EN : L’équipement Adidas crée polémique

La tenue livrée par le nouvel équipementier de la FAF ne fait pas l’unanimité. Les maillots, les tenues d’entraînement, la couleur ne correspondent pas tout à fait à ce qu’attendaient les Algériens qui se déchaînent sur la Toile pour critiquer les équipements des Verts.

Au départ, avant l’arrivée à terme du contrat du dernier équipementier des Verts, à savoir la marque Puma, la FAF avait lancé un appel d’offres pour les équipementiers souhaitant habiller la sélection algérienne de football. Deux marques étaient en tête de liste, la marque anglaise Umbro et Adidas. C’est cette dernière a décroché le contrat au mois de septembre, soit trois mois avant le début de la CAN. Alors que tout le monde attendait avec impatience de voir le nouveau maillot des Verts, c’est à la surprise générale que l’équipement d’entraînement apparaît avec une autre couleur que celle qu’a toujours portée la sélection algérienne, le noir. Cela n’a pas tardé à faire le buzz sur internet où les internautes ont comparé la sélection algérienne à celle de la Nouvelle-Zélande de rugby ou encore l’ESS. D’autres sont allés même à dire qu’Adidas s’est trompée et qu’elle croyait qu’elle allait habiller le champion d’Afrique des clubs champions. Il faut dire qu’Adidas pouvait faire ces tenues d’entraînement avec les couleurs du pays qui sont le vert ou même le blanc ou encore le rouge qui est aussi une couleur du drapeau algérien, mais le noir, beaucoup ont du mal à l’avaler.

Les fans pas séduits

Que ce soit sur la Toile ou chez les supporters des Verts, ce maillot ne plaît tout simplement pas pour une grande majorité. Les fans étaient nombreux à se dire déçus dudit maillot et qu’il ne représentait pas les couleurs de l’Algérie. Des couleurs qui étaient d’ailleurs la principale raison des critiques de la population algérienne qui attendait pourtant avec impatience ce fameux maillot Adidas. Le noir n’a en effet pas fait l’unanimité, même qu’il déplaît. Pour beaucoup c’est une déception.

Un maillot qu’on ne risque pas de se l’arracher dans les magasins

Après avoir vu le maillot avec le responsable du sponsor de la FAF Peugeot porter le maillot, les fans ont manifesté leurs craintes sur les réseaux sociaux sur ce maillot en souhaitant que ce ne soit pas celui que portera l’Algérie lors de la CAN. A leur grande déception, ils apprendront que ce sera bel et bien ce maillot que l’Algérie enfilera pour la coupe d’Afrique des Nations. Même chose lorsqu’il ont vu les U23 jouer avec ce maillot dont même la couleur verte n’était pas séduisante pour bon nombre de fans. En découvrant encore que ce sera le même maillot, cela n’a pas plu et risque de ne pas faire augmenter les ventes de ces maillots qui ne correspondent pas à ce que s’attendaient les supporters des Verts qui ne se jetteront certainement pas sur eux comme ce fut le cas avec les derniers maillots qui ont très bien marché du point de vue marketing dans plusieurs pays, notamment la France où la vente à atteint des sommets avec des prix assez élevés qui n’ont pas dissuadé les acheteurs. Cette fois-ci le succès risque de ne pas être le même. 

Un maillot Nigeria Bis

Faute de temps, Adidas n’a pas pu confectionner un maillot original et personnalisé. Obligée de faire les choses dans l’urgence, il semblerait que ce soit un ancien stock qu’on a ramené pour habiller les Verts. Si on les voit de près, on remarque que lesdits maillots sont les mêmes que porte l’équipe du Nigeria. Avec les mêmes couleurs et les mêmes dessins. Travaillant dans l’urgence, on a juste floqué l’emblème national dans un maillot dont les couleurs ne correspondent pas vraiment à celle de l’Algérie puisque les Verts des deux sélections ne sont pas les mêmes.

R. H.

 

Le vrai maillot sera présenté au mois de juin

Même si les supporters trouvent le nouveau maillot pas à leur goût, toujours est-il qu’Adidas est en train de confectionner le maillot officiel des Verts. En phase de création puisque le contrat n’a été signé qu’au mois de septembre la marque de tenues sportives est en train de dessiner le nouveau maillot de l’Algérie. Avec la nouvelle technologie, Adidas est en train de créer la nouvelle tenue des Verts pour la présenter au mois de juin. Il faut dire que pour créer un nouveau modèle cela prend du temps. Or, la marque qui habille la sélection algérienne n’a disposé que de trois mois pour créer le modèle personnalisé pour l’Algérie. Une excuse valable puisque quand on voit la qualité des maillots de l’Allemagne et des autres sélections qui sont habillés par Adidas, on a de quoi être rassuré. Ceci dit, le noir n’est pas une couleur vendeuse et la marque a dû bien le comprendre et compte bien se rattraper et créer un maillot de haute qualité qui fera au moment où il sera présenté l’unanimité.

R. H.

Classement