Le président Laïb qualifie le parcours de «positif». Et d’ajouter : «Je crois que l’USMH a eu un comportement positif dans l’ensemble. Cela est dû à la bonne conduite de l’équipe et la continuité dans le travail, adoptée par l’équipe dirigeante.» Le boss harrachi ne manquera pas de mettre en avant les ambitions des joueurs et du staff technique afin de continuer à jouer les premiers rôles durant la phase retour du championnat de Ligue 1 qui reprendra ses droits, faut-il le souligner, le 20 du mois en cours. «Nous allons faire en sorte de préserver cette dynamique de bons résultats. Nous espérons sous la bonne conduite du staff technique terminer la compétition dans le haut du tableau», a indiqué dimanche soir le dirigeant en question sur le plateau d’une télévision privée (El Adjwa TV). Malgré quelques irrégularités dans les résultats, notamment cette défaite (surprise) concédée à domicile face à l’ASO Chlef, l’équipe de Maison-Carrée a laissé une bonne impression. Les supporters de l’USMH sont surtout fiers de leur équipe qui a réalisé d’excellents résultats dans les derbys de la capitale.
«Iaïche est un technicien compétent»
Mohamed Laïb a également salué le grand travail accompli par le staff technique à sa tête l’entraîneur Abdelkader Iaïche. Il a d’ailleurs chanté les louanges de ce dernier. «Après le départ de Charef, nous avons opté pour Iaïche afin de continuer sur la même philosophie. C’est vari que le coach a apporté sa propre touche sur le style de jeu de l’équipe, mais il faut dire que la stabilité du staff technique l’a beaucoup aidé. Si vous en êtes aperçu, le staff technique a uniquement changé d’entraîneur en chef. Le reste de la composante est restée la même. C’est un facteur très important. Cela a permis au coach de bien réussir son travail», dira l’homme fort de l’USMH qui précisera, en outre, avoir donné toutes les prérogatives au staff technique. «Je suis quelqu’un qui ne s’immisce jamais dans le travail de la barre technique. Nous, les dirigeants, nous nous chargeons du travail administratif. L’aspect technique est du ressort exclusif de l’entraîneur», souligne-t-il avant de raconter une histoire qui donne du crédit à ses propos : «Pendant le marché estival, je suis allé à Oran pour conclure avec deux joueurs. Je l’ai fait signer tout en leur donnant une avance financière. Après le recrutement de Iaïche, ce dernier m’a dit que les joueurs en question ne répondaient pas à sa philosophie de jeu. J’ai alors libéré ces joueurs sans leur demander de me rembourser l’argent pris. Cela pour vous dire que je respecte les décisions techniques des entraîneurs.»
«La direction est à jour en matière de mensualités et primes»
L’autre information importante révélée par Mohamed Laïb a trait à la situation financière des joueurs. D’autant plus que beaucoup de choses ont été dites sur ce sujet. Laïb est intervenu dans ce dossier sensible pour mettre les choses au clair. Selon ses dires, «la direction est à jour avec les joueurs concernant les indemnités et les primes». Un facteur, note-t-il, qui aura permis aux joueurs de rester concentrer sur leur sujet. Selon des sources proches de la direction du club, nous apprenons que les deux dernières mensualités devraient être perçues avant la reprise du championnat, soit avant le 20 de ce mois.
«Nous avons un comité de supporters très fort»
Dans le registre de l’esprit sportif et la bonne conduite des supporters, le président des Jaune et Noir de Mohammadia s’est dit satisfait de la galerie harrachie pendant la phase aller. Il a rendu hommage au comité des supporters qui, selon lui, est en train de faire un excellent travail. «Je peux dire que nous possédons un comité de supporters très fort. Il fait bien son travail. Le courant passe bien entre lui et les supporters. La direction du club l’aide aussi dans sa mission. Nous tenons des réunions chaque semaine pour préparer nos matchs à domicile. La bonne ambiance au stade du 1er-Novembre est une preuve de la justesse du travail fait», analyse Laïb. Il faut notre dans ce contexte que l’USMH n’a pas subi le moindre huis clos depuis le début de la saison rendant sa galerie l’une des plus sportives du pays.
M. F.
Le boss prend la défense de Charef
Le président Mohamed Laïb ne tient pas visiblement rancune à l’ancien entraîneur d’El Harrach, Boualem Charef. Celui-ci a quitté le club pour rejoindre le MC Alger qui l’a démis moins de trois mois après avoir entamé ses fonctions. Laïb prend la défense de Charef en disant ceci : «Il ne faut pas remettre en cause les compétences de Charef. J’estime qu’il demeure un bon technicien, en témoignent ses résultats positifs avec El-Harrach.»
La préparation débutera aujourd’hui à Tikjda
Les Jaune et Noir se ressourcent à 1500 m d’altitude
Après le doute qui a plané sur son déroulement, le stage de l’USM El Harrach au Centre national des sports et loisirs de Tikjda (CNSLT) est finalement maintenu. L’entraîneur Iaïche et le médecin de l’équipe se sont rendus dimanche dernier sur le site pour s’enquérir de prêt des installations disponibles. Il a été décide, du coup, du déroulement du stage hivernal à Tikjda. La délégation harrachie, forte de 36 personnes (joueurs et encadrement), a pris hier dans l’après-midi (vers 15h30) la route vers le camp d’entraînement en question. Les Jaune et Noir devaient arriver au CNLST dans la soirée vers 19h. Ce qui rend impossible de commencer la préparation le jour même. Les choses sérieuses devront donc commencer aujourd’hui. Selon le programme établi par le staff technique, ce dernier devra axer son boulot sur le plan physique. Après le relâchement enregistré en fin de phase aller entraînant un nul à domicile face à la JSK et une défaite contre le CRB sans compter l’élimination en coupe d’Algérie face à l’USMA, l’entraîneur Iaïche veut faire le plein pour que les joueurs soient au top physiquement en prévision de la phase retour. Le fait d’avoir opté pour Tikjda qui se trouve à environ 1500 mètres d’altitude en est la preuve. Le choix de ce centre est, semble-t-il, bien réfléchi pour une préparation physique optimale.
Le vice-directeur du CNLST rassure
Le vice-directeur du Centre des sports et loisirs de Tikjda, Lounès Chebouti, s’est engagé à mettre la délégation d’El Harrach dans les meilleures conditions possibles afin qu’elle puisse réussir sa préparation. En dépit des quelques petites imperfections constatées, Chebouti affirme avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour que tout rentre dans l’ordre rapidement. Ecoutons-le : «Le problème de l’eau sera réglé avant l’arrivée de l’équipe. Il y a eu une coupure en raison d’un glissement du terrain, mais le problème est en voie de résolution. Le terrain sera disponible dans les 48 heures qui viennent. On attend que la neige fonde pour pouvoir rendre le terrain praticable. Les Harrachis n’ont rien à craindre, ils vont pouvoir travailler dans d’excellentes conditions.»
Tout pour récupérer les blessés
L’autre objectif tracé par le staff technique de l’USMH pendant ce stage est de récupérer les blessés. Le groupe a été affecté ces dernières semaines par les blessés. Une bonne dizaine de joueurs souffrent de blessures à l’instar, entre autres, des Aït-Ouamer, Abid, Limane, Kenniche, Boulekhoua, Mazari et Boumechera. Le staff technique, en étroite collaboration avec le médecin, ont mis un programme pour récupérer les blessés avant la phase retour.
M. F.
Iaïche n’ira nulle part !
Après les informations qui ont circulé sur la volonté de l’entraîneur Iaïche de démissionner après les absents enregistrés à l’entraînement, les choses semblent rentrer dans l’ordre. C’est du moins ce que nous avons appris de sources sûres selon lesquelles les dirigeants ont réussi à absorber la colère du coach lui donnant toute latitude de prendre les mesures qui s’imposent contre les joueurs réfractaires.