Kerbadj : «Ngomo est en Algérie depuis dix ans, il peut jouer là où il veut, jusqu’à ses 40 ans s’il le souhaite»

Alors que nous avions relevé sur ses mêmes colonnes l’étrange qualification du milieu de terrain camerounais Gil Ngomo au CRB, alors qu’il avait 27ans et 5 mois au moment de son engagement avec le club belouizdadi, chose qui n’est pas autorisée par l’article 55 qui régit sur la qualification des joueurs étrangers dans le championnat national, nous avons pris attache avec Mahfoud Kerbadj, premier accusé dans cette affaire, afin de pouvoir nous donner des éclaircissements.

Le moins que l’on puisse dire est que l’ex-président du CRB a interprété cet article 55 à sa propre façon : «Ecoutez, Gil Ngomo est en Algérie depuis bientôt dix ans, ce n’est pas un joueur qui est arrivé hier ou avant-hier, il est passé par l’ASK et le CSC avant d’atterrir au CRB. Maintenant vous me dites qu’il avait dépassé les 27ans lorsqu’il s’était engagé avec le CRB, où est donc le problème, le joueur est ici en Algérie depuis un bail, il peut jouer où il veut jusqu’à ses 40ans, voire plus, s’il le souhaite. Ce qui est important, c’est qu’au moment de son premier contrat en Algérie, il faut qu’un joueur ne puisse pas dépasser les 27ans, point à la ligne, ce qui n’est pas le cas d’Anelka par exemple. C’est bien au moment d’établir le TMS que le joueur ne doit pas dépasser les 27ans, après s’il joue toujours en Algérie et qu’il veut changer de club seulement, il peut le faire même s’il a plus de 30ans». Pas convaincant pour un sou pourrions-nous dire, car les textes sont bien clairs, Kerbadj s’emmêle clairement les pinceaux.

 

«Ce n’est ni à Kerbadj ni à la LFP d’accorder une dérogation à Anelka»

Revenant sur la question de la dérogation qui n’a pas été accordée à Nicolas Anelka pour jouer au NAHD, le président de la LFP rappelle à tous ceux qui l’ont pointé du doigt que ce n’est ni du ressort de la LFP ni de Kerbadj d’accorder des dérogations aux joueurs : «Pour revenir à l’histoire d’Anelka, je veux bien préciser aux gens qui n’ont pas cessé de me pointer du doigt, qu’accorder une dérogation n’est ni du ressort de la LFP, encore moins de Kerbadj. La Ligue de football professionnel n’est là que pour appliquer la réglementation, s’il y a dérogation, c’est à plus haute échelle qu’elle doit être établie. Et puis, tout le monde est en train de monter au créneau pour dire qu’Anelka aurait apporté de grandes choses au football national, je n’ai rien contre ce joueur, ni contre le NAHD, mais les gens qui voulaient voir Anelka en Algérie, devraient hausser également le ton pour défendre des joueurs comme Yebda et Meghni qui sont sans club, eux méritent qu’on leur fasse quelque chose pour tout ce qu’ils ont apporté au football national».

 

«Ezechiel peut prolonger son bail au NAHD, même après ses 27ans»

En affirmant que les joueurs étrangers signataires d’un contrat avec un club algérien avant leurs 27ans, peuvent bien prolonger leur aventure en Algérie bien au-delà de cet âge, et ce, en pouvant même changer de club sans le moindre souci, nous nous sommes dès lors penché sur le cas d’Ezechiel, qui s’est engagé avec le NAHD pour six mois seulement, à son sujet Kerbadj nous dira : «Maintenant vous me dites que Ezechiel s’est engagé avec le NAHD sous forme de prêt pour six mois, alors qu’il aura plus de 27ans après l’expiration de son contrat, son cas est similaire à celui de Ngomo Gil. Si le NAHD veut prolonger le contrat d’Ezechiel après la fin du prêt, il pourra le faire, de même pour un autre club désireux de s’attacher les services de ce même joueur. Du moment que le TMS a été effectué avant qu’il n’ait 27ans, ce joueur peut évoluer dans n’importe quel club de Ligue 1 la saison prochaine, et ce, jusqu’à ce qu’il quitte le championnat national».

M. A.

 

Tags: ,

Classement