Giresse : «Notre groupe est le plus difficile et le Ghana est le grand favori»

Alain Giresse, le sélectionneur du Sénégal, a reconnu hier que son équipe a hérité du groupe de la mort. Il affirme toutefois que le Sénégal ne fera pas dans la figuration et qu’elle a de grandes ambitions.

 Au cours de la conférence de presse animée hier à la veille de la première sortie de la sélection sénégalaise face au Ghana, l’ex-international français pense qu’il serait hasardeux d’avancer quoi que ce soit concernant son groupe. «Notre groupe est qualifié du plus difficile de cette coupe d’Afrique des nations. On va affronter des adversaires de haut niveau. Les matches ne seront pas faciles, car toutes les équipes qui composent notre groupe ont de la valeur», a déclaré Giresse.

«Le Sénégal est là pour réaliser des performances»

Malgré le fait que le tirage au sort n’ait pas été clément avec le Sénégal, Alain Giresse ne cède pas au fatalisme. Au contraire, il avertit d’ores et déjà ses adversaires dont l’Algérie et le Ghana que le Sénégal ne fera pas dans la figuration. «On a hérité d’un groupe difficile, mais il faut avoir de l’ambition. On ne doit pas limiter nos ambitions. Autrement dit, on est là pour réaliser des performances. Il y a toujours l’excitation et l’envie de bien faire en coupe d’Afrique», a-t-il averti. Le Sénégal n’est pas le favori, mais Giresse croit en les chances de son équipe d’arracher la qualification pour le prochain tour.

«Le Ghana a toujours fait partie des meilleures équipes du continent»

L’entraîneur Alain Giresse n’a pas tari d’éloges sur son premier adversaire en coupe d’Afrique des nations. Il le présente comme le favori du groupe, mais il ne le craint nullement. «Le Ghana fait partie des meilleures équipes du continent. Les Ghanéens étaient à la hauteur lors du dernier Mondial brésilien. Il ne faut pas aussi oublier que le Ghana est l’équipe africaine qui avait failli se qualifier pour les ½ finales de la Coupe du monde en 2010. Le Ghana a toujours fait partie des meilleures sélections et l’équipe actuelle ne déroge pas à la règle», estime-t-il.

«J’ai gagné contre le Ghana en 2012, mais les données ne sont pas les mêmes»

Même s’il a gagné contre le Ghana en 2012 lors du match du classement, le sélectionneur du Sénégal a précisé qu’un match ne ressemble jamais à un autre. «En 2012, j’étais dans une sélection et maintenant dans une autre. En plus, un match ne ressemble jamais à un autre, surtout que les données ne sont plus les mêmes. Autrement dit, le match d’aujourd’hui n’a aucun lien avec le dernier match face au Ghana lorsque j’étais à la tête de la barre technique du Mali», prévient Giresse.

«L’Algérie est une grande équipe et elle dispose de joueurs de valeur»

Questionné au cours de la conférence de presse sur la sélection algérienne qui affrontera aujourd’hui l’’Afrique du Sud, le sélectionneur du Sénégal a rappelé que les équipiers de Feghouli ont réalisé un bon parcours lors de la dernière Coupe du monde qui s’est déroulée au Brésil. Il croit qu’elle fait partie des meilleures équipes africaines en ce moment. «L’Algérie a une grande équipe, laquelle a fait une très bonne Coupe du monde au Brésil. Elle dispose de joueurs de qualité. Au risque de me répéter, notre groupe est le plus difficile et il n’y aura pas de match facile.»

«La CAN n’est pas comme un Mondial, elle reste ouverte»

Tout en affirmant que son équipe est tombée dans un groupe difficile, Giresse souligne qu’il pourrait y avoir des surprises. Pour lui, le Ghana fait partie des favoris de cette coupe d’Afrique des nations, mais il a tenu à rappeler qu’aux dernières éditions de la CAN, celles de 2012 et de 2013, ce n’est pas le favori qui s’est retrouvé en finale. «Le Ghana fait partie des favoris, mais si on se réfère aux dernières CAN 2012 et 2013, ce n’est pas le favori qui s’est retrouvé au dernier rendez-vous. Une CAN reste quelque chose d’assez ouvert et cela à la différence de la Coupe du monde où on retrouve pratiquement à chaque fois les mêmes équipes dans le dernier carré», a conclu le sélectionneur du Sénégal.

Islam Z.

Classement