Après quelques jours d’entraînement, l’entraîneur en chef, Artur Jorge, va pouvoir tester pour la première fois ses poulains face à une équipe de première division en Hollande, à savoir le Groningen. Cette équipe hollandaise est 8e au classement du championnat des Pays-Bas. Le FC Groningen a choisi l’Espagne pour se refaire une santé et bien préparer la suite de son parcours, à commencer par son premier match officiel prévu le 16 janvier contre l’Ajax Amsterdam chez lui. Les derniers résultats enregistrés par cette équipe sont deux matches nuls. Le 14 décembre, Groningen a été contraint au partage des points chez lui devant Vitesse Arnhem et un autre match nul à domicile contre l’équipe de Heerenveen, qui allait affronter, pour rappel, le MCA lors de ce stage, mais les choses ont changé depuis.
Ainsi, les capés d’Erwin Van De Looi auront ceux d’Artur Jorge qui se trouvent en Espagne afin de se préparer pour la suite du parcours.
Il faut rappeler également que le MCA, dernier au classement, n’a pas d’autre choix que de se révolter ici en Espagne pour retrouver la sérénité et ses capacités de gagner.
Artur Jorge optera pour le 4-3-3
Artur Jorge compte jouer avec la même variante, celle du 4-3-3. Il y aura bien sûr des changements au niveau des joueurs afin de voir tout son effectif à l’œuvre. Dans les bois, à cause de l’indisponibilité de Chaouchi qui revient tout juste de blessure, c’est Djemili qui va assurer, Khadir sera à sa droite en défense, comme c’était le cas lors du dernier match perdu contre le RCA. A gauche, ce sera Zeghdane, et dans l’axe Azzi et Berchiche. Au milieu du terrain, Artur Jorge donnera une chance à Hendou afin de s’exprimer dans la récupération avec Karaoui, alors que dans l’animation, ce sera Abderrahmane Hachoud comme c’était le cas face au RCA. Le compartiment offensif verra Ouali qui avait réussi un bon match lors de la dernière journée de la phase aller, il sera aligné sur le côté gauche, alors que Gourmi occupera le flanc droit, et Djallit à la pointe de l’attaque. Le coach veut trouver l’équipe type qui sera intraitable dès son retour à Alger. Il a choisi ses joueurs. On verra après le match si ce onze est celui que le professeur recherche, ou s’il va falloir trouver une autre composante.
Ainsi, rendez-vous est pris aujourd’hui au stade principal de Benidorm pour voir le MCA à l’œuvre.
M. Z.
Equipe probable :
Djemili, Khadir, Zeghdane, Azzi, Berchiche, Hendou, Karaoui, Hachoud, Ouali, Gourmi et Djallit.
Hadj Ahmed a rencontré le directeur sportif d’Ossasuna dimanche soir
Manuel Ovnu s’éloigne du Mouloudia
Comme prévu, le directeur général du Mouloudia d’Alger, Rafik Hadj Ahmed, a rencontré dimanche dernier en soirée le directeur sportif du Club Athletico d’Osasuna afin de discuter de leur attaquant Ownu. Hadj Ahmed a fait sa proposition de 18 mois à titre de prêt pour le joueur congolais Juan José Lorenzo Molpeceres, mais ce dernier n’est pas d’accord pour céder son joueur pour une aussi longue durée. Il a proposé six mois avec un salaire de 22 000 €. Ce que Hadj Ahmed a refusé, lui proposant un salaire de 17 000 €. Il faut savoir que ce club espagnol s’est trouvé contraint de prêter son joueur à la suite d’une crise financière. Seulement, comme le Mouloudia d’Alger attend le Brésilien Roberson, Hadj Ahmed a temporisé et a donné rendez-vous au directeur sportif d’Osasuna mercredi. Donc, si Roberson ne vient pas, le MCA aura Ovnu pour une année à titre de prêt, si bien sûr les Espagnols acceptent que la durée soit de 18 mois ou d’un an.
Ce qui est certain, il se dit du bien de cet attaquant Ovnu qui pourrait débarquer avec l’équipe à son retour à Alger. Mais avant, le MCA attend son Brésilien Roberson, surtout que l’entraîneur Artur Jorge est plus intéressé.
M. Z.
Matos est arrivé lundi à 16h
L’entraîneur des gardiens du Mouloudia d’Alger, Matos est arrivé lundi à 16h à Benidorm afin d’attaquer la préparation avec sa nouvelle équipe. Matos aura la lourde tâche de remettre sur pied Chaâl, Djemili et Chaouchi afin qu’ils deviennent intraitables.
Karaoui : «Groningen est un bon test pour nous»
Le milieu récupérateur du Mouloudia d’Alger nous assure que tout se passe bien en stage ici à Benidorm. Pour lui, le MCA est en train de mettre de l’ordre avant son retour à Alger. Il ajoute que la rencontre contre les Hollandais serait un bon test : «En toute sincérité, tout se passe bien lors de ce stage, on travaille bien. Tout le monde se donne à fond afin de réussir une belle préparation qui va nous permettre de revenir chez nous prêts à relever n’importe quel défi. On aura un premier rendez-vous amical mardi. Groningen est un bon test pour nous. Cela va nous permettre d’évoluer et d’évaluer notre préparation. Je sais que les supporters sont inquiets, c’est légitime, mais, avec les camarades, on va mettre la main dans la main pour rebondir et, incha Allah, on fera tout pour se maintenir le plus vite possible. On sait que la tâche ne sera pas facile, mais avec la détermination et la concentration, sans oublier le dévouement de chacun de nous, le Mouloudia d’Alger renaîtra de ses cendres.»
Une seule séance la veille du match qui a débuté à 16h
Afin de ne pas fatiguer ses poulains, le staff technique mouloudéen a programmé une seule séance hier. Elle s’est déroulée l’après-midi à 16h où le coach en a profité pour donner les consignes afin de bien assurer devant les Hollandais de Groningen.
L’entraînement de dimanche soir s’est déroulé au complexe La Marina
La séance de dimanche soir s’est déroulée sur la pelouse du stade du complexe La Marina. L’entraînement s’est effectué avec sérieux et sereinement, et une bonne ambiance régnait au sein du groupe. Des facteurs importants pour permettre au Mouloudia d’Alger de retrouver des couleurs et de revenir prêt à reprendre le championnat avec succès.
Artur Jorge : «Le plus important, c’est le MCEE»
L’entraîneur du Mouloudia, Artur Jorge, qui n’a pas encore connu de victoire avec le Mouloudia depuis qu’il a pris l’équipe en main face au CSC en championnat, attend une réaction positive de son équipe lors de ce match face à la formation de Groningen. Artur Jorge dira à cet effet : «C’est vrai que le résultat de ce match n’est pas important pour nous, mais nous devons représenter dignement les couleurs de l’Algérie et du Mouloudia dans cette rencontre. Et puis, ce serait bien pour le moral de renouer avec la victoire ici en Espagne, une façon de préparer dans les meilleures conditions psychologiques le match contre El-Eulma. Certes, on affrontera une équipe qui joue dans un bon championnat, mais on n’a pas le choix, on doit donner le meilleur de nous-mêmes pour ne rien regretter à la fin. J’ai demandé aux joueurs de prendre plaisir et de jouer sans aucun complexe. Le plus important pour nous, c’est le MCEE pas Groningen.»
«Je ferai jouer tout le monde»
Comme il n’y a que 13 joueurs de champ au sein de l’équipe mouloudéenne, Artur Jorge compte faire jouer tout le monde dans ce match. «Avec un groupe aussi réduit, il est certain que tout le monde jouera. Il est important de jauger les capacités des uns et des autres. Sur des pelouses impeccables et face à un adversaire d’un certain calibre, mes joueurs doivent se libérer et surtout se transcender pour sortir un match de très haut niveau. C’est vraiment dommage que les autres joueurs ne sont pas avec nous, car on a vraiment besoin de tout le monde pour réaliser du bon travail», nous dira l’ancien coach du FC Porto.
«Mon objectif est de maintenir l’équipe en L1, et la saison prochaine vous allez voir un grand Mouloudia»
Le technicien portugais est convaincu que son équipe va se maintenir en L1 malgré sa dernière place au classement : «Certes, on est derniers, mais on va revenir en force lors des prochaines journées. Comme je vous l’ai déjà dit, j’aurais aimé prendre cette équipe en été, mais je n’ai pas le choix. Je promets que l’équipe se maintiendra en L1, et vous allez voir une grande équipe la saison prochaine, il faut un petit nettoyage dans l’effectif», a conclu Arthur Jorge.
M. Z.