Seul un tout petit souci bloque à présent son engagement officiel, son âge, puisque les règlements généraux de la FAF ne permettent pas à un joueur étranger dépassant l’âge de 27 ans de jouer en Algérie. Sachant que le Français ne pourra pas être qualifié sans une dérogation spéciale, le président Ould Zmirli a transmis à la Fédération algérienne de football une demande dans ce sens. Une demande qui sera traité aujourd’hui par le président de la FAF en personne, lequel se trouvait depuis avant-hier en Tunisie pour suivre de près la rencontre de notre sélection nationale face à son homologue tunisienne. Raouraoua, qui prendra le départ à destination de Malabo dès demain, tranchera officiellement sur cette question aujourd’hui. Les Husseindéens prient d’ailleurs pour que le président de la FAF leur accorde une dérogation spéciale, qui permettra à Anelka de jouer en Algérie, et créer l’une des plus grosses sensations dans ce mercato hivernal au niveau mondial. Anelka au Nasria, c’est donc aujourd’hui ou jamais ; les Nahdistes croisent les doigts.
Un plus pour la Ligue 1
La qualification de Nicolas Anelka au Nasria ne sera que bénéfique pour le championnat algérien, qui attirera plus d’égards. Plus médiatisé pour des affaires de violences et de corruption que pour autre chose, le championnat de Ligue 1 pourrait bien attirer beaucoup plus d’égards de la part des médias internationaux. D’ailleurs, l’information de la présence d’Anelka à Alger et son probable engagement avec le NAHD ont fait le buzz chez les différents médias nationaux et internationaux. Des chaînes d’informations françaises n’ont pas cessé de relayer cette information en boucle dans leurs différents journaux, à l’image d’Infosport +, l’équipe 21 et Eurosport qui ont donné une grande importance à cet événement. Voir Anelka sous le maillot du Nasria va attirer encore plus de médias vers le championnat de Ligue 1, chose qui ne devrait pas déplaire à la FAF et à Mohamed Raouraoua qui font tout pour tenter de redonner une belle image de notre football face à toute cette violence qui a hanté nos stades.
Anelka a fait le buzz à Gammarth également
A Gammarth, où la formation nahdiste est en stage de préparation depuis quelques jours déjà, cette information a également fait le buzz chez les joueurs qui n’ont pas cessé d’en parler. Les joueurs ont d’ailleurs été unanimes à dire que l’éventuelle arrivée d’Anelka pourrait bien avoir un effet très positif pour le Nasria, d’autant plus qu’il pourra encadrer les jeunes joueurs du cru, tout en apportant tout son talent et son expérience au service de l’équipe. Anelka aura été sur toutes les lèvres des joueurs, eux qui auraient aimé être à Alger pour accueillir leur futur coéquipier, même si, la plupart d’entre eux, ont bien suivi l’événement à travers les réseaux sociaux.
Broos : «Ça serait magnifique de pouvoir compter sur un joueur comme lui»
S’il y a bien un homme qui a été ravi par cette bonne nouvelle, l’arrivée probable de Nicolas Anelka au Nasria, c’est bien l’entraîneur en chef, Hugo Broos, qui nous affirmera que ça serait exceptionnel de pouvoir compter sur les services d’un joueur de la trempe d’Anelka : «Je ne vous cache pas que je suis vraiment ébloui par cette excellente nouvelle. C’est vraiment une très bonne chose pour le club et pour l’équipe de pouvoir compter sur les services d’un joueur de la trempe d’Anelka. Mais bon, on n’en est pas encore là, il va falloir attendre sa qualification. Mais une chose est certaine, l’arrivée d’un joueur comme Anelka va donner une tout autre dimension au NAHD, ça serait vraiment fabuleux. Même à 36 ans, il apportera certainement un plus à l’équipe.»
M. A.
Les dirigeants seraient en contact très avancé avec un attaquant tchadien
La direction a prévu un plan B
Et si tout se décidera demain au sujet de la qualification de l’attaquant Nicolas Anelka au Nasria, la direction du club ne veut pas être prise au dépourvu. En cas de réponse défavorable de la part de la Fédération algérienne de football, les dirigeants ont prévu un plan B qui tiendrait parfaitement la route, puisque nous avons appris d’une source digne de foi que des contacts très avancés sont en cours avec un attaquant international tchadien évoluant dans le championnat tunisien. Les pourparlers entre le joueur, son manager et les dirigeants du club ont été entamés avant-hier soir à l’hôtel El-Mouradi Gammarth, et semblent prendre la très bonne voie. Les dirigeants du Nasria devraient trouver dans les heures à venir un terrain d’entente avec cet attaquant d’envergure dont on ne dit que du bien, mais la transaction ne se fera pas, sauf si la FAF refuse de qualifier Anelka au Nasria.
Discussions avec son club
Etant lié avec son club actuel, cet attaquant international tchadien est bien évidemment soumis à la libération. La direction du club nahdiste a d’ailleurs entamé les discussions avec ce club afin de tenter de convaincre les dirigeants. Elles s’annoncent d’ailleurs très serrées dans la mesure où le joueur possède un poids très important au sein de l’effectif de ce club. On notera que la direction ne voudrait pas que l’identité dudit joueur soit divulguée dans la presse, de peur qu’elle soit doublée par un concurrent.
M. A.
Les Nahdistes honorés par les Marsaouis
La direction du complexe d’El-Marsa a été l’auteur d’un geste fort appréciable, puisqu’elle a honoré la délégation nahdiste à l’issue de la séance d’entraînement d’hier matin. Les responsables du stade d’El-Marsa ont organisé une collation en leur honneur, ce qui a fait énormément plaisir aux Husseindéens.
La Fédération tunisienne de football n’a pas accordé de billets à la délégation nahdiste
Alors qu’il était prévu que les Sang et Or se déplacent hier après-midi vers le complexe Radès afin d’assister à la rencontre qui a opposé notre sélection nationale à son homologue tunisienne, la Fédération tunisienne de football a refusé de lui accorder un quotta de billets. Ce qui les a obligés à suivre cette rencontre en groupe au niveau de leur hôtel à Gammarth.
Ghazi doit effectuer des examens complémentaires à Alger
Alors qu’il a repris les entraînements depuis quelques jours seulement, le milieu de terrain Karim Ghazi ressent toujours des douleurs au niveau de la cuisse, ce qui l’a contraint à s’entraîner qu’en solo, sans forcer sur ses muscles. Il doit d’ailleurs effectuer des examens complémentaires dès son retour à Alger ; sa participation au match face au MOB semble compromise.
Ghalem touché à l’entraînement
Cela s’est passé hier matin à l’entraînement. Le gardien de but du Nasria, Mohamed Ghalem, a été victime d’une mauvaise chute qui a entraîné une blessure aux doigts de la main droite. Il n’a d’ailleurs pas pu poursuivre la séance avec le groupe, créant un petit mouvement de panique chez le staff médical, d’autant plus que les douleurs étaient persistantes.
Ultime entraînement ce matin à 8h
Le stage de Gammarth se clôturera aujourd’hui, avec une ultime séance d’entraînement qui aura lieu ce matin à partir de 8h au complexe d’El-Marsa. Une séance à l’issue de laquelle la délégation nahdiste se dirigera directement à l’aéroport Tunis Carthage, afin de rentrer au pays, dans la mesure où le vol Tunis-Alger est prévu à 13h.