Que pensez-vous de votre nouvelle équipe après quelques séances d’entraînement ?
D’abord, je tiens à dire que je suis vraiment content d’être ici en Algérie et spécialement au Mouloudia d’Alger qui, comme on me l’avait déjà dit, est un club qui a une grande masse populaire. Pour ce qui est du groupe, je dirais que ça se passe bien. Tout le monde se surpasse pour me mettre à l’aise et je l’ai ressenti dès le début. D’ailleurs, cela m’a confirmé que j’ai bien fait de choisir le MCA. Mes relations sont bonnes avec tout le monde et, sincèrement, je ne me suis pas senti dépayser. C’est comme si j’étais là depuis très longtemps.
Avouez tout de même que le problème de communication vous cause des soucis, non ?
Non, pas du tout. Déjà, certains joueurs comme Karaoui et Gourmi parlent un peu l’espagnol ; il y a Valdo aussi qui m’aide sur ce point. Cela dit, je dois dire que je n’ai pas un problème de communication. Si je suis au MCA, ce n’est pas pour faire la parlote avec les équipiers, mais pour assurer sur le terrain et le langage footballistique est universel. Au MCA, j’ai trouvé un groupe qui est très déterminé à réussir une seconde moitié de saison et cela me convient vraiment.
Le MCA est la lanterne rouge du championnat, ses fans exigent un sursaut d’orgueil. Ne craignez-vous pas cette pression ?
Il faut que vous sachiez que ce genre de pression, je l’ai vécue à Gremio au stade Maracana. Un stade qui était archicomble. On avait affronté le Flamengo et d’autres formations et on a pu s’en sortir. Ce n’est pas la pression qui va nous freiner, c’est clair. Tout cela pour vous dire que, face au MCEE, le MCA gagnera.
Ce sera sur le terrain de tartan de Bologhine…
On avait parlé de ce point-là, et je vous ai assuré que je n’ai aucun problème de jouer sur une pelouse en tartan. Comme je l’ai déjà dit, au Brésil, il y a aussi des stades de ce genre. Je vous donne un exemple, dans ma ville natale, Porto Alegre, on a un terrain en tartan. Tout cela pour vous rassurer que le tartan ne me dérange pas et que ce n’est pas cela qui va me freiner pour me donner à fond et être d’un bon renfort à mon équipe pour qu’elle réussisse son début de seconde phase. On aura notre public pour nous pousser à fond afin de sortir glorieux de cette partie.
A votre avis, le MCA sera-t-il prêt pour le rendez-vous de demain ?
Je pense que le groupe est prêt à attaquer les choses sérieuses. On va tout faire pour attaquer ce match en force pour ouvrir la marque dès l’entame de la partie. En tous les cas, tout le groupe est conscient qu’il faudra gagner. Je promets aux supporters d’être à la hauteur et de les régaler sur le terrain, car je sais que les Algériens, comme nous les Brésiliens, respirent le foot.
A. Z.
Qui de Chaouchi ou Djemili dans la cage devant le MCEE ?
Réponse aujourd’hui
C’est lors de la séance d’entraînement d’aujourd’hui que la décision sera prise concernant celui qui défendra la cage du Mouloudia. En fait, l’entraîneur des gardiens, Matos, a récupéré Chaouchi qui se trouve comme Djemili prêt pour attaquer le travail avec son équipe. En tous les cas, le staff technique ne compte pas prendre de risque et veut choisir le meilleur du moment, raison pour laquelle, la décision sera prise lors de l’ultime séance d’entraînement. Ce sera donc l’occasion de connaître qui aura la lourde tâche d’assurer dans les bois du MCA. Les deux concernés sont plus que jamais décidés à mettre les bouchées doubles pour avoir gain de cause. Ce qui fait que la concurrence sera grande entre deux portiers qui pètent la forme. C’est aujourd’hui que les Mouloudéens sauront qui de Chaouchi ou Djemili sera dans les bois.
Chaouchi : «Prêt à reprendre ma place»
Le gardien numéro un du MCA, Faouzi Chaouchi, déclare : «Je suis prêt à reprendre ma place, car je pète la forme. J’ai envie de retrouver les Chnaoua et, incha Allah, de partager avec eux cette joie intense après une victoire. Ce serait vraiment génial de les retrouver contre le MCEE. Ce qui est certain, on a bien travaillé en Espagne et je me sens prêt pour attaquer la compétition.»
Djemili : «Tout pour garder la cage»
C’est lui qui a assuré dans les bois quand Chaouchi avait contracté sa blessure. Djemili assure : «Je me sens au top de ma forme et je ferai tout pour garder la cage du MCA face au MCEE. Ce sera un match difficile, mais on est plus que jamais décidés à mettre les bouchées doubles pour avoir le dernier mot. Si le coach me fait appel, je mettrai tout ce qu’il faut pour que ma cage reste vierge.»
A. Z.
Voici les onze guerriers d’Artur Jorge
PAR AMINA Z.
Artur Jorge, l’entraîneur en chef du MCA, est conscient que demain la victoire est impérative. Il a une idée précise sur son effectif et compte aligner les plus en forme pour ce premier rendez-vous de la phase retour.
Si dans les bois le suspense est gardé jusqu’à la fin de l’ultime séance d’entraînement, aujourd’hui, pour les autres compartiments, les élus sont connus. Le coach va apporter des changements, à commencer par l’axe.
Hachoud à droite
Le capitaine des Vert et Rouge, Abderrahmane Hachoud, qui a convolé en justes noces, a repris le travail avec ses camarades afin de préparer le rendez-vous de demain. Il est décidé à assurer : «La victoire est impérative !»
Zeghdane à gauche
Pour ce qui est du côté gauche, c’est Toufik Zeghdane qui a retrouvé son savoir-faire après ce stage réussi en Espagne. Il devrait assurer au poste d’arrière gauche, car il est décidé à retrouver les Chnaoua dans la peau du guerrier : «Ce sera le match le plus important dans toute ma carrière. Je mettrai tout ce qu’il faut pour le réussir.»
Berchiche et Bachiri dans l’axe
Lors des matches amicaux disputés en Espagne, l’entraîneur en chef du MCA, Artur Jorge, a constaté qu’il y avait un gros problème dans l’axe. Il avait pris la décision que la paire Aksas-Berchiche ne devrait plus être choisie. Alors, en plus de Ngoula, qui peut être aligné, tout le monde s’attend au retour de Bachiri pour assurer dans la charnière centrale. Azzi, comme tout le monde le sait, est suspendu, donc, sauf si le coach voit lors de la dernière séance que Bachiri n’est pas au top de sa forme, il choisira alors entre le trio Aksas, Berchiche et Ngoula.
Hendou et Karaoui dans la récupération
Artur Jorge a vu que le milieu récupérateur Hendou est un joueur sur qui il peut compter à l’avenir. En fait, Hendou s’est distingué lors du stage en Espagne et, pour lui : «Tout pour être à la hauteur.» Il faut dire que le joueur compte sur les Chnaoua pour le soutenir afin qu’il retrouve ses sensations. Amir Karaoui devrait accompagner Hendou dans la récupération. Le joueur qui souffrait d’angine et d’une blessure au niveau de la cheville se porte mieux et se dit «prêt pour le service». En tous les cas, la récupération devrait être bien assurée par Karaoui et Hendou qui se sont montrés au top lors des matches amicaux disputés en Espagne.
Roberson pour l’animation
Dans l’animation, il y aura le meneur de jeu brésilien que s’est offert le MCA cet hiver, à savoir Roberson. Il est décidé à attirer les projecteurs sur lui. Il sait que les Chnaoua attendent avec impatience de le voir à l’œuvre. En tous les cas, il est décidé à réaliser une belle entrée en matière.
Gourmi-Mendouga-Djallit, le trio d’attaque
Pour ce qui est de l’attaque qui a manqué d’efficacité jusque-là, le coach compte donner la parole au trio Gourmi-Mendouga-Djallit. Mendouga sera sur le flanc gauche et devra lui aussi montrer aux supporters que le club a bien fait de lui faire appel. En tous les cas, il assure : «Je suis le chasseur de buts que recherchait le MCA.» Il devra joindre l’acte à la parole demain. Gourmi aussi sera de retour dans le onze mouloudéen. Il a bien travaillé en Espagne et sait que cette phase, il faudra bien la réussir. «On n’a pas d’autre choix que de réussir le pari.» Gourmi sait qu’un mauvais résultat plongerait le groupe dans les déboires. En pointe, c’est Djallit qui va devoir surmonter ses peurs pour retrouver le chemin des filets. Le joueur croit en ses capacités : «Je ferai tout pour retrouver tout mon savoir-faire et redevenir le buteur du MCA.» Mustapha Djallit aura le soutien des Chnaoua comme tous ses camarades afin de réussir le pari.
M. Z.