Belfodil : «Je tâcherai de justifier la confiance du coach»

L’attaquant de Parme était l’un des joueurs présents en zone mixte pour parler de l’actualité des Verts. Il en a profité pour parler un peu plus longuement sur sa situation personnelle et sur son futur, lui qui est cité un peu partout, que ce soit en Angleterre ou en Italie.

Comment se passe le stage ?

Tout d’abord, il y a eu un premier groupe de joueurs qui est arrivé le 2 janvier. Donc, on a commencé à travailler. Maintenant, petit à petit, les joueurs sont en train d’arriver. Normalement, on sera au complet demain (aujourd’hui, ndlr). On commencera le stage tous ensemble.

 

Dans quel état d’esprit vous entamez ce stage ?

Sereinement. On ne pense pas tout de suite à ce premier match, même si c’est dans un coin de notre tête. On essaye d’abord de se préparer pour le match de dimanche face à la Tunisie qui sera un bon test puisque c’est une bonne équipe. On va s’en servir pour se mettre en jambes déjà bien et pour entamer le premier match de la compétition africaine dans de bonnes conditions.

 

Le sélectionneur national a affirmé que ce sera un test grandeur nature. Etes-vous d’accord avec ça ?

Bien entendu. La Tunisie a toujours eu une bonne équipe. Ils ont réussi à se qualifier dans un groupe très relevé qui était composé du Sénégal et de l’Egypte. Cela démontre le niveau de cette équipe. Ce sera une rencontre difficile comme le seront les rencontres de la CAN et on tâchera de faire une belle partie.

 

Vous avez été retenu pour la CAN. Avez-vous eu une discussion avec le coach ?

Non de ce côté-là, on n’en a pas parlé. Le coach m’a fait confiance et je vais essayer de justifier la confiance placée en ma personne sur le terrain. Il était au courant de la situation et m’a demandé de bien m’entraîner et d’être prêt.

 

On dit que Belfodil est en manque de confiance. Qu’en est-il au juste ?

Non, pas du tout. J’ai eu quelques problèmes en début de saison. Je ne vais pas m’enterrer non plus même si ce n’est pas tous les jours la joie. Lors de mon premier passage au club, ça s’était passé autrement que cette fois. J’ai eu des problèmes d’ordre sportif avec des points de pénalités et l’équipe aussi a eu des problèmes financiers notamment. Cependant, je ne suis pas en manque de confiance.

 

Ça vous touche qu’on dise que Belfodil n’a pas marqué depuis le début de saison ?

Pas du tout. Il y a de grands joueurs qui ont traversé des situations difficiles et qui ont été critiqués, alors là pour moi, je ne pense pas du tout à ça. Je suis motivé et je vais essayer de répondre aux attentes du coach. Si j’ai la chance de jouer, je tâcherai de prouver.

 

Physiquement, vous êtes prêts ?

De ce côté-là, il n’y a pas de soucis du moment qu’on a fait des tests et c’était bien.

 

Votre nom revient souvent dans le volet transferts avec West Ham, Bologne, le Torino. Qu’en est-il au juste ?

Ben pour moi c’est simple. J’ai dit à mon agent que s’il y a quelque chose, il m’appellera. Sinon, il me laissera me concentrer sur l’équipe nationale.

 

Mais West Ham est-ce concret ?

Si c’était le cas, il m’aurait appelé. Entre ce qui est écrit et la vérité, il y a encore beaucoup.

 

Voulez-vous quitter Parme ?

Je ne sais pas, on verra s’il y a une possibilité. On va voir ce qu’il y a de mieux pour moi et pour le club. De toute façon, mon agent sait qu’il doit m’appeler seulement dans le cas d’une offre concrète. Sinon, qu’il me laisse me concentrer à fond sur la  sélection.

I. Z. 

Classement