NAHD : Ezechiel à titre de prêt pour six mois au Nasria

Ce qui était dans l’air depuis trois jours vient de se confirmer hier après-midi, lorsque le président Ould Zmirli est tombé d’accord avec l’attaquant tchadien du Club Africain, Ezechiel N’douassel, lequel s’est engagé officiellement au profit du NAHD avec un contrat qui court jusqu’à la fin de la saison.

 

Le joueur arrive donc au Nasria sous forme de prêt de six mois, assorti d’une option d’achat facultative que le Nasria ne pourra de toute façon pas actionner, vu que le joueur aura atteint en fin de saison la limitation d’âge de 27 ans que prévoit la réglementation algérienne, à moins que la FAF ne prenne l’initiative en revoyant quelques articles qui ne sont là que pour freiner le football algérien dans son élan. L’arrivée d’Ezechiel va sans nul doute apporter de l’expérience et de la puissance à un secteur offensif qui s’est montré trop tendre et inefficace lors de la première partie de saison. Un bon coup réalisé par la direction du club, d’autant plus que plusieurs clubs étaient déjà sur la piste du Tchadien, à l’instar du MCA et de l’ASO Chlef, mais c’est bien le Nasria qui a remporté la mise.

 

Un prêt gratuit

En engageant l’attaquant international tchadien Ezechiel N’douassel, le Nasria a réalisé un énorme coup sur le marché des transferts, non seulement eu égard au talent et à la valeur du joueur, mais également sur le plan financier, dans la mesure où le prêt du joueur vers le NAHD n’a pas coûté le moindre centime à la trésorerie du club. Le président Ould Zmirli n’aura à débourser que six mensualités au joueur lui-même, sans payer le moindre centime au Club Africain, lequel garde bien évidemment tous les droits sur son joueur dès la fin de l’exercice en cours.

 

Les négociations avec le joueur étaient serrées

Le président Ould Zmirli, qui se trouve depuis dimanche dernier en Tunisie afin de finaliser ce dossier Ezechiel, a dû batailler fermement pour arracher la signature du Tchadien Ezechiel. Le boss du Nasria a rencontré durant ces quatre jours passés à Tunis de nombreux obstacles, entre d’un côté  l’intransigeance des dirigeants du Club Africain qui ne voulait absolument pas céder leur joueur pour des prunes, et  de l’autre, Ezechiel et son manager se sont quant à eux montrés inflexibles sur la durée du contrat, eux qui ne voulaient pas s’engager pour un long bail. Au final, les différentes parties ont réussi à trouver un deal qui arrange tout le monde, avec un prêt gratuit vers le NAHD, ce qui permet au Club Africain de garder tous ses droits sur son joueur, alors que celui-ci se retrouve à jouer pendant six mois seulement au Nasria, chose qu’il souhaitait lui aussi. Restait à trouver un terrain d’entente sur le plan financier avec le Tchadien, chose qui n’a pas été également facile, puisque l’attaquant du CA exigeait en premier lieu un salaire avoisinant les 20 000 euros, avant que les deux parties ne tombent d’accord sur une mensualité aux alentours de 15 000 euros, qu’il touchera en intégralité dès son arrivée en Algérie prévue dans les heures à venir.

M. A.

 

Il n’est pas totalement satisfait du stage de Gammarth

Broos : «Je crains le manque de matchs dans les jambes des joueurs»

 

De retour en Algérie après un stage d’une dizaine de jours qui s’est déroulé chez nos voisins de l’est, les Sang et Or ont entamé hier matin les préparatifs du match de championnat qui aura lieu mardi prochain à Béjaïa, face au Mouloudia local. Une rencontre que le coach Broos craint tout particulièrement, en raison du manque de compétition de ses joueurs, il nous dira à propos du stage de Gammarth et cette préparation du MOB : «Je pense que le stage fut très positif en tous points, si l’on excepte le seul point noir que j’ai pu relever, et qui concerne le manque de sparring-partner. On a d’ailleurs très bien bossé sur les plans physique et technico-tactique, mais ce qui a manqué pour que le stage soit réussi à 100%, ce sont les matchs amicaux, puisqu’on a dû se contenter d’une seule rencontre. Nous sommes d’ailleurs de retour au pays, et là aussi, on s’est retrouvés avec le même souci, puisque nous n’avons pas pu obtenir de match amical pour ce jeudi. C’est un gros souci pour moi, car je n’ai pas encore eu le loisir de tester le travail qu’on a pu accomplir en Tunisie.»

 

«Ce n’est toujours pas l’équipe que je conçois»

Le coach du Nasria nous avait d’ailleurs affirmé il y a quelques semaines, qu’il n’était pas encore satisfait de son équipe et qu’il n’avait pas encore entre les mains l’équipe qu’il concevait, nous affirmant qu’il fera en sorte qu’elle soit d’attaque pour la phase retour du championnat. A moins d’une semaine de la reprise, nous avons posé la même question à Broos, celle de savoir si c’était enfin l’équipe qu’il concevait, et sa réponse fut toujours négative, pas rassurant pour les Nahdistes : «Je répondrai encore une fois par la négative, pour la simple raison que je n’ai pas pu atteindre tous mes objectifs lors de ce stage. Il faut dire que le fait de n’avoir disputé qu’un seul match amical durant toute cette trêve me met mal à l’aise, je crains vraiment le manque de matchs dans les jambes de mes joueurs, on a certes bien travaillé, mais on n’a pas pu mettre en application le travail qu’on a pu accomplir, et cela, me tracasse l’esprit.»

 

«Boussaïd et Ouznadji nous manqueront à Béjaïa»

Le Nasria abordera son prochain match de championnat face au MOB, sans deux éléments des plus importants au sein de l’effectif du club, à savoir le buteur maison Nouri Ouznadji et le milieu de terrain Rafik Boussaïd. Une tracasserie de plus pour le coach belge du Nasria, qui nous affirmera à ce sujet : «Je vous mentirai en vous disant que les absences d’Ouznadji et Boussaïd ne vont pas nous pénaliser, c’est bien clair, que le poids de leur absence va certainement peser sur nous. Je pense toutefois que nous avons des solutions de rechange bien crédibles, nous comptons bien sur les éléments qui vont les remplacer, et qui vont être je n’en doute pas un seul instant à la hauteur de nos attentes. Pour ce qui est de Ghazi, sa participation reste encore douteuse, on verra plus clair dans deux ou trois jours.»

 

«Ne pas accorder une dérogation à Anelka est une décision absurde»

Pour le coach du Nasria, le refus de la LFP et de la FAF d’accorder une dérogation à l’ex-international français Nicolas Anelka est une décision absurde, dans la mesure où un joueur de sa trempe aurait sans nul doute apporté énormément au Nasria, mais également au championnat algérien : «Je préfère ne pas trop m’étaler sur ce sujet, car je risque bien de dire des conneries. Je ne comprends vraiment pas cette décision absurde de la LFP et de la FAF qui ont refusé d’accorder une dérogation à un joueur de la trempe d’Anelka. J’aurais peut être compris qu’on refuse de le faire pour un joueur ordinaire, mais pour un joueur de classe mondial qui a évolué dans les plus grands clubs européens, c’est vraiment dommage pour le NAHD, mais aussi pour le championnat d’Algérie. Un joueur comme Anelka nous aurait offert toute son expérience et son talent, chose qui nous aurait permis de bien grandir. C’est vraiment dommage, car on aurait aimé voir Anelka parmi nous.»

 

«Ezechiel nous apportera un plus»

Devant faire sans Anelka, le coach Broos se réjouit toutefois de pouvoir compter sur les services d’un attaquant comme Ezechiel. Seul point d’interrogation pour le coach Broos, l’état de forme du joueur qu’il ne connaît pas encore : «Je suis bien évidemment content de pouvoir compter sur un attaquant comme Ezechiel. Ce n’est certes pas un attaquant du calibre d’Anelka, mais c’est tout de même une excellente recrue qui je n’en doute pas va nous apporter un plus à l’équipe. Seul petit souci pour moi, c’est la forme du joueur que je ne connais pas encore. Je ne sais pas si le joueur est immédiatement opérationnel, ou bien lui faudra-t-il une, voire deux semaines de remise en forme. J’attends de le voir débarquer à Alger avec impatience afin d’établir le diagnostic.»

M. A.

 

Match d’application pour remplacer le match amical d’aujourd’hui

Alors qu’ils devaient disputer un match amical ce matin à 10h face à une formation qui restait à désigner, les Sang et Or devront se contenter d’un match d’application, fort probablement face aux U21 ce matin vers les coups de 9h. Une rencontre qui doit servir au coach Broos pour mettre en place sa stratégie de jeu qu’il compte mettre en application Mardi prochain face au MOB.

M. A.

 

Tags: ,

Classement