Comme on le sait, la FTF a mis à la disposition de l’Algérie pas moins de 4800 places, les matches entre l’Algérie et la Tunisie n’ont pas été fréquents ces dernières années, notamment en Tunisie, puisqu’il faut carrément remonter plus de 10 ans pour trouver une dernière partie disputée par les Fennecs chez leurs voisins de l’est, cette stat a incité les supporters de l’EN à effectuer le déplacement pour assister au match amical. D’ailleurs, c’est depuis hier que les fans des Verts ont commencé à affluer vers la capitale tunisienne.
En fourgons ou en voitures, parfois même en avion, la plupart a voulu profiter des offres bon marché proposées par les nombreux complexes touristiques d’El Hammamet et autre Gammarth pour se rendre à Tunis et joindre l’utile à l’agréable, une virée touristique qui ne tombe pas au bon moment car nombreux sont ceux qui ont souhaité que le match se déroule durant les dernières vacances d’hiver, ce qui assurerait une présence beaucoup plus importante des fans de l’EN au stade.
Direction, les guichets
Hier, les premiers groupes de supporters sont arrivés en Tunisie et la direction était bien évidemment les guichets et différents points de vente des billets d’entrée, avec tous le même objectif, acquérir le sésame, la plupart étaient visibles aux différents points de vente après la prière du vendredi, mais selon les prévisions des organisateurs il n’y aurait pas beaucoup de fans algériens dans ce match, et ce, pour les raisons précédemment citées, mais un plan B est quand même prêt pour subvenir aux besoins des fous des Verts en cas de la fin du quota des 4800 tickets, une parties des tickets des Tunisiens serait mise à la disposition des Algériens afin que tout le monde soit sûr de suivre le match.
S. M. A.
LA FIEVRE VERTE MONTE
Grosse bousculade au poste-frontière
Hier, le poste-frontière algéro-tunisien a vu un monde fou se rassembler très tôt le matin. Compétition était là et a été témoin du déplacement massif des fous des Verts.C’est à 6h du matin que l’aventure des supporters a débuté au poste-frontière d’Oum Tboul. Plusieurs dizaines de voitures, plusieurs centaines de supporters affluaient de toutes les wilayas pour franchir la frontière. Les matricules des régions de l’est du pays étaient bien entendu les plus nombreuses. On pouvait voir le 05 de Batna, le 23 d’Annaba, le 21 de Skikda, le 25 de Constantine, le 36 d’El Tarf, le 12 de Tébessa, le 24 de Guelma, le 04 d’Oum El Bouaghi, le 41 de Souk Ahras, le 19 de Sétif et bien entendu le 16 d’Alger. Sur les matricules seulement on pouvait dénombrer plus d’une dizaine de wilayas du pays. Venus d’un peu partout, ils se sont rués vers le poste-frontière pour passer de l’autre côté et aller le plus vite possible à Tunis pour acheter leurs billets. C’est dans une grande ambiance que tout ce beau monde a dû créer une file presque sans fin pour procéder aux formalités frontalières et douanières.
Les fumigènes interdits Avec un dispositif sécuritaire renforcé, des agents doublés pour avancer dans les procédures, nous avons assisté à une fouille «au corps» pour débarrasser les supporters de leurs fumigènes qu’ils comptaient emmener avec eux. Même les journalistes présents n’ont pas échappé à la fouille après nous avoir vu sympathiser avec quelques supporters. La police des frontières ne nous a pas épargné la fouille minutieuse à l’instar des supporters de peur que nous emmenions leurs fumigènes après que les supporters aient constaté qu’il leur était interdit de les emmener avec eux et les faire passer.
Deux supporters arrêtésAyant vu que d’autres supporters fouillés étaient délestés de leurs fumigènes ramenés avec eux, deux supporters qui ne voulaient pas les céder et les laisser sur place, probablement pour ne pas les laisser et que d’autres en profitent, ont décidé de les allumer en plein poste-frontière. Ils ont étés arrêtés sur place pour avoir allumé lesdits fumigènes. Leurs compagnons passés, ils sont restés plus de 5 heures à les attendre pour les voir libérés et passer la frontière plusieurs heures plus tard.
Des scènes vues que lors des saisons estivales ou pour le réveillonRachid dit Niya, qui est originaire de la ville d’Annaba, nous dira qu’il n’avait jamais vu autant de monde à la frontière tunisienne sauf lors des saisons estivales ou pour le réveillon. Il nous a fait savoir qu’il était rare de voir autant de monde à cette période de l’année. C’est pour dire que la fièvre verte monte et que les Algériens aiment cette maladie.
Après le passage, cortège jusqu’à TunisAprès la procédure pour passer la frontière, les supporters des Verts sont partis en cortège jusqu’à Tunis. Une fois arrivés dans la capitale tunisienne c’était la ruée vers les guichets de vente de billets. Chacun parti de son côté pour acheter un billet. On n’a pas le droit de plus de deux billets afin qu’il y en ait pour tout le monde, mais 4800 ne sont bien entendu pas suffisants pour tous les algériens qui se sont rendus à Tunis. La vente débute à 11h au lieu de 8hPar ailleurs, la vente de billets qui devait débuter à 8h a commencé avec trois heures de retard. C’est à 11h que la vente a commencé pour voir les billets s’envoler comme des petits pains et voir les 4800 places réservés s’écouler en deux temps trois mouvements. Un temps record.
30 dinars tunisiens le billetLes 4800 billets réservés aux Algériens s’étant écoulés rapidement, les fans d’El Khedra se sont tournés vers ceux qui étaient réservés aux Tunisiens. Certains les vendaient à 30 dinars tunisiens d’autres à 35. L’équivalent à plus de 2000 DA. Cela n’a pas découragé les fous des Verts qui ont racheté les billets pourtant réservés aux supporters tunisiens.