CAN 2015 : L’Af Sud, pas qu’un outsider

Depuis le tirage au sort, tout le monde a tendance à parler de deux adversaires des Verts qui sont dans le même groupe que l’EN : le Ghana et le Sénégal, que les Algériens redoutent le plus, comme si les Bafana Bafana n’avaient pas leur mot à dire. Ces derniers ont envoyé un message fort après leur large victoire face au Mali.

 

 

 

Il est même possible que la première rencontre face à l’Afrique du Sud soit la plus difficile qu’aura à jouer l’Algérie dans cette CAN. En effet, vainqueurs face au Mali sur le score sans appel de 3 buts à 0, les Bafana Bafana mettent en garde les Verts. Considérée comme l’équipe la plus faible du groupe, l’Afrique du Sud s’avère être une équipe redoutable, qui pourrait bousculer la hiérarchie dans le groupe de la mort. Avec une équipe rajeunie et qui jouit d’un placement parfait sur le terrain, ce sera un morceau dur et difficile à faire bouger. Grâce à des buts de Hlatshwayo (37’), Vilakazi (82’) et Furman (85’), l’Afrique du Sud n’a pas perdu depuis trois matches et voit le moral des troupes monter en flèche. Avec cette dernière victoire, après avoir déjà montré leurs capacités dans le match nul réalisé face au Cameroun, les Bafana Bafana partent à la CAN avec un moral au top.

L’Algérie est prévenue

Balayant le Mali, qui avait pourtant battu l’Algérie lors du dernier match des éliminatoires de la CAN (2-0), les Sud-Africains prouvent leur bonne forme. Equipe efficace avec un effectif jeune, cette formation risque de faire des misères aux Verts. L’entraîneur ne cache d’ailleurs pas ses ambitions à jouer le sacre africain que les Sud-Africains n’ont remporté qu’une seule fois en 1996. Il l’a d’ailleurs clairement déclaré en disant qu’il voulait remporter cette CAN-2015. De quoi penser que cette sélection est à prendre très au sérieux. Le premier adversaire des Verts affiche ses intentions déjà et prévient les équipes qui pensent qu’ils ne seraient pas dangereux, bien au contraire, ils l’ont montré en sortant d’un groupe assez relevé et en proposant des prestations de haut niveau.  

 

Gourcuff aura du pain sur la planche

Le sélectionneur des Verts, Christian Gourcuff, s’est chargé lui-même de décortiquer le jeu des Sud-Africains. Il s’est rendu rapidement compte que ce ne sera pas un match aisé pour son équipe. Lors d’une de ses conférences de presse, il avait affirmé que les Bafana Bafana avaient la cohésion comme point fort. Une cohésion devenue encore plus solide après les trois rencontres jouées sans enregistrer de défaite. Une chose est sûre, Gourcuff, qui avait dit de l’équipe sud-africaine que c’était une valeur sûre du football du continent noir, risque de voir sa mission se compliquer davantage, d’autant plus qu’il mise énormément sur ce premier match qu’il veut absolument gagner afin d’aborder la suite du parcours avec sérénité. Ceci étant, sous-estimer l’Afrique du Sud serait la plus grosse erreur que pourraient faire les Verts, ils sont avertis désormais et devront puiser dans leurs tripes pour gagner ce match qui sera aussi difficile que les deux suivants.

R. H.

 

 

 

 

Classement