MCO/Belhadj : «On recrutera, c’est sûr !»

Dans cet entretien, le président du MCO évoque l’actualité de son équipe, le recrutement, le stage de Tunisie, la liste des libérés. Il répond sans détour à toutes nos questions.

Un commentaire sur le tirage au sort de la coupe d’Algérie ?

Je pense que notre souhait a été exaucé, on désirait affronter une bonne équipe et le MOB en est une. Par ailleurs, le fait de recevoir à Oran est un cadeau pour nos supporters qui étaient déçus par cette succession de matches à huis clos. Cette affiche face au MOB promet d’être alléchante.

 

En cas de qualification, il est possible que vous croiseriez l’ASMO…

N’anticipons pas les évènements, on n’est pas encore qualifiés aux quarts de finale, d’abord il faut gagner face au MOB, ce qui n’est pas une tâche facile. Si, par bonheur, on se qualifie aux demi-finales, on aimerait bien que la chance soit de notre côté en recevant encore une fois à Oran. Néanmoins, on n’en est pas encore là, car la coupe est une compétition imprévisible, c’est pour cela qu’on refuse d’en faire un objectif ; on jouera match par match, après ce sera le destin qui décide.

 

Passons à un autre sujet. Vous n’avez pas encore enclenché votre opération recrutement, quelles en sont les raisons ?

Justement, afin de faire le point avec mon entraîneur, je vais faire un voyage éclair en Tunisie. Cavalli, que j’ai eu au téléphone en début de semaine, m’a assuré que les contacts qu’il a établis avec les joueurs qu’il cible sont en bonne voie. On a surtout besoin d’un bon attaquant ; Nekkache a du talent, mais manque encore d’expérience ; il nous faut un bon attaquant pour résoudre nos soucis offensifs.

 

Mais le temps passe et les supporters n’ont rien vu venir…

Je comprends l’impatience de nos supporters, même moi, je suis impatient de voir débarquer les recrues promises par Cavalli, d’autant que, quotidiennement, je reçois des offres de services de joueurs connus ; j’espère que ça ne va durer encore longtemps !

 

Est-ce l’unique motif qui vous a poussés à faire le déplacement en Tunisie ?

Certes, il est prévu que je fasse le point avec Cavalli sur l’évolution des contacts avec les joueurs qu’il a contactés, mais si j’ai décidé de faire le déplacement, c’est parce qu’il n’y a aucune autre personne pour diriger la délégation ; je vais installer l’équipe sur place à Hammamet et je retourne ce mardi. Possible que je reparte en Tunisie le 10 janvier afin d’assister au match amical que l’équipe disputera avant son retour au pays (un match contre le Club Africain est prévu la veille du retour au pays, ndlr).

 

Outre le recrutement, il va falloir se pencher sur le choix de joueurs à libérer ?

Pour l’instant, je confirme le prêt du jeune Slimani et la libération de Kherroubi. Ce dernier occupe un appartement dont le loyer coûte 10 millions par mois à la direction ; Une fois parti, on mettra cet appartement à la disposition d’un des joueurs qui seront recrutés cet hiver.

 

Finalement, cet élément n’a pas été utile pour le club ?

C’est le cas de le dire, en six mois, il n’a joué qu’une mi-temps. Les blessures à répétition ne lui ont jamais permis de jouer régulièrement ; dès son retour à Oran, on va lui proposer une résiliation à l’amiable. Qu’il soit tranquille, je ne lui demanderai aucun sou pour lui signer la lettre de libération.

 

Kherroubi propose de jouer les six prochains mois… gratuitement…

Franchement, je ne le pense pas ; de toute façon, la décision a été prise, on va se séparer de lui ; cela fait partie de la vie d’un joueur ; encore pour lui, il a passé le plus clair de son temps à l’infirmerie. Au moins, en se séparant de lui, on va libérer une place dans l’effectif.

 

Avez-vous consulté Cavalli avant de prendre cette décision ?

Pour Cavalli, lorsqu’on a évoqué le cas Kherroubi, il a été clair : «Président, c’est vous qui payez les joueurs, le dernier mot vous revient donc.» Je pense que notre entraîneur a compris que c’est une décision logique.

 

Allez-vous casser la tirelire pour éventuellement engager des recrues de valeur ?

On n’a pas le choix, nous devons renforcer notre effectif, on a dégagé un budget pour assurer le financement de l’opération recrutement ; de toute façon, elles ne seront que trois recrues, on a déjà, bien entendu, enrôlé Zoubir Ouasti. Cet enfant du club mérite de sortir par la grande porte, c’est dans cette optique que nous l’avions recruté.

 

Il paraît que vous n’êtes pas content du rendement de certains joueurs, le confirmez-vous ?

Etant donné que tous les joueurs sont payés régulièrement, il est de notre droit de demander des comptes ; cela dit, on ne le fera pas maintenant, mais à la fin de saison, car donner des noms, cela pourrait toucher des susceptibilités alors qu’on a besoin de tous nos joueurs pour attaquer la deuxième partie qui sera plus rude.

 

Vous concernant, d’aucuns se demandent pourquoi vous n’assistez pas aux matches de votre équipe à domicile ?

Tout simplement à cause du stress, je ne supporte pas la pression, surtout pour les matches à domicile. J’essaie toujours avant un match de motiver mes joueurs, mais une fois le match entamé, je m’en vais chez moi, c’est devenu une habitude !

 

Récemment, le wali vous a réunis avec vos homologues de l’ASMO, belle initiative, non ?

C’est une belle initiative du wali, que nous remercions d’ailleurs. Pareil pour le président de la FAF. Certes, chaque club défend ses intérêts et cela est tout à fait normal, mais l’affaire du huis clos, qui a été provoqué, on ne l’a pas oubliée, alors que ce derby devait être la fête du football oranais. On songeait même à inviter le wali et les familles pour assister à ce match, hélas, des gens malintentionnés ont décidé autrement. Enfin, ce n’est pas que partie remise, au retour on tentera de rectifier le tir.

M. S.

 

A propos du tirage au sort de la coupe

Cavalli : «C’est très excitant»

Prié de donner son avis sur le tirage au sort de la coupe d’Algérie, Jean-Michel Cavalli, que nous avons joint hier en France quelques heures avant qu’il n’embarque de Marseille pour rejoindre son équipe à Tunis, dira : «C’est un tirage excitant ; on va jouer le leader du championnat, le MOB. On a une revanche à prendre sur cet adversaire qu’on affrontera cette fois-ci en présence de notre public. En cas de qualification, il est possible qu’on croise l’ASMO, une autre affiche excitante. Néanmoins, on se concentre d’abord sur notre rencontre avec le MOB, je le répète, je suis content que celle-ci se joue sous les yeux de nos supportes.»

                       M. S.

 

Bezzaz a oublié son passeport à Oran

Hier matin, à l’heure du départ pour Alger, manquait à l’appel Yacine Bezzaz. L’ancien international qui se trouvait à Constantine a oublié son passeport dans son domicile à Oran ; il devait par conséquent le récupérer dans la journée d’hier, la direction devrait se débrouiller pour lui réserver sur le premier vol en partance pour la Tunisie.

 

RDV avec les Algérois à l’aéroport

Rendez vous a été donné aux joueurs qui résident dans le centre du pays à l’aéroport Houari Boumediene. Il s’agit des Nekkache, Natèche, Merbah et Saïdi. Même l’émigré Larbi, qui rallia directement de France l’aéroport d’Alger, était à l’attente de la délégation qui a rejoint la capitale par route.

 

Halte à Oued Fodda

Pour prendre le déjeuner, la délégation s’est arrêtée à Oued Fodda. Les joueurs et les accompagnateurs ont déjeuné avant de prendre la route directement pour l’aéroport Houari Boumediene et le vol pour Tunis prévu à 16h00.

 

Le DG avec la délégation

Le directeur général  de la SSPA/MCO, Hamid Ouhacine, faisait partie de la délégation dirigée, rappelons-le, par le président Ahmed Belhadj. A noter que le responsable de la sécurité, Karim Ezzemani, rentré la veille de France, accompagne lui aussi  l’équipe pour ce séjour en Tunisie.

M. S.

 

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement