Tunisie-Algérie : Les Verts s’offrent un bain de foule à Tunis

Initialement prévue à 11h du matin, c’est finalement à midi que l’équipe nationale algérienne est arrivée hier sur le sol tunisien pour jouer son premier et dernier match amical de préparation avant la CAN.

Il était exactement midi, quand le responsable de la sécurité de l’aéroport nous a annoncé l’atterrissage de l’avion privé de l’EN, et dix minutes plus tard, les joueurs commençaient déjà à arriver dans la salle du terminal 2 de l’aéroport international de Carthage mis entièrement à la disposition des Verts.

En effet, c’est à partir du hall de l’aéroport réservé aux pèlerins que l’EN a foulé le sol tunisien, les autorités locales ont préparé l’endroit pour accueillir les joueurs. D’ailleurs dès notre arrivée sur place, on a remarqué qu’il y avait un travail de réparation intense que ce soit en ce qui concerne les réparations des équipements de la salle ou même de la mise en place des barrière de sécurité, car au fil du temps, les supporters commençaient à affluer sur les lieux.

 

L’ambassadeur à l’accueil

Présent sur les lieux depuis 11h du matin, l’un des employés de la FAF accompagné d’un employé de l’ambassade d’Algérie à Tunis a fait en sorte de coordonner avec le service sécuritaire local, quelque temps plus tard, c’est Son Excellence l’ambassadeur d’Algérie en Tunisie, qui est arrivé sur les lieux pour accueillir les joueurs. Abdelkader Hadjar puisque c’est de lui qu’il s’agit est allé prendre place juste à l’entrée de la salle, en présence des supporters, qui avaient déjoué toutes les ruses des agents tunisiens pour venir attendre l’EN au bon endroit, ils étaient environ 200 fous des Verts à crier et scander les noms de Brahimi et Feghouli. Les deux prodiges de l’EN et à réclamer haut et fort leur revendication qui devient de plus en plus pressante, celle de gagner la coupe d’Afrique.

 

10 petites minutes pour récupérer les bagages

A lors que d’habitude ils rencontrent toutes les difficultés du monde à quitter l’aéroport, cette fois les coéquipiers de Bougherra ont trouvé des facilités à la pelle, ils sont entrés à la salle de bagages de l’aéroport vers 12h15 et 10 minutes plus tard, ils commençaient déjà à quitter les lieux, le premier joueur ayant serré la main de Son Excellence l’ambassadeur n’était autre que le «Captain» Bougherra, suivi de Lacen et Mebsah, et après avoir dans un premier temps refusé de parler aux journalistes ils sont revenus à de meilleurs sentiments, avec quelques déclarations et même des interviews, notamment le trio Mesbah, Bougherra et Doukha, fidèles à leurs habitudes.

 

Scènes de liesse et des joueurs très contents de l’accueil des supporters

Après avoir récupéré leurs bagages, les coéquipiers de Soudani se sont dirigés vers la sortie, et là, il y a eu la rencontre avec les supporters, c’est ce moment là que redoutaient beaucoup les policiers tunisiens, qui ont eu du mal à contenir les quelque 200 supporters surexcités venus voir Brahimi et Feghouli et les autres fouler le sol tunisien après 11 ans d’absence, s’en est suivi un vrai bain de foule pour l’EN puisque les supporters ont défié le dispositif sécuritaire mis en place encerclant le bus de l’EN, un supporter a même essayé de monter dans le bus de force, avant d’être empêché par les agents de l’ordre.

Scandant les traditionnels «One, two, three, viva l’Algérie» et des chants glorifiant Brahimi et Feghouli notamment, les supporters ont réclamé la coupe d’Afrique, dans une ambiance et surtout communion à laquelle les joueurs avaient grandement besoin. Après presque une semaine de travail et un éloignement du monde extérieur qui avait commencé à faire son effet. D’ailleurs les Belfodil, Feghouli, Brahimi et même Kashi, le nouveau venu, étaient tous munis de leurs mobiles et prenaient des vidéos pour immortaliser ce moment d’une très grande et rare intensité.

Ces 200 supporters venus hier à l’aéroport n’est qu’un avant-goût de ceux qui seront aujourd’hui au stade et qui feront en sorte que la partie ait une fin heureuse pour attendre le début de la CAN avec optimisme.

S. M. A.    

 

Malgré le caractère amical du match

Les joueurs unanimes : «Gagner pour la confiance»

A quelques jours du début de la CAN, les Verts sont appelés à jouer ce soir un match d’une grande importance, il sera en effet question de tester la machine avant le grand tournoi africain que les coéquipiers de Mesbah entreront dans la peau d’un favori.

Le choix de la Tunisie a été contesté par plusieurs personnes, il faut dire que le jeu de cette équipe ne correspond pas trop au jeu développé par les prochains adversaires de l’EN, mais Gourcuff ne semble pas inquiet car pour lui l’essentiel c’est de voir à l’œuvre son équipe.

Ceci dit l’EN arrive à Tunisie avec la ferme intention de préparer la CAN, le résultat peut sembler peu important du moment où ça n’aura pas de grandes incidences sur l’EN, vu le caractère amical du match ; mais les déclarations des joueurs à leur arrivée à l’aéroport de Tunis nous informent de l’état d’esprit qui règne au sein du groupe à quelques jours de la CAN, les camarades de Mbolhi qui savent qu’un grand public les accompagnera dans ce court déplacement son conscient que ces derniers n’accepteront pas facilement de rentrer chez eux avec une défaite, elle serait lourde de conséquence pour leurs fans, mais aussi pour eux, étant donné que le moral de tout le groupe est en jeu.

Gourcuff essayera certes de voir la réaction de son équipe après une semaine de travail, mais cette réaction peut être aidée même en cas d’absence de réaction si le résultat est positif, c’est ce qui se dégage des propos de Soudani, Bougherra, Mesbah, Doukha, Djabou et autres Zemmamouche qui ont insisté sur l’importance de la confiance dans ce match à quelques encablures du début des choses sérieuses et le premier match contre l’Afrique du Sud qui va être sans le moindre doute, capital pour le reste de la compétition.    

Voilà qui allume donc cette partie contre le voisin et qui promet un match d’une grande intensité malgré le risque de blessures qui menace les joueurs et l’encadrement technique.

Ce qui est sûr c’est que ce choc maghrébin va être intense, et ne peut être que bénéfique pour une partie comme de l’autre, le vainqueur abordera la CAN avec un moral d’acier, alors que l’équipe qui va perdre fera en sorte de revoir ses plans, et se rattraper avant qu’il ne soit trop tard.

S. M. A.

 

11 ans plus tard

Les Verts sont de retour en Tunisie

En évoquant le Tunisie-Algérie de ce soir, les supporters ont cette sensation du déjà vu.

Il est vrai que les confrontations entre les équipes des deux pays ont été fréquentes ces dernières années mais pas pour les sélections, notamment pour les matchs qui ont eu lieu à Tunis ou même sur le sol tunisien en général.

En effet, il faut aller 15 ans en arrière pour trouver la dernière visite de l’EN à Tunis, lorsque les coéquipiers d’Abaci ont arraché un nul 2-2 devant les Aigles de Carthage.

4 ans plus tard, l’EN est revenu dans ce pays pour y disputer la CAN, et depuis ce jour-là, les Verts ne se sont plus produits sur un terrain tunisien, cela s’est même terminé sur un mauvais souvenir suite aux accrochages ayant marqué la fin du parcours des Verts à Sfax contre le Maroc, durant cette CAN.

 

Court avantage pour l’EN

En somme lors des 43 précédents rendez-vous entre les deux pays maghrébins, les Verts l’ont emporté à 15 reprises, contre 14 pour la Tunisie, alors que 14 matchs se sont soldés sur un score de parité, voilà qui prouve que les matchs entre nos deux équipes ont toujours été délicats, et il sera vraiment difficile de pronostiquer de la victoire d’une équipe sur une autre, mais ce qui est sûr c’est que l’EN risque ce soir de perdre sa suprématie sur le voisin d’où l’importance de jouer sérieusement ce match, il s’agit là d’une bonne raison pour acquérir cette confiance recherchée par les joueurs avant la CAN.

S. M. A.

Classement