Avant, l’EN avait toujours un problème dans le poste de latéral droit. Souvent obligés de combler avec des joueurs parfois moyens ou même qui ne jouent pas dans ce poste, les différents entraîneurs qui se sont succédé à la tête des Verts ont toujours eu du mal à trouver un bon défenseur sur le côté droit. Aujourd’hui, ce problème existe toujours, mais cette fois-ci ce n’est pas les latéraux de qualité qui manquent puisqu’il y en a deux en les personnes de Mandi et Zeffane. Le premier a certes plus d’expérience que le second et jouit de plus de temps de jeu avec son club que son concurrent. Cependant, Zeffane a conquis le cœur de tous les Algériens lors de son unique match où il a fait son apparition sous le maillot vert algérien. La sélection algérienne a toujours eu des difficultés à trouver de bons défenseurs sur le flanc droit, ou lorsqu’il y en avait, ils avaient quelques manques. Certes, les Raho, Slatni, Sadmi et autres Brahami étaient bons, mais excepté ces deux derniers, les autres avaient toujours ce petit quelque chose qui leur manquait ou n’avaient tout simplement pas de bonnes doublures dans ce poste. L’Algérie dispose aujourd’hui de deux joueurs de qualité pour le poste de latéral droit et n’est plus contrainte de faire jouer des éléments qui sont à la base milieux de terrain ou ailiers, comme ce fut le cas sous l’ère Saâdane qui, par moments, n’a pas eu le choix en faisant évoluer Matmour sur le côté ou encore Ghezzal qui a, lui aussi, joué comme défenseur droit. Désormais, le problème est résolu et pour plusieurs années encore puisque les Verts ont deux jeunes joueurs qui ont encore tout l’avenir devant eux.
R. H.
Aïssa Mandi
Club : Reims
Age : 23 ans
Taille : 1m86
Poste : Latéral droit
Avantages : Bon jeu de tête, bonne discipline tactique, combatif, expérience en sélection, compétitivité.
Meilleur pied : Droite.
Matches joués en sélection : 10.
Arrivé en 2014 en sélection, Aïssa Mandi ne tardera pas à gagner une place dans le onze algérien. La Coupe du monde 2014 révélera au peuple algérien un défenseur intelligent participant à la création de jeu et au jeu offensif. Ses qualités ont vite fait de lui un titulaire au sein de l’équipe drivée par Halilhodzic. Sa taille étant un atout, il dispose également d’un bon jeu de tête. A Reims, le joueur fait partie des meilleurs éléments au Stade rémois, ce qui lui vaudra même de porter le brassard de capitaine dans quelques rencontres en L1 française. Joueur très discipliné puisqu’il écope rarement de cartons, c’est un élément sur qui peuvent compter les entraîneurs au vu de sa force mentale et de son comportement sur le terrain. Comptant 17 matches dans les jambes avec son équipe, soit 1.456 minutes, ce joueur très compétitif sera un atout certain pour la sélection drivée par Christian Gourcuff. Avec pas moins de 10 matches avec les Verts, il gagne en expérience et en maturité. Trouvant rapidement ses marques, Mandi n’a pas de problème de repères surtout qu’il s’est déjà fondu dans le schéma tactique du technicien breton.
Mehdi Zeffane
Club : Lyon
Age : 22 ans
Taille : 1m74
Poste : Latéral droit
Avantages : Explosivité, créativité, jeu offensif, centres, robustesse, flexible.
Meilleur pied : Droite.
Matches joués en sélection : 1.
Mehdi Zeffan, qui a honoré sa première sélection face au Mali, a vite conquis le cœur des Algériens. Le jeune joueur de 22 ans qui, pourtant, manque cruellement de temps de jeu avec son équipe de Lyon a été à la hauteur des attentes et même au-delà. La question est quel aurait été le rendement du jeune défenseur s’il avait bénéficié de plus de matches avec son équipe ? En effet, ayant pris part à deux matches seulement avec l’OL cette saison, Zeffane compte 108 petites minutes en L1. Jouant un seul match comme titulaire et un autre comme remplaçant, ce jeune joueur habile des deux pieds pourrait faire un tabac dans un avenir proche. Le fait d’être international devrait lui permettre de voir sa cote grimper et probablement finir par s’imposer au sein de son club ou, au pire, se faire repérer par un autre grand club. Celui qui compte une seule sélection avec les Fennecs sera un concurrent de taille pour Mandi, d’après ce qu’il a laissé entrevoir lors de sa dernière participation avec l’EN. Sa fougue, son explosivité et sa créativité peuvent être un avantage certain pour la sélection algérienne, d’autant plus que dans son poste qui a toujours été en déséquilibre, il n’y a plus de crainte à avoir.
L’avis du technicien
Sadmi : «Ce n’est pas facile de jouer devant la ligne de touche»
L’ex-défenseur international des années 1980 de la JSK, Hamid Sadmi, qui a une certaine expérience avec la CAN a bien voulu nous donner son avis sur les deux joueurs qui se disputent une place de latéral droit.
Du haut de son expérience, Hamid Sadmi, qui est l’un des rares défenseurs latéraux à avoir donné pleine satisfaction dans son poste, nous a fait savoir que pour lui, le mieux disposé à jouer comme titulaire avec les Verts la CAN 2015 est incontestablement Mandi vu son expérience avec l’équipe et son temps de jeu. Cependant, Sadmi estime que Zeffane est également un joueur doué et très intéressant sur qui pourra compter l’EN à tout moment, d’autant plus qu’elle n’a pas eu deux joueurs de qualité depuis plusieurs années. «Ce sont tous les deux de très bons joueurs. Mais pour moi, ma préférence va directement pour Mandi parce que c’est un joueur qui est correct et qui joue bien son rôle. C’est le type d’arrière-droit que j’aime beaucoup, dans la rigueur ou la récupération, il fait son travail comme il le faut. J’ai vu quelques-uns de ses matches avec son club et j’ai remarqué qu’il sait monter quand il le faut, c’est une chose importante. Il aide au niveau de l’attaque, puis avec sa carrure et sa taille, il a un bon jeu de tête. De plus, j’ai remarqué qu’il était très intelligent dans son jeu, ce sont des détails très importants pour un joueur car ce n’est pas facile de jouer à côté de la ligne de touche. Lorsqu’on évolue comme latéral droit, c’est très facile de perdre le ballon. Un joueur intelligent sait comment faire pour pousser son adversaire vers la ligne de touche pour lui faire perdre la balle. C’est de cette manière qu’on éloigne le danger, d’après mon expérience ; c’est ce que doit faire un défenseur latéral. Quand on oblige son vis-à-vis à aller vers la ligne, il n’a plus beaucoup de solutions et le défenseur peut au pire des cas envoyer la balle en touche. Même si Zaffane est un bon joueur et qu’on n’a malheureusement pas vu évoluer beaucoup, Mandi vu son expérience est le mieux loti pour jouer une grande compétition comme la CAN. Pour moi de préférence, c’est Mandi qui serait le plus apte à jouer», nous confiera Sadmi avant d’ajouter : «Je trouve que le fait d’avoir deux joueurs de cette trempe est une très bonne chose pour l’EN. Le fait d’avoir deux très bons joueurs à chaque poste aide l’équipe à progresser et à être régulière. Même pour la concurrence, c’est une bonne chose, donc pour le groupe et pour l’équipe. Même si un joueur doit sortir, il y aura toujours un autre qui saura le remplacer et ne pas faire sentir la différence ; c’est ce qui fait une grande équipe et une grande équipe nationale. L’équipe de l’Allemagne est le meilleur exemple puisque leur force réside dans les 22 joueurs qu’ils ont ; lorsqu’il y a un changement dans l’équipe, avec les 22 joueurs de qualité on ne le sent pas dans le match, la machine continue à marcher normalement.»
R. H.
Chabane Merzkane : «L’important est d’avoir des joueurs qui acceptent le banc de touche.»
Par Rachid H.
Il est le latéral droit qui a marqué le football algérien. Chabane Merzkane a bien voulu nous donner son avis sur le poste de latéral droit qu’il connaît bien pour l’avoir occupé avec l’EN dans les années 70 et 80. Il est le mieux placé pour nous parler d’Aïssa Mandi et Mehdi Zeffane, qui sont de bons défenseurs des Verts.
En tant qu’ancien latéral droit et technicien, on aimerait avoir votre avis sur les deux latéraux droits de l’EN, Mandi et Zeffane ?
D’abord je dois dire que c’est à l’entraîneur de choisir et constituer son groupe.
Mais si vous étiez à sa place ?
Je ne peux pas être à sa place, je suis très bien à ma place. Pour vous expliquer clairement les choses, il faut savoir que pour constituer un groupe on n’a pas besoin d’avoir les 23 meilleurs joueurs. On ramène les 11 meilleurs, car si on a deux bons joueurs dans le même poste, il y en a qui n’accepteront peut être pas d’être remplaçants. On constitue une équipe complémentaire dans chaque compartiment en ramenant les onze meilleurs et en ramenant des doublures. Les meilleurs joueront tous les matches et les doublures, quand elles rentrent sur le terrain, apportent le plus. Les meilleurs entraîneurs font ça.
Vous ne pensez pas que les doublures devront être quand même d’un certain niveau ?
C’est clair, on parle d’une équipe nationale, pas d’un club. Par exemple, quand on prend un Feghouli, c’est quelqu’un qui peut jouer tous les matches, mais des fois on peut le faire sortir pour le dernier quart d’heure et le remplacer par Mahrez. Lorsque Mahrez entre sur le terrain, il est certain qu’il apportera le plus attendu, car il sait que dans son poste, il y a quelqu’un qui est meilleur que lui ou qui a plus d’expérience. Il faut une complémentarité dans un groupe, des fois on a des joueurs qui n’ont pas le niveau du titulaire, mais qui peuvent apporter le plus par l’abattage, le physique ou la technique. On a tendance en Algérie à dire qu’on n’a pas apporté les meilleurs, alors que non. Le plus important est d’avoir un groupe complémentaire avec des joueurs qui acceptent le banc de touche.
Que faut-il exactement dans un poste pour tirer le meilleur des titulaires et des remplaçants ?
Pour ramener des résultats, il faut avoir deux joueurs dans un poste qui ont des profils différents, dont la qualité technique. On peut trouver le premier plus technicien que le second, mais le deuxième à plus d’intelligence d’abattage physique. Tout cela selon les matches et faire jouer le joueur qu’il faut selon les adversaires qu’on aura à affronter et le système qu’il faut adapter.
Pour parler de Mandi et Zeffane, est- ce que ces deux joueurs vous ont séduit ?
J’ai vu des matches de Mandi, il a de la qualité, c’est un joueur offensif, il ne faut pas oublier qu’il a été formé comme axial. Il a une certaine polyvalence, il a un bon jeu de tête, il joue bien des pieds, il apporte le plus dans l’animation offensive. Zeffane est un profil différent, il sera utile dans des matches qui correspondent à son profil. Ce qui est sûr, c’est que ça ne sert à rien d’avoir deux joueurs au même profil dans le même poste.
Dernière question, le fait qu’il y ait deux bons latéraux droits en EN alors que ça fait longtemps que ça n’a pas été le cas, quel est votre avis la dessus ?
C’est vrai que ce sont deux très bons latéraux. Mais même l’Algérie à créé de bons latéraux droits. Il y avait pas mal de joueurs qui sont passés à côté de belles choses, à l’image de Besseghier, Meftah ou Hachoud. Ce dernier, par exemple, a été utilisé par son club comme milieu, il perd un peu de sa qualité. Meftah fait sensation à l’USMA, malgré l’âge. Mais on privilégie les joueurs qui ont fait les centres de formation, c’est une chose importante.
R. H.