Dans un match comptant pour la première journée du Groupe C, l’Algérie s’est imposée, en effet, devant son adversaire sur le score de 3 buts à A. Surtout ne vous fiez pas au résultat. Les coéquipiers de l’attaquant Islam Slimani ont vraiment sué, voire connu des frayeurs avant de l’emporter réussissant du même coup, leur première victoire dans leurs entrées en lice en coupe d’Afrique des nations. Le dernier succès en la matière remonte à un certain mois de mars de 1990 face au Nigeria (5-1) en phase finale de la CAN organisée par l’Algérie. La victoire d’hier montre si besoin est la possibilité de voir cette équipe algérienne se transcender même au cœur de la difficulté. C’est bien parti pour le…sacre.
Méconnaissables les Verts en 1re période
Attendue par les spécialistes, les observateurs et les supporters, la sélection nationale de football est passée complètement à côté de la plaque pendant la première période. Un visage vraiment décevant que celui montré par les coéquipiers d’Yacine Brahimi. Le joueur de Porto a été d’ailleurs mis sous contrôle par les joueurs sud-africains au point où les balles ne lui parvenaient pas suffisamment. Une stratégie qui semble avoir donné ses résultats puisque les hommes de Christian Gourcuff n’arrivaient à aucun moment à imposer leur jeu. Tellement étouffés, les Verts se mettent à la recherche des coups de pied arrêtés pour espérer trouver le chemin des filets. Plusieurs coups de pied arrêtés sont exécutés par Brahimi et Feghouli dans le paquet, mais sans jamais parvenir à mettre en péril le gardien Darren Keet. Pendant ce temps, les Sud-Africains développent leur football et tentent de piéger les Algériens. Cela a failli se produire à la 23e minute quand un tir puissant de Furman est allé s’écraser sur la transversale de Mbolhi qui aura tout de même dévié la balle. Une action qui s’est produite après une grossière erreur de Halliche. La suprématie des Bafana Bafana a failli se traduire par Rantie qui n’a pas profité de son face-à-face avec Mbolhi (42’). Si les Verts sont parvenus à préserver leur cage vide, c’est grâce à Mbolhi après son intervention salutaire au moment où Manysia qui s’est joué de la défense algérienne (44’). En sifflant la fin de la première période vraiment fatigante pour les Verts, les Algériens auront tiré un grand ouf de soulagement.
Trop naïf l’adversaire, l’Algérie en profite
Au moment où l’on pensait que l’Algérie allait se réveiller en deuxième période, la situation ne connaîtra aucune évolution positive. Pis, ce sont les Sud-Africains qui vont « embêter » encore plus une défense algérienne, très prenable. Et c’est dans la logique des choses que l’Afrique du Sud parviendra à trouver le chemin des filets par l’entremise de Phala qui conclut une belle combinaison collective digne des parties de jeu de «PlayStation». On jouait juste la 52e minute. Le pire est désormais à craindre. En effet, les Sud-Africains, nettement supérieurs sur tous les plans, vont bénéficier d’un penalty limpide que ratera lamentablement Rantie dont la balle est repoussée par la transversale alors que Mbolhi était carrément battu (54’). Ce n’est qu’à ce moment que les coéquipiers de Feghouli vont prendre conscience du danger. Ils se jettent alors dans la bataille et vont commencer à taquiner la défense de l’Afrique du Sud, excessivement naïve. Une naïveté matérialisée par le défenseur Hlatshwayo qui marque contre son camp après un retrait anodin de Brahimi (67’). Libérés, les Algériens vont faire voir de toutes les couleurs à cette défense sud-africaine connue pour sa faiblesse. Cela commence par Ghoulam qui ne trouve aucune difficulté à se débarrasser d’un défenseur passif pour aller battre d’un tir foudroyant dans la surface le portier adverse (72’). Le Napolitain sera rapidement imité par le buteur Slimani qui battra d’un tir à ras de terre le gardien de l’Afrique du Sud (83’), scellant le sort de la partie. Ce qu’il faut retenir de cette deuxième période, c’est que les Algériens ont confirmé une bonne fois pour toutes avoir bien un mental de fer, très nécessaire pour un team pressenti à brandir le trophée le 8 février prochain.
Assurer la qualification ce vendredi
Beau vainqueur de l’Afrique du Sud, l’Algérie a désormais son destin entre les mains. Débutant le tournoi par une si importante victoire est signe révélateur sur les capacités des Verts d’aller au terme du tournoi. Et comme son prochain adversaire ce vendredi pour le compte du match de la deuxième journée du groupe, à savoir le Ghana, s’est incliné hier face au Sénégal (1-2), la bande à Gourcuff est tenue d’enchaîner par une nouvelle performance et se mettre ainsi à l’abri de toute pression. C’est dire que les Verts vont aborder le rendez-vous de vendredi prochain avec la détermination de valider prématurément leur ticket pour les huitièmes de finale. C’est dans vos cordes, les gars !
I. Z.
Stade de Mongomo
Buts :
Afrique du Sud : Phala (52’)
Algérie : Hlatshwayo (67, csc), Ghoulam (72’), Slimani (83’)
Affluence nombreuse, temps chaud et humide, pelouse praticable, arbitrage de Noumandiez assisté de Songuifolo (Côte d’Ivoire) et Birumushahu (Burundi).
Averts. :
Algérie : Mandi (52’)
Algérie
Mbolhi
Ghoulam
Mandi
Medjani
Halliche
Lacen
(Taïder 63’)
Bentaleb
Feghouli
Brahimi
(Soudani 90’)
Mahrez
(Belfodil 59’)
Slimani
Ent. : Gourcuff.
Afrique du Sud
Darren Keet
Anele Ngcongca
Thabo Matlaba
Thulani Hlatshwayo
Rivaldo Coetzee
(Siyabonga Nhlapho 29’)
Dean Furman
Andile Jali
Oupa Manyisa
Thuso Phala
Sibusiso Vilakazi
Tokelo Rantie
(Mandla Masango 79’)
Ent. : Shakes Mashabe.