EN : Les choses sérieuses commencent pour les Verts

C’est seulement hier matin que le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a assuré sa première séance d’entraînement avec le groupe au grand complet après l’arrivée du défenseur Djamel Mesbah lundi soir.

 Les 23 joueurs sélectionnés pour la CAN ont répondu présents à cette séance d’entraînement réservée au volet technico-tactique. Le coach des Verts a basé sa séance sur les deux paramètres, récupération et  régénération, dans un but de permettre aux joueurs de bien se reprendre petit à petit après une première partie de saison chargée. Il est vrai que certains joueurs ont été plus sollicités que d’autres avec leurs équipes respectives, notamment ceux qui évoluent en Angleterre, il y a également le cas des joueurs qui ont repris la compétition cette semaine après un congé de quelques jours. Tous ses aspects ont été pris en compte par le technicien breton qui veut aller crescendo dans sa préparation dans un but que l’EN soit prête pour bien aborder le tournoi africain.

Améliorer le collectif

Lors de son intervention lors du point de presse qu’il a tenu dimanche à l’OCO,  le sélectionneur national a affirmé que c’est la première fois qu’il aura un temps un peu plus conséquent pour préparer l’EN  et mettre à exécution son plan d’action. «Lors des éliminatoires de la CAN, les rassemblements étaient courtes, ce qui fait qu’on n’avait pas eu le temps nécessaire pour bien travailler les automatismes. Cette fois on va essayer de profiter de cette période un peu plus longue pour acquérir les automatismes et améliorer le collectif», a précisé le coach des Fennecs. Les propos du sélectionneur national montrent bien que ce dernier veut améliorer le collectif dans le jeu de l’équipe et faire adhérer à ses joueurs son dispositif tactique en 4-4-2.  Même si la sélection algérienne a montré beaucoup de bonnes choses dans son jeu collectif, mais il n’en demeure moins que des insuffisances ont été relevées par le coach, notamment dans la transition entre le milieu de terrain et l’attaque. Dans sa philosophie Gourcuff veut que son équipe impose son jeu à ses adversaires, c’est pour cela qu’il insiste pour travailler le volet tactique afin que les joueurs puissent appliquer son schéma tactique convenablement et avec aisance. Le match amical contre la Tunisie prévu le 11 janvier constitue un test important pour notre EN qui aura en face un adversaire costaud qui a beaucoup d’atouts à faire valoir.

K. H.

Aujourd’hui du biquotidien au menu

Les coéquipiers de Mahrez seront soumis aujourd’hui à deux séances d’entraînement au CTN. La première est prévue le matin alors que la seconde se tiendra dans l’après-midi.

K. H.

La liste des 23 sélectionnées algériens envoyée hier à la CAF

La FAF a envoyé hier à la CAF la liste officielle des 23 joueurs algériens retenus pour la prochaine CAN qui se tiendra en Guinée équatoriale. Pour rappel c’est aujourd’hui 7 janvier le dernier délai fixé par la Confédération africaine de football pour l’envoi des listes des 23 sélectionnés pour les sélections qualifiées pour le tournoi africain qui s’étalera du 17 janvier au 8 février.

K. H.

 

Classement