Promu la saison passée (pour la première fois de son histoire) en Ligue 1, Ezzerga s’est rapidement affichée comme la bête noire de cet habitué de la plus haute marge du football algérien. Tout en réussissant, la saison passée, à s’imposer en championnat face à l’USMH, le RCA s’est permis même le luxe pendant le même exercice de l’écarter de la coupe d’Algérie lors des 1/32 de finale. En début de cette saison, l’Arba a fait son entrée en lice contre cette même équipe harrachie. Comme le terrain de Mohammadia n’était pas homologué, cette dernière a été contrainte de recevoir le RCA à Réghaïa, dans une rencontre remportée une nouvelle fois par les joueurs d’Ezzerga, sur le score de 1 but à 0. Ce qui a fait naître la thèse selon laquelle le RC Arba serait la bête noire de cette formation de l’USM El-Harrach. Mais cela n’altèrera en aucun cas la détermination des hommes de l’entraîneur Abdelkader Iaïche à faire valoir leurs importants atouts pendant ces retrouvailles prévues cet après-midi au stade de l’Arba. Mais comme dans la vie rien n’est éternelle, les coéquipiers du prometteur gardien Kara savent pertinemment qu’il y a un bon coup à jouer aujourd’hui. Et surtout tuer dans l’œuf cette idée qui fait du RCA un adversaire infranchissable pour El-Harrach.
La LFP irrite les Harrachis
Dans l’entourage d’El-Harrach, l’on n’est pas du tout satisfait de la position de la Ligue de football professionnel (LFP), qui, après quelques petites semaines de fermeture du stade d’Arba, vient de donner son feu vert au RCA pour y jouer. Une décision qui a suscité l’ire des supporters harrachis, qui affirment que «la Ligue aura fait dans le deux poids, deux mesures». De sources proches de la ligue, nous apprenons que la programmation de ce match au stade d’Arba est faite de manière «exceptionnelle», dans la mesure où la rencontre doit se jouer à huis clos. La ligue avait, rappelle-t-on, infligé le huis clos au RC Arba après les graves incidents qui ont émaillé le match contre le CRB. L’équipe d’Ezzerga devra toutefois trouver un stade pour recevoir ses adversaires.
M. F.
Les joueurs décidés à se transcender
Les joueurs de l’USM El-Harrach ne veulent pas rater cette reprise du championnat. Ils veulent également mettre fin à la suprématie du RCA. C’est ce qu’ont indiqué les joueurs de l’USMH qui ne semblent nullement impressionnés par la rencontre. D’autant plus qu’ils estiment avoir le potentiel requis de revenir de l’Arba avec un résultat probant. C’est le cas d’ailleurs de l’excellent attaquant, Bilal Mebarki, mettant en avant toute la volonté de ses coéquipiers de mener la vie dure aux locaux. «Ce sera un match difficile entre deux équipes qui se connaissent parfaitement. L’USMH va faire en sorte de traduire son statut de dauphin du championnat. Nous allons faire le maximum afin de réaliser un résultat positif», estime l’ancien attaquant de la JSM Béjaïa. Ajoutant que «le huis clos ne doit pas être forcément un avantage. La victoire, il faut aller la chercher sur le terrain». Pour sa part, l’attaquant Mohamed-Amine Abid, totalement rétabli de sa blessure, traduit parfaitement les grandes ambitions d’El-Harrach à l’occasion de ce déplacement à l’Arba. Ecoutons-le : «C’est vrai que le RCA nous a battus dans certains matchs, mais cela ne devra pas nous démotiver, bien au contraire, les joueurs sont animés d’une volonté de fer afin d’aller damer le pion à cette équipe du RCA. Nous respectons nos adversaires, mais El-Harrach a le potentiel pour être à la hauteur des aspiration de ses supporters.»
M. F.
Aït-Ouamer KO, Mazari incertain
Le retour de milieu de terrain Hamza Aït-Ouamer à la compétition officielle est de nouveau reporté. Il ne devra pas prendre part à la rencontre de cet après-midi contre Ezzerga du fait qu’il ne s’est pas encore rétabli de manière définitive de sa blessure. C’est du moins ce que nous avons appris hier de sources proches de l’équipe.
Baptême du feu reporté pour Guechi
De son côté, la nouvelle recrue, Ali Guechi, ne pourra pas effectuer son baptême du feu aujourd’hui. Il a contracté une petite blessure qui empêchera le staff technique de compter sur ses services.
Abid et Amada rassurent le coach
Le patron de la barre technique de l’USMH, Abdelkader Iaïche, est rassuré suite à la récupération de deux éléments clés. Il s’agit de l’attaquant Mohamed-Amine Abid et du milieu de terrain Ibrahim Samuel Amada. Leur retour devra donner plus d’équilibre à l’équipe.
Bouaïcha : «Je veux marquer contre les Harrachis»
De notre correspondant
NACER S.
Le remuant attaquant de l’Arba, Bouaïcha, s’est préparé durant toute la semaine avec le groupe en prévision de ce match.
Comment allez-vous ?
Dieu merci, je vais bien. Je suis en très bonne santé et je me sens en super forme. J’ai réintégré le groupe en ce début de semaine et je me suis bien préparé pour le match d’aujourd’hui contre l’USMH.
A quelques heures du match contre l’USMH, comment est l’ambiance au sein de votre équipe ?
Dieu merci, tout va bien dans l’équipe et il n’y a aucun souci. On s’est bien préparés durant le stage bloqué de Zemmouri et on est hyper motivés pour ce match contre l’USMH. L’ambiance est bon enfant et le moral du groupe est au beau fixe. Espérons qu’on sera dans notre jour face à l’USMH et on gagnera, incha Allah.
Que pensez-vous de ce match ?
C’est un match de championnat très difficile face à un adversaire qui se porte bien en championnat et qui a enregistré de très bons résultats durant la phase aller. Il renferme de très bons joueurs. Il y aura de l’enjeu et surtout de l’engagement physique. On est conscients de ce qui nous attend et on va tout faire pour arracher les trois points de la victoire.
Serez-vous présent ?
Je l’espère bien. C’est au coach de décider si je joue d’entrée. En tous les cas, tout ce que décidera le coach, je l’accepterai professionnellement, car c’est lui le maître à bord. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’espère jouer ce match, car je veux marquer un but contre l’USMH.
Pensez-vous que l’Arba sortira vainqueur ?
Oui, je le pense bien, car on croit en nos capacités. Nous avons une bonne équipe qui renferme de bons joueurs capables de relever le défi. On a bien travaillé durant le stage bloqué et, incha Allah, on gagnera face à l’USMH. C’est vous dire qu’on a plus droit à l’erreur et que la victoire contre El-Harrach est plus que nécessaire.
Un mot pour les supporters…
Ne vous inquiétez pas, même à huis clos, on vous offrira la victoire. Incha Allah, on sera dans notre jour et on fera de notre mieux pour sortir vainqueurs.
N. S.
Le huis clos maintenu
Suite au rapport positif de la commission au sujet de la situation du stade, la ligue a décidé de domicilier ce match à l’Arba. Mais, contrairement à l’aller, le match retour se jouera à huis clos en raison de la sanction infligée par la ligue à Ezzerga.
Ferhani et Derfelou présents
L’Arba bénéficiera du retour de ses deux internationaux de l’EN espoir, à savoir son buteur attitré Derfelou et son latéral droit Ferhani.
5 points séparent Ezzerga d’El-Harrach
La différence de points n’est pas grande entre le RCA et l’USMH, puisque cinq points les séparent. Une victoire de l’Arba réduira l’écart à 2 points.