La possession de balle en ces dix premières minutes du match est ghanéenne. Les occasions le sont tout autant. Douzième minute, Harrison Afful récupère une balle à soixante-quinze mètres des buts adverses, il alerte au rond central Jordan Ayew, le Marseillais donne le ton à Atsu de prendre la tangente. Ce dernier est lancé dans le dos de la défense sénégalaise. Rapide, Atsu est dans les six mètres, sorti à sa rencontre, Coundoul se couche pour lui barrer la route et fermer son angle. Le gardien sénégalais touche l’attaquant ghanéen, c’est le penalty, indiscutable, que transformera André Ayew. C’est un autre match qui débute. Le Sénégal, piqué à vif sort de sa coquille et s’en va titiller l’arrière-garde des Black Stars. Ça chauffe devant les buts de Razak Braimah, mais ni Ndoye de la tête, ni Souara encore de la tête, ni Mame Diouf d’un extraordinaire retourné acrobatique ne parviennent à faire plier la défense ghanéenne. La mi-temps est sifflée sur ce score en faveur des Black Stars.
A la reprise, Giresse effectue un changement dans son onze, Djilabodji cède sa place à Lamine Gassama.
Les Lions de la Téranga reviennent sur le terrain avec des intentions fermes : revenir à la marque. Pour ce faire, ils harcèlent inlassablement les buts de Razak Braimah. Les Sénégalais font feu de tout bois, et s’approchent inexorablement des buts adverses. A deux petites minutes de l’heure de jeu ils sont justement récompensés de leurs efforts. Ndoye sur le côté gauche centre au point de penalty, Mame Biram Diouf s’envole dans les airs et d’une tête dépasse un défenseur ghanéen, sa balle et repoussée par le poteau, Mame revient à la charge et marque. Le danger plane une fois de plus sur les buts ghanéens, les Sénégalais prennent position dans le l’entre-jeu et dominent outrageusement. Les Black Stars souffrent et tentent de limiter la casse. Ils procèdent par des contres, mais bien mieux organisés, les Sénégalais réduisent les espaces et ne laisse pas trop de place pour que l’adversaire développe son jeu. On s’acheminait droit vers un score de parité, mais dans les toutes dernières secondes de la partie, Diouf effectue une lumineuse remise dans le sens de la marche pour Moussa Sow, et ce, dans les six mètres. Ce dernier d’une frappe croisée trompe l’infortuné Razak Braimah. C’est une victoire fort méritée que vient de s’offrir le Sénégal qui a montré des dispositions physiques impressionnantes.
- I. Z.
-----------------------------------------
Wakasu Mubarak : «Maintenant il nous faut donc les 6 points»
«Nous avons péché dans certaines dispositions tactiques, en ce sens où nous avons évolué avec un système qui nous a quelque peu gênés. Mais bon, ce n’est que le premier match, nous ne sommes pas encore sortis à ce que je sache. Il reste deux matches, il nous faut donc les six points pour passer aux quarts.»
Sadi Mané : «Nous l’avons mérité»
«Nous avons bien joué, nous avons dominé le Ghana qui reste à mes yeux une des meilleures équipes du continent. Cependant, nous avons cru en nos chances et en nos capacités, nous avons poussé et nous avons été récompensés. Vous me demandez ce que je pense de l’Algérie que nous jouerons lors de la troisième journée, je crois que l’Algérie est actuellement le favori en puissance, c’est une équipe très technique et complète, nous allons nous y préparer pour un bon résultat, c’est clair.»
Stade : Estadio Mangomo
Affluence : nombreuse
Arbitres : Bernard Camille (Seychelles), Peter Elgam Edibe (Nigeria), Hassan Egueh Yassine (Djibouti).
Avertissements : Condoul (14’), Ndoye (24’) (SEN). Andrè Ayew (64’), (Harrison Afful 69’), (Rabui Mohammed 79’) (Ghana)
Buts : André Ayew (14’sp) (Ghana), Mame Biram Diouf (58’), Moussa Sow (90+3’) (Sénégal)
Ghana:
Razak Braimah
Jonathan Mensah
Harrison Afful
Abdul Rahman Baba
Awal Mohammed
Daniel Amartey
Rabui Mohammed
(Afriyie Acquah 82’)
Christian Atsu Twasam
(Wakasu Mubarak 68’)
Emmanuel Agyemang,
Andre Ayew (C)
(David Accam 87’)
Jordan Ayew.
Entraîneur : Avram Grant
Sénégal :
Bouna Coundoul
Serigne Mbodji
El Hadji Djilobodji
(Lamine Gassama 46’)
Papa Diop
(Henri Saivet 83’)
Ludovic Sane
Cheikhou Kouyaté
Mame Biram Diouf
Dame Ndoye
(Moussa Sow 79’)
Stephane Badji
Idrissa Gueye
Pape Souare
Entraîneur : Alain Giresse