EN : Gourcuff peaufine ses réglages

- Limiter les déchets dans le jeu - Proposer des solutions rapides au milieu de terrain - Se projeter vite vers l’avant

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’hier au stade d’Oyala, la voix du sélectionneur national, Christian Gourcuff, s’est bien faite entendre, tellement le coach des Verts n’a cessé de donner des consignes à ses poulains. En effet, dans une première opposition sur une moitié de terrain et sans gardiens de but, l’ancien entraîneur des Merlus a beaucoup insisté sur la façon de faire sortir le ballon en tentant bien évidemment de ne pas le perdre, notamment au niveau de milieu de terrain. Les joueurs jouaient à deux touches de balle et le capitaine d’équipe Madjid Bougherra ainsi que Mehdi Lacen de l’autre côté, ont fait savoir à leurs coéquipiers qu’il fallait parler sans cesse sur le terrain.

Même si Feghouli et ses coéquipiers ont fait un bon match face à la Tunisie, une rencontre qui s’est soldée sur le score d’un but par tout alors que l’EN jouait à dix, il n’en demeure pas moins que Gourcuff a beaucoup parlé lors de sa conférence de presse d’après-match du nombre incalculables de pertes de balle et de déchets dans le jeu, allant jusqu’à dire que c’était même irresponsable de perdre autant de ballons. Une défaillance que le sélectionneur national a commencé à corriger dès la première séance qui a eu lieu hier ici en Guinée équatoriale hier. En effet, tactiquement, le coach national a surtout remplacé ses joueurs en commençant par derrière, juste au moment de récupérer le ballon, incitant à chaque fois les autres joueurs, notamment ceux du milieu de terrain à proposer des solutions rapides afin que le porteur de la balle ne perde pas le cuir. Et au fur et mesure que les minutes défilaient, on sentait bien que les joueurs assimilaient, puisqu’on pouvait assister à certains moment à près de dix passes consécutives venant de derrière jusqu’à servir l’attaquant devant.

Une fois la balle sortie, l’autre consigne c’était de se projeter vite devant, en passant par les couloirs afin de créer le surnombre. Un jeu rapide qui pour rappel a souvent déstabilisé nos adversaires lors des précédents mois, sauf que cette fois-ci en face, il y aura l’Afrique du Sud, le Ghana et le Sénégal, et chacune des pertes de balle pourraient être fatale pour notre défense, d’où justement la répétition sans cesse du même exercice, pour justement corriger la défaillance relevée face aux Tunisiens. C’est pour dire que les joueurs de notre équipe nationale et malgré la fatigue du voyage de la veille ont tenté de faire preuve d’une grande concentration et de jouer presque dans les mêmes conditions du match. D’ailleurs lors de l’opposition qui a suivi sur tout le terrain, on pouvait constater une grande intensité dans le jeu malgré les conditions difficile et la grosse chaleur qu’on ressentait aux environs de 12h (environ 34°).      

La grande force des Verts tout le monde la connaît, à savoir ses atouts offensifs, mais si les Verts arrivaient à corriger leurs erreurs et à peaufiner leur cohésion, il est certain qu’ils seront encore plus dangereux lors de cette CAN, car bien évidemment la qualité y est.

Pour préparer l’Afrique du Sud et espérer faire le match parfait, l’entraîneur national dispose encore de deux séances d’entraînement, la première ce matin à Monogomo, et la dernière demain au stade principal, qui constituera la dernière répétition avant l’entame de cette CAN pour les Verts.

A. H. A. 

 

Classement