Si jusqu’à présent, on refuse de s’enflammer après le parcours accompli par l’équipe lors de la première partie de la saison, au sein du club phare de l’Ouest, on sait pertinemment que pour la phase retour, le calendrier en championnat n’est pas aussi favorable avec autant de déplacements à effectuer chez des adversaires, menacés par la relégation, ou d’autres qui cherchent à rebondir dans le haut du classement. Des données que tous les Mouloudéens sont censés ne pas ignorer. Avec une série de matches difficiles à livrer dès la reprise du championnat, en plus du match en retard contre l’ESS, prévu le 16 janvier prochain, les coéquipiers de Bezzaz qui rendront visite à la JSK et au RCA, et qui recevront entre ces deux déplacements le CRB, sont appelés à bien négocier ces trois premiers matches de la phase retour afin de ne pas casser la belle embellie constatée pendant la première partie de la saison.
Préserver l’unité du groupe
La véritable force de l’équipe cette saison, c’est la solidarité qui caractérise le groupe. En effet, après avoir assuré une avance de six salaires aux joueurs, la direction est désormais maîtresse de la situation. «Les joueurs ont perçu leurs droits, on n’hésitera pas à exiger d’eux qu’ils fassent convenablement leurs devoirs», a confié le président Ahmed Belhadj. Ce dernier a déjà fait parler de lui en écartant deux joueurs, Benatia et Bahloul. La libération du premier nommé, considéré comme l’un des cadres de l’équipe, illustre que la nouvelle direction chercherait surtout à assoir son autorité sur un groupe, ce qui n’existait pas auparavant avec des joueurs qui n’en faisaient qu’à leur tête. Ce phénomène a totalement disparu depuis l’avènement de Belhadj à la tête du club, et il fallait bien le signaler.
M. S.
Merbah : «Ne pas terminer la saison bredouilles»
Propos recueillis par M. STITOU
Titulaire indiscutable au sein de la défense, le transfuge de la JSK mérite bien, au vu de ses prestations, la confiance de son entraîneur qui s’appuie sur son expérience pour stabiliser sa défense.
Faire le déplacement jusqu’à Sétif pour voir le match reporté, c’est frustrant pour vous les joueurs…
Ce match, on voulait le jouer, d’autant que pendant le trajet, on sentait que le groupe était bien et qu’il était armé d’une grande détermination pour gagner le match. Hélas en raison des chutes de neige, le terrain était impraticable, on ne peut rien faire contre la nature ; ce report fausse nos calculs car on souhaitait finir l’année 2014 par un succès.
Mais vous l’avez bien fini par un succès, celui de la coupe contre l’USMO ?
C’est vrai pour notre dernier match de l’année, on a gagné face à l’USMO mais je faisais allusion au championnat. Notre équipe qui ambitionne de faire bonne figure dans cette compétition pouvait créer la sensation en battant l’ESS. Toutefois, ce n’est que partie remise.
Ce sera pour le 16 janvier…
Je pense que cette date convient aux deux clubs, on rentre de Tunisie le 13 janvier, trois jours après on ira à Sétif pour jouer ce match ; on espère que cette fois, il n’y aura aucun empêchement et que la partie se déroulera bel et bien.
Un repos est accordé aux joueurs qui reprendront ce lundi…
Effectivement, on reprendra lundi, le jour du départ pour la Tunisie (le MCO sera en stage du 5 au 13 janvier à Hammamet). Sur place, le coach tentera de corriger les lacunes qu’il a dû certainement déceler ; on doit bosser sérieusement durant ce stage afin d’élever encore davantage notre niveau.
Avez-vous reçu un programme individuel pendant ce repos ?
Non, aucun programme nous a été remis, on est des joueurs professionnels, on n’a pas besoin qu’on nous rappelle ce qu’on doit faire. Bien entendu, il faut éviter les excès afin de garder la forme.
Comment jugez-vous votre première partie de la saison ?
En toute sincérité, j’estime avoir ramené un plus à mon équipe. Certes, je laisse le soin aux autres de me juger, cependant le fait que l’entraîneur me fasse confiance est la preuve que je mérite bien de porter le maillot du MCO.
Et pour la deuxième partie de la saison, que souhaiteriez-vous ?
Je ne pense pas seulement à moi, je préfère que mon équipe s’illustre, évidemment, pour la deuxième partie de la saison qui sera décisive. Mon souhait le plus cher est que le MCO gagne quelque chose, j’espère que ce vœu sera exaucé.
M. S.
Makusu et le Franco-Algérien en priorité
Devant renforcer son effectif cet hiver, le MCO a lancé des invitations à trois joueurs étrangers. Outre le Camerounais Kooh Raphael Alain, le club oranais attend la venue du Congolais Jean-Marc Makusu et d’un Franco-Algérien, dont l’identité n’a pas été révélée. Toutefois, la venue du Camerounais Kooh, maintes fois reportée, est tributaire des résultats des essais de Makusu et du joueur franco-algérien. Si l’un des deux joueurs n’est pas retenu, la direction du club enverra un billet d’avion à Kooh Raphael Alain pour se déplacer à Oran (ou en Tunisie) afin d’effectuer des tests. Cependant, cette éventualité est presque à écarter vu que le joueur congolais ou le joueur émigré ont tous deux ont été proposés au club par… Cavalli, lequel a dû convaincre son président de les inviter à venir tenter leurs chances au MCO. Par conséquent, on imagine mal Cavalli ne pas retenir des joueurs qu’il a lui-même fait venir.
M. S.
Cavalli ralliera directement Tunis
Jean-Michel Cavalli, qui se trouve actuellement en France, ralliera directement de Marseille la capitale tunisienne ce lundi ; son vol est prévu à 18h00.
Larbi attendu dimanche
Parti en France pour rendre visite à sa famille, Kamel Larbi reviendra à Oran ce dimanche, soit la veille du départ pour la Tunisie.
Oran-Alger par route
Initialement, la délégation oranaise devait prendre le vol Oran-Alger à 07h00. Toutefois, comme celui d’Alger-Tunis est prévu à 16h00, afin de ne pas laisser les joueurs poireauter pendant des heures à l’aéroport Houari-Boumediene, la direction a pris la décision de faire déplacer par bus l’équipe à Alger, le départ étant prévu à 09h00, a-t- on appris.
Benzerbdaj représentera le club
C’est le responsable de la cellule de sponsoring Abdelkader Benzerbadj qui représentera le club à l’occasion du tirage au sort des huitièmes et des quarts de finale de la coupe d’Algérie, qui se déroulera ce dimanche à Alger.
Le beau geste de Hamar
Le président de l’ESS s’est engagé à prendre en charge les frais d’hébergement du MCO lors du déplacement des Oranais pour jouer le match en retard contre son club, prévu le 16 janvier. Un geste qui a plu aux dirigeants du MCO lesquels, rappelons-le, ont honoré Hassan Hamar ce mardi. Une initiative prise après le sacre africain de l’Entente.
Un match contre le Club Africain
L’organisateur du stage, qu’effectuera le MCO à Hammamet du 5 au 13 janvier, a conclu un match amical avec le club tunisois. Toutefois, il est fort possible que le MCO affronte l’équipe bis du Club Africain ; cette empoignade pourrait se dérouler le 11 ou le 12 janvier.