Interrogé sur son adversaire du jour à savoir l’Algérie, l’entraîneur sud-africain répondit : « Je ne parlerais pas de l’Algérie, je suis là pour parler de mon équipe et que de mon équipe, je ne veux pas parler de l’Algérie », a-t-il répondu dans un premier temps. Notre journaliste insiste et enchaîne : « Alors comment se présente pour vous le match de demain ? ». Mashaba lance un soupir et toujours en zoulou, il dira : « On sait que l’Algérie est le numéro un en Afrique, mais bon cela ne nous intéresse pas et c’est vraiment le dernier de nos soucis. Moi, je me focalise sur mon équipe. On tentera de jouer notre jeu et on fera le maximum pour gagner demain (NDLR : conférence animée hier soir).
Interrogé par nos confrères sud-africains sur les joueurs blessés, Mshaba dira : « On a pu récupérer tout le monde. Il n’y a plus aucun blessé et tout le monde sera apte pour la rencontre de demain. »
Il faut dire que la grande question pour les Sud-Africains réside dans le fait qu’ils ne connaissent toujours pas qui sera capitaine demain : « Pour l’instant, on n’a toujours pas tranché sur la question, on verra ça à notre retour à l’hôtel ce soir », conclut-il. Une conférence éclair qui a mis dix minutes à démarrer face à la décision de l’entraîneur des Bafana Bafana de ne pas s’exprimer en anglais.
A. H. A.