers concernés, en l’occurrence l’hôtel Matares de Tipaza et celui de Tikjda. Ce dernier enverra ses propositions samedi, tandis que pour le premier, les Harrachis ont déjà la facture proforma.

                                                      S. B.

 

 

Reprise des entraînements demain

L’USMH reprendra les entraînements demain à 16 h au stade de Mohammadia. Ce sera un avant-goût avant le départ pour le stage, mais aussi une occasion pour le staff technique de faire le point avec les joueurs, sur le bilan de cette phase aller.

                                                     S. B.

…………………………………………….

Le bilan médical de l’USMH de cette  phase aller

 

Presque un onze blessé

 

En ce mercato hivernal, le groupe de l’USMH est celui qui a le plus souffert des blessures.

 

Ils sont presque au nombre de 11. Pratiquement, ce sont tous les compartiments de jeu qui ont été touchés. Dans les bois, le gardien Limane vient tout juste de se remettre de son coup à l’épaule. En défense, deux pièces maîtresses sont touchées. Il s’agit de Ziane Cherif et Boulakhoua, qui souffrent des adducteurs, Kenniche  a eu une entorse à l’orteil et Laribi  touché au genou face au CRB, son cas n’est pas grave normalement. Au milieu de terrain, le constat est alarmant. Aït Ouamar souffre du genou depuis le match contre le Mouloudia. Il devrait pouvoir entamer le stage avec l’équipe. Il y a aussi Gherbi, qui a été touché au genou face au Chabab à la fin de la rencontre. Boumechera pourrait rater le début du stage. Il souffre également de douleurs au genou, après avoir été fauché par derrière par Bouchema face à l’USMA en coupe d’Algérie. En attaque, le meilleur buteur harrachi, à savoir le jeune Abid, souffre d’une tendinite  rotulienne. Son cas n’est pas grave, mais ça pourrait le gêner pour faire une bonne préparation lors de cette trêve hivernale avec le groupe. Tous ces cas qu’on vient de citer on été provoqués suite à des chocs directs avec les adversaires, mis à part Limane. L’USMH joue les premiers rôles de la L1 cette saison, mais ses joueurs ne sont pas protégés par les arbitres désignés pour officier ses matchs officiels. Une situation sur laquelle le coach Abdelkader Iaïche et le médecin de l’équipe ont mis le point sur les colonnes de Compétition lors de nos précédentes éditions.

La FAF devra suivre l’exemple de l’UEFA

 La commission fédérale d’arbitrage (dépendant de la FAF) devra suivre l’exemple de l’UEFA en ce qui concerne la protection des footballeurs contre le jeu dur de leurs adversaires. En la matière, avant l’entame de l’exercice footballistique en cours (au mois d’août), les Européens avaient consacré tout un stage pour les arbitres, qui avait comme thème principal «Protéger les joueurs et l'image du football». Un total de 91 arbitres masculins d'élite y avaient été invités. Il leur a été rappelé lors d’une conférence que «La protection des joueurs et de l'image du football étaient cruciales. Des sanctions appropriées doivent être prises à l'encontre des joueurs dont les actions pourraient affecter l'intégrité des adversaires, comme le jeu dangereux. En outre, il a été demandé aux arbitres de punir les joueurs dont les offenses affectent l'image du football, par exemple en annihilant une occasion de but évidente». «Vous devez agir lors des incidents présentant un comportement antisportif, si un joueur simule, ou s'il y a des actes de provocation», leur a dit le grand arbitre italien Collina, qui était alors le conférencier.

Derriche rendra son verdict aujourd’hui ou demain

Concernant les cas de blessures, le médecin de l’équipe devrait rendre son verdict à propos de la situation des joueurs blessés aujourd’hui ou demain. Mais ça sera sûrement samedi, à l’occasion de la reprise des entraînements. Actuellement, les joueurs sont tous chez eux, il n’est donc pas possible de dresser un bilan sans leur présence.     

                                                      S. B.                                                      

Tags: ,

Classement