Parmi le groupe des Fennecs, un joueur sera appelé à confirmer tout ce qu’il fait depuis la dernière Coupe du monde disputée au Brésil. Il s’agit bien évidemment d’Yacine Brahimi. Le joueur du FC Porto sera attendu au tournant et devra confirmer sa belle forme du moment. D’ailleurs, le joueur aborde ce stage avec une grande détermination et un état d’esprit irréprochable. Ignoré par les responsables de la CAF pour les distinctions des Globes Awards, le joueur aura à cœur de prendre une belle revanche face aux hommes de l’instance africaine qui n’ont pas jugé utile de nominer le joueur pour les récompenses individuelles. Ainsi, le stratège des Verts va aller en coupe d’Afrique avec la ferme intention de montrer à quel point il mérite sa place parmi le gratin africain mais aussi à quel point les dirigeants de la CAF ont été injustes en le privant de nomination. Yacine Brahimi n’a pas été retenu pour les distinctions de la CAF et n’a même pas fait partie des trois finalistes. Ce sera donc l’occasion pour le joueur de prouver de quoi il est capable, surtout qu’il a été classé par l’Equipe comme l’un des 100 meilleurs joueurs du monde lors de l’année 2014. Accumulant les distinctions individuelles comme le prix de meilleur joueur africain de Liga, meilleur joueur africain pour la BBC et dernièrement il a été élu meilleur joueur maghrébin par France Football. Autant de distinctions qui prouvent que le joueur a été victime d’une injustice et qui n’a fait que le motiver comme jamais pour qu’il fasse une grande CAN et réponde de la meilleure manière à ses détracteurs.
Gourcuff mise énormément sur lui
Brahimi a franchi un grand palier depuis sont transfert à Porto, il devient de plus en plus décisif et se montre d’une régularité exemplaire et ne cesse de progresser. Cela n’a pas échappé au sélectionneur national, Christian Gourcuff, qui mise sur lui et ne cesse de lui adresser des louanges chaque fois qu’il est interrogé. Que ce soit chez nos confrères de Dzair TV, en conférence de presse ou même chez lui en France comme ce fut le cas lors de l’émission J+1 animée par Stéphane Guy. Qu’on se le dise, Brahimi sera l’un des porte-drapeaux de la sélection en Guinée équatoriale, s’il veut rentrer dans l’histoire comme cela a été le cas en Coupe du monde, il n’a qu’à laisser son empreinte sur cette 30e édition. Au vu de ses qualités et de son état d’esprit, beaucoup s’impatientent pour le voir illuminer Mongomo par son talent.
Feghouli, Slimani et Mbolhi dans le même wagon
Brahimi ne sera pas le seul dans ce cas de figure car d’autres joueurs ont été oubliés des nominations de la CAF. Le premier est Islam Slimani. Le buteur du Sporting auteur d’une prometteuse première saison au Portugal et auteur d’une bonne Coupe du monde entend lui aussi prendre sa revanche sur le sort et faire comprendre que pour lui le plus important c’est de guider l’EN vers les sommets. Pour sa part, Feghouli, l’homme le plus rapide de la Liga et l’un des tout meilleurs Africains en Europe, sera lui aussi l’un des éléments à suivre et qui aura à cœur de tout faire pour essayer de remporter le trophée comme il l’a déclaré : «Je préfère gagner la coupe d’Afrique que le Ballon d’or africain.» Ce qui dénote de la grande motivation qui anime le joueur pour faire bonne figure et exaucer le vœu de 40 millions d’Algériens qui n’attendent que la consécration. Dernier élément, le dernier rempart de la sélection, à savoir Raïs Mbolhi. Ce dernier aussi a été mis de côté et les dirigeants de la CAF ont préféré mettre en avant le Nigerian Vincent Eneyama et ce en dépit d’une Coupe du monde extraordinaire de la part du portier de Philadelphie. Mbolhi n’a pas parlé dans la presse mais sait très bien qu’il aura un rôle très important à jouer une fois là-bas. Il aura très certainement à cœur de rééditer les mêmes performances qu’en Coupe du monde pour guider ses équipiers sur le chemin de la consécration. Comme beaucoup le prédisent, les Verts seront sans aucun doute parmi les plus grands favoris de la compétition à venir. Tout le monde les place comme un épouvantail au cours de la compétition et ce n’est pas le fait d’avoir hérité du groupe le plus difficile lors du tirage qui a altéré cet optimisme.
I. Z.