Bougherra : «Attaquer la CAN avec une mentalité de guerriers»

Le joueur le plus capé de l’EN, Madjid Bougherra, était le seul à se montrer disponible à la descente du bus de Verts avant de monter à bord de l’avion qui devait emmener la sélection algérienne hier à Malabo.

Serein et confiant avant le grand départ pour la CAN, Madjid Bougherra, qui jouera sa dernière compétition avec l’Algérie, espère revenir avec un trophée avant de mettre un terme à sa carrière internationale.

«L’aventure commencera à partir de ce soir (hier soir, ndlr), on va prendre la température. Nous avons terminé la première phase de préparation. Maintenant, place à la compétition.»

«On dit Bismillah et on va attaquer la CAN»

Pour ce qui est de l’état d’esprit de l’équipe, Madjid Bougherra estime que le groupe est prêt après avoir fait une bonne préparation. Pour lui, le moral est au beau fixe et toutes les conditions sont réunies pour faire honneur à l’Algérie dans cette CAN. «Le moral est au beau fixe. Aujourd’hui, on dit Bismillah et on va attaquer les choses tout simplement. Comme je l’ai déjà dit au préalable, il faut arrêter de parler et se concentrer sur le terrain et aller prouver, parce que parler c’est bien beau, mais aujourd’hui on a tout dit, tout fait, à présent, place au terrain.»

«On est plus concentrés sur nous-mêmes que sur nos adversaires»

Au sujet des résultats des matches amicaux des prochains adversaires de l’Algérie dans le groupe, Bougherra dira que le résultat importe peu et qu’il faut surtout se focaliser sur le groupe des Verts sans trop s’intéresser à ce qu’ont pu faire les équipes d’Afrique du Sud, du Ghana et du Sénégal. «On ne s’est pas du tout intéressés aux résultats des autres équipes dans leurs joutes amicales. Un match amical reste quand même un match amical. On est surtout concentrés sur nous-mêmes et sur notre jeu plus que sur nos adversaires et leurs résultats.»

«On étudiera le jeu de nos adversaires une fois en Guinée équatoriale»

Le joueur le plus capé de l’EN dira que l’équipe étudiera le jeu des adversaires qu’une fois arrivés en Guinée équatoriale. «Le coach a certes commencé à étudier le jeu de nos adversaires, quant à nous les joueurs, ce n’est qu’une fois là-bas que nous allons commencer à étudier les équipes et leur jeu.»

«Nos chances dans cette CAN dépendent de l’état d’esprit»

Questionné sur les chances des Verts de revenir avec le trophée, Bougy affirme que l’équipe ira pour faire le meilleur parcours possible, mais que cela dépendait de l’envie et du degré de détermination du groupe. «Je l’ai toujours dit, tout dépend de l’état d’esprit, il faut vraiment partir avec une mentalité de guerriers. Il faut avoir l’envie de prouver et ne pas attendre les résultats des autres équipes. Il faut savoir que l’Afrique, c’est vraiment diffèrent», dira Bougherra qui, dans cette déclaration, explique qu’il faudra assurer sa qualification sans dépendre des résultats des autres matches pour passer déjà le premier tour.

«Ce serait beau de finir avec le titre africain»

Madjid Bougherra compte arrêter sa carrière internationale après la CAN. Pour lui, le meilleur cadeau serait de finir sa carrière avec un titre, ce qui serait fabuleux pour celui qui a joué deux Coupes du monde et aura passé une belle décennie avec les Verts. «Ce serait beau, en effet, si pour ma dernière compétition avec l’Algérie de gagner la CAN incha Allah.»

R. H.

Classement