La compétition, qui réunira, pendant trois semaines (du 17 janvier au 8 février), 368 joueurs dont 77 «locaux», sont issus de 16 équipes, est l’une des plus attendues du continent africain. On peut dire que tout est fin prêt pour que la fête commence. Le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, qui veut faire de ce tournoi une fête populaire, a réduit de deux heures, lors des jours de matchs, la journée de travail des fonctionnaires, dans les régions où se déroulent les compétitions. Il a offert, dans la foulée, 40 000 tickets d’entrée au stade aux supporters les plus démunis du pays soit 10 000 par région sur chacun des quatre sites qui abritent la CAN. Il a également invité les plus riches à en faire autant. Le président Teodoro Obian Nguema a déclaré lundi soir à la Télévision nationale, lors d'une rencontre avec les chefs de villages, les autorités militaires et civiles de la région continentale du pays : «Nous devons donner un caractère solennel à cet événement de la CAN, il faut donc acheter les places pour remplir les stades. Que ceux qui ont les moyens aident les démunis ! Moi-même, j'achète 40 000 entrées, à raison de 10 000 par région (quatre sites abritent la CAN). Ce sont des billets à 500 FCFA (75 centimes), ce qui donne 20 millions de FCFA (30 000 euros).» Dans cette dynamique, le Gabon, qui a co-organisé cette compétition avec la Guinée équatoriale en 2012, a livré 20 bus à son voisin pour convoyer les équipes. «C'est notre contribution pour soutenir la Guinée équatoriale. On dit chez nous que quand il y a fête chez le voisin, c'est tout le village qui est en fête», a affirmé le ministre des Sports gabonais Blaise Louembe pour justifier son geste. Le match d’ouverture opposera la Guinée équatoriale (le pays organisateur) au Congo, aujourd’hui à 17h, heure locale. D’ailleurs, de retour pour la CAN 2015 après quinze ans d'absence, les Diables rouges du Congo arrivent en Guinée équatoriale avec la volonté de se dépasser et un enthousiasme formidable. En attestent les propos de Delvin Ndinga : «Nous partons comme une nation pas connue puisque nous sommes la seule équipe parmi les seize à n'avoir pas participé à une CAN depuis près de quatorze ans. Ce qui est vrai, c'est que nous nous sommes bien préparés, le moral est au point. Nous allons en Guinée équatoriale pour faire un bon résultat dans le but de surprendre tout le monde.» Delvin Ndinga et les Diables rouges n'aborderont pas la compétition avec le statut d' «outsider», selon Claude Le Roy, mais avec ce sélectionneur à la tête du Congo, les Diables rouges peuvent surprendre tout le monde. Les Diables rouges ont déjà réalisé un exploit en se qualifiant pour la CAN au détriment du Nigeria tenant du titre. Alors, le technicien français a plus d'un tour dans son sac, comme la qualification surprise des Diables rouges l'a prouvé. Cette rencontre d’ouverture sera suivie du match Burkina Faso-Gabon, deuxième rencontre du groupe A, à 20h.
Mashaba : «Je respecte beaucoup Gourcuff et ses joueurs»
L’entraîneur de la sélection sud-africaine, Ephraim Mashaba, a déclaré ne pas connaître personnellement le sélectionneur national Christian Gourcuff, mais qu’il avait beaucoup de respect pour lui.
En effet, à deux jours du premier match de l’équipe nationale face à l’Afrique du Sud, le sélectionneur de cette dernière, Ephraim Mashaba, semble très décontracté et a répondu avec plaisir aux questions des quelques journalistes présents sur place. Alors qu’il sera opposé à Christian Gourcuff, le sélectionneur de l’Afrique du Sud a déclaré ne pas connaître grand-chose sur son futur adversaire : «Non, je ne le connais pas beaucoup, je l’ai juste vu sur des vidéos. Je ne sais pas quel genre de personnes il est, mais je l’ai toujours respecté.» Mashaba ne se soucie donc pas de la personnalité du technicien français, mais il laisse aussi au hasard le jeu de l’équipe d’Algérie, qu’il trouve que c’est une chose pas importante. Il a avoué ne pas avoir suivi les Verts et ne pas s’être beaucoup renseigné sur leur jeu, mais qu’il a plutôt un plan en tête qu’il ne veut pas changer. «Je n’ai pas vraiment suivi l’équipe d’Algérie, j’ai juste vu quelques séquences de vidéos, même si c’est notre prochain adversaire. On sait très bien comment on va approcher cette équipe, on a des plans en tête que l’on ne va pas changer à la dernière minute. En réalité, le jeu de mes adversaires m’importe peu, si on se concentre beaucoup là-dessus ça pourrait nuire à notre jeu et nous faire de mauvaises surprises.» C’est donc une chose qui est claire, Mashaba a donc donné des instructions précises à ses joueurs qui devront être respectés afin de venir à bout de leurs adversaires. Il a des plans en tête qu’il veut appliquer le jour du match. Questionné ensuite sur le joueur qu’il craint le plus chez les Fennecs, le sélectionneur de l’Afrique du Sud restera évasif et ne voudra pas donner de réponse à la question : «Je n’ai pas envie de donner mon choix, je vais le garder pour moi. Je n’ai pas envie que l’on dise que le coach a choisi un joueur au lieu d’un autre, je les respecte tous.»
M. K.
Le Ghana et l’AFS dans le même hôtel
Les deux adversaires des Verts, le Ghana ainsi que l’Afrique du Sud ont élu domicile dans le même hôtel à leur arrivée en Guinée équatoriale pour prendre part à la coupe d’Afrique des nations.
En effet, les deux adversaires du groupe C, le Ghana et l’Afrique du Sud ont élu domicile dans le même hôtel de la ville Mongomo qui est d’ailleurs le seul hôtel standing des environs. Une cohabitation qui risque d’être difficile, car les deux sélections devront s’affronter dans quelques jours dans le cadre des qualifications pour le deuxième tour de la coupe d’Afrique des nations 2015. Les deux équipes étant habillées en jaune, un début de confusion a commencé dans le hall de l’hôtel où les deux délégations tentent de garder leurs distances même si quelques joueurs qui se connaissent de part et d’autre se sont donné l’accolade. Le manque de moyens et d’infrastructures en Guinée équatoriale va donc rendre cette la compétition encore plus difficile pour certains, mais le pays n’aura pas eu le temps de bien se préparer car, rappelons-le, que seulement deux mois ont été mis à leur disposition afin de mettre sur pied un évènement aussi important que celui-ci.
Asamoah Gyan : «L’Algérie a fait un très bon parcours qualificatif»
Le capitaine du Ghana, Asamoah Gyan, veut revenir de la Guinée équatoriale avec le trophée, mais il sait que ce ne sera pas chose facile face à un adversaire comme l’Algérie.
Le joueur de 29 ans va participer à sa cinquième coupe d’Afrique des nations et il veut revenir avec le trophée lors de cette 30e édition. Le Ghana, qui a hérité du groupe de la mort (groupe C) avec l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Sénégal, aura beaucoup à faire pour espérer décrocher le titre tant convoité par tous. Mais même cela ne semble pas décourager Asamoah Gyan qui espère vraiment une fin heureuse pour lui lors de cette CAN. Il a déclaré à la BBC: «Tous les pays dans notre groupe sont en très bonne forme. L’Afrique du Sud n’a pas perdu un seul match et l’Algérie a été très, très bonne lors des qualifications. Ils se sont montrés en grande forme et vont nous rendre le tournoi encore plus difficile de ce qui en a l’air.» Avant d’ajouter : «On est en Guinée équatoriale pour remporter le trophée de la coupe d’Afrique. C’est avec cette attitude qu’il faut avancer.»
M. K.
CAN 2015 : Guinée équatoriale-Congo
Les deux équipes veulent débuter par une victoire
Le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations 2015 opposera la Guinée équatoriale au Congo, aujourd’hui à 17h.
En effet, c’est sous le sifflet de l’arbitre camerounais Evariste Mekouande que le coup d’envoi du match d’ouverture de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations, opposant la Guinée équatoriale au Congo, aura lieu. Les deux équipes qui se lanceront dans le grand bain, cette après-midi, ont toutes les deux envie de bien commencer la compétition et de sortir vainqueur du premier match du groupe A, afin de rester motivées pour la suite de la compétition. Les Congolais n’avaient pas connu la joie d’une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations depuis 2000, lorsqu’ils étaient sortis derniers de leur groupe. Pour son grand retour la sélection nationale congolaise entend renouveler l’exploit réalisé en 1972, à Yaoundé, au Cameroun, en ramenant le trophée au pays. L’équipe a des chances d’y parvenir, même si elle n’a pas particulièrement brillé ces dernières années sur le continent. Le Congo a beaucoup investi, en commençant par recruter Claude Leroy, l’un des «sorciers blancs» mythiques du football africain. À 63 ans, le sélectionneur français disputera sa huitième CAN. Quant à la Guinée équatoriale, qui est le pays hôte de la compétition, il a dans son intention d’aller le plus loin possible dans cette CAN à commencer par remporter son premier match aujourd’hui. Le pays africain n’était même pas qualifié au début pour la compétition, c’est après que le Maroc ne se soit désisté de l’organisation de cette évènement que la Guinée équatoriale a pris place au-devant de la scène. Le match d’ouverture sera donc d’une très grande importance pour les deux équipes, une victoire pourrait donner la motivation nécessaire pour aller le plus loin possible lors de cette CAN.
M. K.
Menace sur la cérémonie d’ouverture
L’opposition appelle au boycott de la CAN
En Guinée équatoriale, l’opposition compte tout faire pour que la CAN 2015 soit un échec. Quand la politique se mêle au sport, ça ne peut jamais marcher, de quoi avoir des appréhensions sur la cérémonie d’ouverture tout comme pour la CAN.
Le CPDS (Convergence pour la démocratie sociale) appelle les Equato-Guinéens, à boycotter la CAN 2015. Une menace plane même sur la cérémonie d’ouverture prévue aujourd’hui. L’opposition à Teodoro Obiang Nguema Mbasogo compte tout faire pour que la coupe d’Afrique des nations soit un échec. Une situation des plus tendues entre le gouvernement et l’opposition qui appelle les citoyens de ne pas se rendre dans les stades au risque de devenir encore plus pauvres. La Guinée équatoriale qui intervient comme le sauveur de la CAF a bien voulu accueillir la prestigieuse compétition africaine, cependant ce n’est pas tout le monde qui est d’accord puisque même si l’opposition prend des risques en appelant le peuple à boycotter cet évènement, elle tient à voir cette CAN échouer.
Ebola
Les opposants ont expliqué leur démarche en argumentant que le virus Ebola pourrait toucher le pays, ce qui le mettra encore plus dans une mauvaise situation. Pour eux, si le Maroc a peur pour son pays et a refusé d’organiser la CAN par crainte de la propagation du virus Ebola, la Guinée équatoriale aurait dû en faire de même. Le volet économique également a été un argument sur lequel s’est appuyée l’opposition. En effet, pour elle le budget de la Guinée équatoriale de cette année est déficitaire et il y a eu énormément de dépenses pour la CAN, alors que beaucoup de citoyens vivent dans l'extrême pauvreté, estime le CPDS dans une déclaration d’Esono Ondo secrétaire général du CPDS faite à l’AFP dont le parti est le principal opposant du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Deux opposants arrêtés
Deux opposants ont été arrêtés à Beta. Le premier a été arrêté mercredi pour avoir distribué des tee-shirts et des tracts, rapporte le site Afrik.com. Celui-ci porte le nom de Celestino Nvo Okenve. «Il distribuait des affiches et tee-shirts demandant à la population de ne pas aller dans les stades comme l’a demandé le président», explique à Afrik.com Fulgencio Ondo, chargé de la communication du parti d’opposition Union populaire (UP). Le second opposant arrêté répond au nom de Santiago Martin. Ce dernier a été mis en détention jusqu’à la fin de la CAN, rapporte le même site.
Quels sont les risques ?
Avec ce mouvement de l’opposition, des citoyens seront certainement influencés, les risque seront de voir les stades quasi déserts, dans le cas où la majorité des citoyens viendraient à boycotter la CAN, aussi, il faudra s’attendre à voir les sélections, les supporters et autres journalistes confrontés à plusieurs problèmes de transport, hébergement, Internet et même de nourriture si jamais la vague des opposant venait à toucher tous les secteurs. Si ces derniers ont une quelconque influence sur les différentes infrastructures liées à cette CAN il est claire qu’ils emploieront tout ce qui est possible pour ‘’gâcher’’ la fête et faire en sorte que le gouvernement actuel perde en crédibilité. La CAF, de son côté, espère qu’elle ne rencontrera plus de problèmes pour cette compétition déjà qu’elle a perdu d’importantes sommes pour le bon déroulement de l’évènement continental.
R. H.
Les Lions du Sénégal trouvent le «paradis» à Mongomo (Photo)
Alors que trouver un bon hôtel, un logement ou un espace pour se loger ou loger son équipe nationale est un défi majeur à Mongomo, les Lions ont pu par le biais des Sénégalais basés sur place trouver un lieu paradisiaque.
Le complexe Ovono hôtel situé à quelques cinq minutes du stade de la compétition il y a quelques mois, une grande bâtisse peu hospitalière, est devenue le lieu plus visité de cette localité.
11 suites présidentielles plus un annexe avec piscine et espaces de loisirs ont fini de convaincre les plus sceptiques et qui pensaient qu’un logement à Mongomo à décrocher serait illusoire.
Selon le quatrième vice-président de la Fédération sénégalaise de football en charge de l’organisation, Amadou Kane : «Cela fait suite à la volonté des autorités sénégalaises de mettre les Lions dans les meilleures conditions de performance afin de les pousser à la victoire.»
C’est à cet effet que «des moyens ont été dégagés pour rendre neuf ce bâtiment avec tout ce qu’il y a comme confort requis».
Ce qui ne sera pas sans être cher, car le contribuable sénégalais va débourser entre 150 et 300 000 FCFA par jour sans compter les autres dépenses.
A noter que ce site était d’abord visité par les Ghanaéens qui ont désisté à la fin. Mais hier leur responsable fédéral est revenu à la charge. Ayant constaté que les choses avaient changé.
Car à y voir de près même l’hôtel Mongomo qui abrite les Algériens et qui est supposé être le meilleur de cette localité, n’est pas mieux loti luxueusement parlant.
L’Algérie seul sélection à avoir accédé au salon d’honneur…
Pendant que les autres sélections souffrent l’Algérie elle bénéficie d’un traitement de faveur. En effet, nous avons appris que les Verts étaient les seuls à avoir accès au salon d’honneur à l’aéroport de Malabo. Grâce à un contact algérien établi en Guinée équatoriale, qui a tout prévu pour que les protégés de Gourcuff soient accueillis dans les meilleurs conditions possibles, la sélection algérienne n’a manqué de rien jusqu’à maintenant et eu droit à quelques avantages auxquels les autres sélections n’ont tout simplement pas pu avoir accès.
… Et seule nation à avoir fait le 2e vol à bord de son avion spécial
On pourrait vraiment croire que l’Algérie bénéficie d’un traitement de faveur en Guinée équatoriale alors qu’en réalité c’est le contact des Verts qui a tout prévu et tout programmé pour que la sélection soient mise dans les meilleurs conditions. En effet, contrairement aux autres sélections qui étaient obligés de prendre un autre avion pour se rendre dans la ville qui doit les accueillir, l’Algérie a continué jusqu’à Mongomo à bord de son propre avion. L’EN est la seule sélection à avoir fait le trajet complet dans son ‘’vol spécial’’. Ce qui a fait jalouser les autres équipes qui étaient toutes obligés de changer d’appareil à leur arrivée à Malabo
R. H.
La Tunisie sans eau et sans lumière
La sélection tunisienne, contrairement à sa voisine algérienne, a souffert à son arrivée en Guinée équatoriale le martyre. Sans eau, sans électricité avec plus de 3 heures sans lumière dans son hôtel, l’équipe était obligée de prendre son dîner aux chandelles à Ebebiyín. Arrivant aux chambres, c’est une autre déception, il n’y avait en effet ni draps, ni savons, ni de télévision. Cela n’a pas été du goût de la délégation tunisienne qui n’a pas hésité à contacter les responsables de la CAF pour que l’équipe soit mise dans de meilleures conditions. Ils ont exigé que l’organisation fasse bénéficier la sélection tunisienne du même traitement que l’Algérie. Ils ont également demandé à ce que le déplacement lors du troisième match se fasse a bord de leur avion par crainte de rencontrer d’autres soucis pour le déplacement lors du troisième et dernier match du groupe. Quoi de plus légitime lorsqu’on constate les conditions dans lesquelles se sont retrouvées les Tunisiens qui espéraient mieux, rien qu’un peu.
R. H.
La délégation gabonaise obligée de changer d’hôtel
La délégation gabonaise, à l’instar de la Tunisie et d’autres sélections, a été confrontée à des soucis d’hébergement. En effet, en arrivant à leur hôtel, les Gabonais ont constaté qu’il n’y avait pas assez de chambres pour accueillir toute la délégation. Aux dernières nouvelles, il était question de changer d’hôtel pour régler le problème. Un autre souci qui tombe sur la table de la CAF qui ne sait plus où donner de la tête tellement les plaintes pleuvent de toutes parts.
Ils ont offert 20 bus
Pays voisin de la Guinée équatoriale, le Gabon avec qui l’actuel pays organisateur de la CAN avait co-organisé la CAN 2012, garde d’excellents rapports avec le pays frontalier. En effet, la Guinée équatoriale voulait louer 20 bus pour assurer le transport a vu les autorités gabonaise offrir 20 bus sans les louer. En les offrant, le Gabon veut montrer qu’elle soutient le pays organisateur de la CAN2015 en contribuant au bon déroulement de cette compétition.
R. H.
La galerie malienne, la plus nombreuse
Les supporters officiels de l’EN, comme ils sont nommés, ne ratent pas un match de leur sélection. Avec l’aide de l’Etat malien, ces supporters organisés sont présents en Guinée équatoriale. Présents en grand nombre, c’est la galerie la plus importante dans cette CAN 2015. C’est le plus grand nombre de supporters ayant fait le déplacement en Guinée équatoriale pour soutenir les Aigles.
Un cas Ebola suspecté chez la RDC
La République démocratique du Congo est un pays qui a été ravagé par le virus Ebola. D’après les dernières nouvelles, un cas Ebola serait suspecté chez la RDC. Pour l’instant, rien n’est officiel mais des examens approfondis seront faits pour chasser le doute.
Le Gabon et le Cameroun vont jouer chez eux
Pour leur proximité avec la Guinée équatoriale, les deux nations qui sont le Gabon et le Cameroun vont évoluer comme à la maison. Ces deux nations frontalières avec le pays organisateur n’auront aucun mal à s’acclimater et ne verront pas le décor changer. Voisins de la Guinée équatoriale, le Gabon et le Cameroun ne seront certainement pas dépaysés, bien au contraire, le fait qu’ils soient proches du pays organisateur constituera un avantage pour ces deux nations.
R. H.
L’Algérie, seule sélection à avoir accédé au salon d’honneur…
Pendant que les autres sélections souffrent, l’Algérie elle bénéficie d’un traitement de faveur. En effet, nous avons appris que les Verts étaient les seuls à avoir accès au salon d’honneur à l’aéroport de Malabo. Grâce à un contact algérien établi en Guinée équatoriale, qui a tout prévu pour que les protégés de Gourcuff soient accueillis dans les meilleures conditions possibles, la sélection algérienne n’a manqué de rien jusqu’à maintenant et a eu droit à quelques avantages auxquels les autres sélections n’ont tout simplement pas pu avoir accès.
… Et seule nation à avoir fait le 2e vol à bord de son avion
On pourrait vraiment croire que l’Algérie bénéficie d’un traitement de faveur en Guinée équatoriale alors qu’en réalité c’est le contact des Verts qui a tout prévu et tout programmé pour que la sélection soient mise dans les meilleures conditions. En effet, contrairement aux autres sélections qui étaient obligées de prendre un autre avion pour se rendre dans la ville qui doit les accueillir, l’Algérie a continué jusqu’à Mongomo à bord de son propre avion. L’EN est la seule sélection à avoir fait le trajet complet dans son ‘’vol spécial’’. Ce qui a fait jalouser les autres équipes qui étaient toutes obligées de changer d’appareil à leur arrivée à Malabo
R. H.