CAN2015/Sénégal : Arrivés hier, ils se sont mis au travail

les Lions ne se voient pas favoris. Petit à petit, les 4 équipes qui composent le groupe C sont désormais toutes présentes à Mongomo puisque l’aventure débute aujourd’hui avec la cérémonie d’ouverture de la 30e édition de la CAN en Guinée équatoriale.

24 heures seulement après l’arrivée du Ghana, ce fut au tour des Lions de la Téranga de débarquer  à Mongomo en provenance du Maroc. La sélection sénégalaise a donc rejoint le reste des équipes établies ici à Mongomo pour entrer dans le vif du sujet. C’’est donc vers les coups de 16h30 que les hommes d’Alain Giresse ont rejoint le stade municipal de Mongomo pour leur toute première séance d’entraînement. On croyait que ça allait être seulement un décrassage surtout qu’ils étaient arrivés tard, cependant, Alain Giresse a programmé une séance complète pour ses hommes et a donc mis ses joueurs directement dans le bain pour cette première séance. Tout a commencé en douceur avec un petit jeu entre joueurs avec ballon avant d’entamer l’échauffement avec quelques tours de piste avant une série d’étirements avant de passer aux exercices avec ballon avec notamment des passes et contrôles de balle. D’ailleurs, tout se passait très bien dans le stade puisqu’il y avait une bonne ambiance et les joueurs communiquaient beaucoup avec leur coach. La séance a été conclue par une opposition entre les joueurs sur une moitié de terrain et ce sont les chasubles rouges qui ont battu l’équipe de Papiss Cissé et Sadio Mané. Suite à quoi la séance a été conclue après une bonne heure et demie de travail.

Sans pression
Après être brillamment sortis de leur groupe de qualification avec notamment l’Egypte, cette équipe du Sénégal se veut comme un adversaire redoutable et est décrite comme un favori pour passer au second tour dans un groupe très relevé et qui compte deux mondialistes que sont le Ghana et l’Algérie. Cependant, pour les Lions, on ne veut surtout pas précipiter les choses et se mettre la pression sans aucune raison. On veut plutôt éviter toute pression qui serait nuisible au groupe. Dans ce sens, il n’y a pas d’objectifs assignés pour le moment à en croire les proches de l’équipe qui se veulent optimistes par rapport aux chances sénégalaises durant la compétition.

I. Z.

 

Le point sur les blessés
C’est ok pour Saivet, Mané dans l’incertitude
Après avoir perdu les services de Diafra Sakho, le Sénégal a décidé de prendre Sadio Mané en dépit du fait qu’il ne soit pas totalement guéri. Deux autres joueurs étaient toujours blessés lorsque Giresse a livré sa liste finale des 23 joueurs qui iront faire la coupe d’Afrique des nations. En effet, il s’agit du Bordelais Henri Saivet et de Sadio Mané. Le premier est totalement rétabli de sa blessure et a clairement fait savoir qu’il était prêt sur tous les plans pour attaquer la CAN. Ce n’est cependant pas le cas du joueur de Southampton, Sadio Mané, qui malgré sa présence avec le groupe et le fait qu’il se soit entraîné le plus normalement du monde, il n’en demeure pas moins que le coach du Sénégal reste mesuré sur l’aptitude de Mané pour le premier match. D’ailleurs, il entretient le mystère concernant sa participation ou non pour le premier match : «S’il est là, c’est qu’il est apte, la seule interrogation à avoir c’est dans quel match il pourra faire son entrée. S’il est là, c’est qu’on a espoir de le récupérer. S’il est venu, c’est qu’on pouvait envisager une reprise de compétition. On ne peut pas programmer. S’il ne débute pas le premier, ce sera pour le second. On espère pour le second.»
I. Z.

Les Sénégalais ont réservé  12 suites
Arrivés très fatigués, les Sénégalais se sont dirigés directement vers l’hôtel Ovnou pour prendre leurs quartiers et s’installer confortablement. D’ailleurs, d’après les informations en notre possession, les Lions de la Téranga ont réservé 12 suites pour leurs joueurs. Petite information, la suite est à plus de 500€/nuit.

 

Le staff technique juste à côté
Par ailleurs, les membres du staff technique ne seront pas logés dans les mêmes suites puisqu’il n’y a pas de places. Ils seront à deux minutes de marche des joueurs. Ce qui fait que la délégation a été scindée en deux parties.

 

Diafra Sakho suspendu 6 semaines
Forfait pour la compétition à cause d’une blessure au dos, l’attaquant de West Ham, Diafra Sakho, a été suspendu pour 6 semaines. En effet, son club employeur a envoyé une correspondance à la Fédération sénégalaise de football afin de prévenir de l’état de santé du joueur qui n’allait pas pouvoir faire le voyage par avion à cause de son dos. De ce fait, les Sénégalais ont donc décidé d’appliquer le règlement en saisissant la FIFA pour qu’elle prenne les dispositions nécessaires pour tout joueur qui ne se présente pas au stage de l’équipe nationale. Ainsi, la FIFA a décidé de suspendre le joueur conformément au règlement qui dit que si un joueur ne se présente pas à un stage avant une compétition, il sera suspendu pendant tout le temps du déroulement de ladite compétition et ne pourra jouer en club. C’est ce qui explique le fait que l’ancien Messin a été mis au frigo pour un mois et demi.
I. Z. 

Classement