EN : Les joueurs ont fait une petite balade

Comme c’était le cas 24 heures auparavant, les Verts ont effectué une petite balade dans la ville de Mongomo non loin de leur lieu de résidence à l’hôtel Aquakam. Cependant, contrairement à la veille, la balade n’aura pas duré près d’une heure et a été plus mesurée puisque les joueurs ont marché environ 1 kilomètre avant de voir le bus les rejoindre pour les ramener à l’hôtel afin de replonger dans l’ambiance du match face à l’Afrique du Sud. Il est à noter l’excellente ambiance qui a régné durant cette balade.

Bentaleb a été touché par les enfants 

Le milieu de terrain de Tottenham, Nabil Bentaleb, a été très touché par les enfants équato-guinéens rencontrés sur leur balade et qui se rendaient à l’école. Le jeune Fennec n’avait jamais vu pareilles images puisqu’il joue son tout premier tournoi continental.

 

Soudani et Doukha charrient Brahimi
A croire que les joueurs de l’équipe nationale ont décidé de faire de Brahimi leur souffre-douleur durant cette CAN. En effet, après Feghouli avant-hier, ce fut au tour de Soudani et Doukha de charrier le joueur de Porto. Alors que deux jeunes écoliers passaient non loin des joueurs, Soudani glisse à Doukha : «Tiens regarde, c’est Brahimi.» Une phrase qui a donné une belle ambiance durant cette balade et prouve que les joueurs étaient très détendus à quelques heures seulement du coup d’envoi de la rencontre face à l’Afrique du Sud.

Longue discussion Gourcuff – Medjani
Alors que l’ensemble du groupe se promenait et rigolait dans une ambiance bon enfant, le sélectionneur national, Christian Gourcuff, était lui en grande discussion avec le défenseur central de Trabzonspor, Carl Medjani. Les deux hommes ont longuement discuté du match. D’ailleurs, le coach avait l’air moins détendu que lors des premiers jours passés à Mongomo.

Zeffane en retrait
Le jeune latéral droit de la sélection et pensionnaire de l’Olympique Lyonnais, Mehdi Zeffane, est resté quelque peu en retrait du groupe durant cette balade. Il avait mis son casque audio et était un peu isolé.

Hayatou présent
Le président de la première instance africaine, après avoir assisté au match d’ouverture, a fait le déplacement du côté de Mongomo dans la journée d’hier pour suivre les deux premiers matchs de ce groupe C.

Dispositif sécuritaire impressionnant
Alors que la ville de Mongomo baignait dans le calme durant les derniers jours, ce n’était pas le cas hier puisque tout le monde a fait le déplacement au stade. Une situation qui a fait que la sécurité aux alentours du stade a été grandement renforcée pour qu’il n’y ait aucun incident à déplorer. En effet, les voitures s’arrêtaient à 300 m de l’entrée du stade pour continuer à pied et se mettre dans la file d’attente pour pouvoir pénétrer au stade. Il y avait même des policiers municipaux dépêchés de Bata pour la circonstance. Il faut dire que rien n’a été laissé au hasard pour que cette première journée du groupe C se passe dans les meilleures conditions possibles.

Les services sanitaires à l’entrée du stade
Une fois arrivés au stade, on s’est présentés devant l’entrée réservée aux médias. On a trouvé à notre attente les services sanitaires de prévention qui vaporisaient des lotions désinfectantes à tous les représentants des médias. Cette mesure préventive est due aux peurs enregistrées concernant la propagation du virus Ebola qui a fait des ravages dans le continent.

Des t-shirts et des casquettes offerts aux supporters
Par ailleurs, à l’entrée du stade, un groupe de jeunes distribuait des t-shirts et des casquettes aux supporters aux couleurs de la CAN et portant un message qui disait : «Pour la paix et la solidarité entre tous les peuples africains».

Les retouches jusqu’à la dernière minute
Comme le délai imparti s’est avéré trop court pour que tout soit parfait question organisation, les ouvriers ont œuvré encore jour et nuit afin que tout soit prêt pour ce premier jour de match. D’ailleurs, les dernières retouches ont été apportées le matin même des matchs de ce groupe C.

Ouverture des portes à 14h
Comme le premier match n’a débuté que vers 17h, les organisateurs de la CAN ont décidé que l’ouverture des portes se fasse à 14h. D’ailleurs, c’est à cette heure-ci que les portes ont été ouvertes aux fans des différentes équipes.

Des voitures pour inciter le public à se rendre au stade
Hier matin, très tôt dans la matinée, les premières voitures équipées d’haut- parleurs ont commencé à sillonner la ville de Mongomo pour inciter les habitants de la ville à se déplacer en grand nombre au stade. D’ailleurs, l’appel a été suivi puisque des milliers de supporters ont fait le déplacement au stade de Mongomo.

Une belle animation
Alors qu’il était 14h30 et pour faire patienter les fans avant le coup d’envoi du premier match, les organisateurs ont fait appel à des chanteurs et des spécialistes du free style. Le chanteur le plus connu était sans doute Amakonda et la troupe Pititula ont fait le show et le public a très bien suivi. De belles images.
I. Z.


Classement