MCO- ESS : Même décimé à Sétif, le Mouloudia prêt pour un exploit

Avec l’ES Sétif, son adversaire de ce vendredi, le onze du MC Oran entamera la deuxième partie de la compétition plus tôt que prévu.

Car les deux équipes ont encore un match à jouer pour boucler la phase aller du championnat à cause des intempéries de la journée du 30 décembre dernier dans la région des Hauts-Plateaux. Et pour se mettre à jour, la bande du Mouloudia affronte cet après-midi l’Entente avec l’espoir de réaliser un résultat autre qu’une défaite. Revigorés par une victoire inattendue face à l’ES Tunis en amical en terre tunisienne, les Rouge et Blanc auront à cœur de récidiver malgré la défection de pas moins de cinq (5) joueurs et non des moindres (voir ci-contre). Leurs camarades, conscients de ce paramètre à double tranchant, n’auront plus que leur qualité individuelle et les recommandations de leur coach pour pouvoir arriver au résultat souhaité par toute la rue mouloudéenne. Au coup d’envoi, seul la réalité du terrain et leur façon d’aborder ce rendez-vous, devront primer.

 

Cavalli : «On va faire le plus grand match possible»

C’est l’avis du patron de l’encadrement technique de l’équipe, qui regrette, au passage, le fait de ne pouvoir disputer plus d’un match de préparation à Hammamet Yasmine. «J’aurais souhaité faire un autre match, parce qu’il y a des joueurs qui n’ont pas pu jouer. C’est la seule chose que je regrette dans le stage. Le reste, ça s’est bien passé», a-t-il indiqué, avant la séance tenue ce mercredi. Et de parler de ce rendez-vous contre l’ESS. «On va faire le plus grand match possible. On s’est bien préparés, psychologiquement on est bien, parce qu’on a battu l’ES Tunis aussi. Maintenant il faut faire le même match qu’à Sétif».

L. M. A.

 

Benchaïb : «Sur le terrain nous serons 11 contre 11»

 

Auteur d’une prestation de premier ordre contre l’ES Tunis, aux dires des proches de l’équipe présents à Hammamet, le défenseur Hassouna Benchaïb assure que son équipe défendra ses chances contre l’ESS, même si les défections seront nombreuses.

 

Un mot sur le stage de Hammamet, Yasmine…

Je pense que nous avons tiré profit de ce stage, qui s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Nous avons bien travaillé. Le programme de l’entraîneur a été appliqué par les joueurs, qui se sont donnés à fond.

 

Sauf que vous n’avez fait qu’un seul match amical…

C’est vrai, mais l’entraîneur a préféré  annuler le match contre Hammam Lif à cause du mauvais état du terrain. Il n’y avait pas de terrain praticable pour faire ce match. On a bien fait parce qu’on craignait des cas de blessures, surtout que le groupe est décimé pour la même raison. Mais le match contre l’ES Tunis a été bénéfique pour nous.

 

Certes, mais il va falloir oublier ce match et penser au rendez-vous de Sétif ce vendredi…

Oui, c’est vrai, parce qu’il s’agit d’un match officiel. Avec la préparation en Tunisie, je peux aisément dire que nous sommes prêts pour cette rencontre, même si nous allons évoluer à l’extérieur face au champion d’Afrique.   

 

Et comment se présente ce match ?

Je crois que tous les matches ne sont pas faciles, surtout que les choses sérieuses ont déjà commencé avant même la fin de la phase aller. C’est vrai que nous allons affronter un adversaire fort respectable.

 

Certes, mais l’équipe sera fortement amoindrie …

Hélas on ne peut rien contre le destin. Nous avons beaucoup de joueurs qui ne sont pas prêts à cause des blessures et / ou des suspensions. Cela dit, la mission ne s’annonce pas facile.

Cependant, nous avons un groupe composé de bons éléments, qui ont de la qualité et qui pourront pallier ces défections.

 

Une occasion pour Benchaïb de saisir sa chance aussi…

(Il sourit) incha Allah ! Pour moi, comme pour mes camarades, il s’agira de défendre les chances et les couleurs du Mouloudia. Je remercie le coach de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur le terrain. Je travaille dur afin d’avoir l’aptitude de jouer à n’importe quel moment de la compétition ou dans la préparation. Mon équipe a besoin de toutes ses forces pour réaliser le meilleur résultat possible à Sétif ou ailleurs. Le tout pour un meilleur parcours possible.

L. M. A.

 

Voyage retardé, mise au vert à Zidane

La malédiction des retards des vols poursuit le MC Oran en cette période hivernale. Cette fois encore, le vol Oran-Sétif a été retardé de plusieurs heures. L’arrivée à destination de la ville d’Aïn Fouara sera donc retardée et devra probablement chambouler le programme de Cavalli, qui a prévu une séance d’entraînement dans l’après-midi à l’heure du match. Il faut noter que la mise au vert était prévue à l'hôtel Zidane.  

 

10 jours de repos pour Bourzama, Bencheïkh ménagé

Souffrant d’une tendinite, selon lui, le défenseur Bourzama sera indisponible pour une durée de 10 jours. C’est une recommandation du médecin du club, selon lui. Pour sa part, le jeune attaquant, Bencheikh, a été ménagé pour subir des tests neurologiques, apprend-on d’une source autorisée. Des tests qui vont déterminer la raison exacte du malaise qu’il a ressenti dans l’avion en plein vol. Il se sent beaucoup mieux depuis, ce joueur, ainsi que Bourzama, devront rater le match d’aujourd’hui contre l’ES Sétif et celui contre la JS Kabylie, prévu mardi prochain.

 

 Il portera le numéro 35

Makusu a signé à titre de prêt !

La direction du MC Oran a gagné les services de l’attaquant Jean-Marc Makusu Mundele. En effet, hier, ce joueur de nationalité congolaise, âgé de 24 ans, a signé un contrat à titre de prêt pour une durée de six (6) mois. D’après nos informations, la lettre de libération a été envoyée par e-mail à la direction du club oranais. Le secrétaire de l’équipe qui se trouvait à Alger, où  a été signé le contrat de ce joueur, qui a été recommandé par Cavalli, faut-il le rappeler, s’est rendu au siège de la LFP pour déposer les documents des recrues hivernales. Il faut noter que Makusu portera le numéro 35. Quant à Ouasti, il aura le numéro 5.

L. M. A.

 

Il endossera le numéro 5, Ouasti qualifié

Le défenseur Zoubir Ouasti pourra faire ses débuts face à la JS Kabylie, mardi prochain. Car la direction a obtenu l’aval pour donner l’occasion à ce joueur de prendre part aux matches officiels. Prié de donner son avis, le futur porteur du numéro 5 n’a pas caché sa satisfaction de rejouer pour son club. «Je suis content parce que je retrouve mon club chez qui j’ai fait mes débuts. Donc c’est un retour aux sources». Interrogé pour savoir où en est sa forme actuelle, Ouasti a ainsi rétorqué : «Je sais que ça va être difficile, puisque ça fait 4 mois sans compétition pour moi. Donc il me fallait un peu de temps de jeu. Je ne suis pas pressé pour mon retour à la compétition, j’ai fait 25 minutes contre Ettaradji (ES Tunis). Cela dit, je n’ai pas encore fait un match complet mais je vais m’adapter petit à petit. Il faut l’affirmer, j’ai fait de gros sacrifices pour y arriver. J’ai perdu 10 kilos en quelques semaines de travail. Je n’ai jamais pris de poids comme ça.»

 

Saoula refuse le déplacement par… route

L’entraîneur des gardiens de but Karim Saoula n’a pas accompagné l’équipe à Sétif pour une raison banale. Adjoint de JM Cavalli avant la venue de Benoît, l’ancien portier de l’ASMO a refusé le déplacement…par route au lieu de l’avion. D’après une source fiable, la direction lui a suggéré de rejoindre la délégation par voie terrestre. A suivre…

 

 

ESS-MCO

 

ESS

Gasmi: «Notre principal atout sera le cœur»

De notre correspondant A. Kacem Comment se sont déroulés les préparatifs pour cette rencontre ? Comme d'habitude, on a commencé par aborder le côté physique pour recharger les batteries avant de nous occuper des lacunes et d’essayer de les corriger. Ensuite, on a terminé avec le volet tactique, qui est très important, enfin, c’est pour dire que c'était un travail très ordinaire, même s’il y a eu un intérêt accentué pour le volet psychologique.

Les joueurs avaient-ils besoin d'un travail psychologique spécifique pour ce match ? Evidemment, c'est un match très important et le gagner nous permettra de creuser l'écart sur nos concurrents. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas passer à côté. Nous savons qu’il y aura beaucoup de pression sur les joueurs et en raison des absences, plusieurs remplaçants vont être de la partie, et donc ils ont besoin d'être boostés grâce à ce travail psychologique.  

Avec toutes les absences que vous aurez à déplorer, pensez-vous avoir les capacités de battre cette équipe de MCO ? Sûrement, il faut garder la confiance en soi et ne pas donner de l'importance aux absences. On sera onze contre onze et le groupe traverse l'une de ses meilleures étapes depuis qu'il est en L1 et je crois que nous avons beaucoup de chances de gagner, surtout qu'on bénéficiera de l’avantage du terrain et du public.   

La pression ne risque-t-elle pas de nuire à votre prestation ? Non, parce qu'elle sera sur l'adversaire et pas sur nous. Notre public est au courant de cette difficulté et il viendra pour nous donner un coup de main, surtout qu'il est convaincu de notre niveau présenté jusqu'ici. Ce match est très important, mais il n'est pas décisif, il ne faut pas se faire une pression supplémentaire.  

En l'absence de plusieurs attaquants, toute la responsabilité de marquer sera sur vous, en êtes-vous conscient ? Oui, tout à fait, mais cela n’a rien de nouveau pour moi, car ce n’est pas seulement dans ces circonstances particulières que j’ai le devoir de marquer, mais c’est valable pour toutes les rencontres. Donc même sans ça, je m’efforcerai tout au long du match de guetter la moindre opportunité pour secouer les filets. En tout cas, on est décidés à compenser ces absences en y mettant du cœur comme on l’a toujours fait, mais cette fois un peu plus et ce sera d’ailleurs notre principal atout à abattre sur le tapis pour gagner la première place.  

Quelle sera la meilleure façon de gagner ? Pour la manière, c'est le travail de l'entraîneur, mais en tant que joueur, je trouve que c'est un match qui demande beaucoup de cœur pour avoir ce supplément qui fera la différence, il faut avoir un sang-froid, de la confiance et surtout du courage pour faire la différence.

A. K.

 

,

 

 

Tags: , ,

Classement