EN : Gourcuff couve ses cartes maîtresses

On l’a bien remarqué au cours des deux séances d’entraînement d’hier et d’avant-hier, le sélectionneur national ne force pas trop avec ses joueurs pour ne pas qu’ils s’effondrent sur le plan physique.

On l’a tous remarqué durant le premier match de l’équipe nationale, les joueurs ont été en grande difficulté sur le plan physique et ont eu du mal à certains moments de la rencontre. Confrontés à des conditions qu’ils n’ont pas l’habitude d’affronter pour un mois de janvier, les Algériens ont eu un gros problème par rapport à ce paramètre.

Feghouli laissé au repos

Hier au cours de la séance à Oyala, les Verts ont une fois de plus fait une séance d’entraînement qui n’a pas été poussée, du moins pour les titulaires qui ont eu droit à des ateliers variés et une série d’exercices. Si Zeffane et Slimani souffraient de petits bobos physiques, Feghouli lui se sentait fatigué. Et c’est sur sa demande qu’il a été dispensé de cette séance. Le milieu de Valence a eu droit à une séance de récupération. Soso, comme le surnomment les supporters de Valence, veut être au summum de ses moyens demain. En professionnel qu’il est, il a senti la nécessité de se reposer hier, une requête à laquelle Gourcuff a répondu favorablement.

 

Slimani et Zeffane soignent leurs bobos

Deux autres joueurs n’ont pas pris part à l’entraînement d’hier. Il s’agit d’Islam Slimani et de Mehdi Zeffane. Ces deux éléments, très importants, souffrent de petits bobos. Le joueur du Sporting ressent des petites douleurs à la cuisse, sans gravité. Le Lyonnais, quant à lui, a mal à l’orteil. Il a passé une radio qui n’a rien démontré. Tout cela prouve que le sélectionneur national est préoccupé par la récupération de ses joueurs pour les voir d’attaque pour la sortie de demain face à l’équipe du Ghana.

Halliche s’est entraîné, mais…

Le capitaine Halliche, qui ressentait des douleurs au niveau de son mollet, a repris le chemin des entraînements hier. il a pris part à toute la séance. Il paraissait en forme ne souffrant d’aucune gêne. Il a passé une échographie après l’entraînement qui a révélé une inflammation au niveau du mollet, il pourrait être out plusieurs jours.

 

Les joueurs ont compris l’enjeu Au cours de la zone mixte d’hier, et même après le match face à l’Afrique du Sud, les joueurs étaient unanimes pour dire qu’il fallait bien récupérer. Ainsi, Mesbah, Feghouli et Brahimi ont affirmé que le plus important, c’était d’assurer une bonne récupération pour être prêts sur tous les plans et notamment le plan physique. Tous veulent être dans les meilleures conditions pour affronter le Ghana, match qui sera très important pour valider la qualification directement pour la seconde phase de la compétition et tenter de faire en sorte d’en finir avec le suspense. Cependant, ils sont optimistes pour faire face à cette situation difficile et se veulent déterminés.  

Le grand rôle du staff médical Inquiet de voir ses joueurs insuffisamment remis de la fatigue qui les a gagnés, le sélectionneur national en concertation avec le staff médical est en train de tout faire pour pallier cette situation et faire en sorte que les joueurs retrouvent leur forme et récupèrent le plus vite possible. Ainsi, le staff médical dispose de toutes les compétences et aussi de tous les moyens requis pour pouvoir faire face à cette donne et redonner cette fraîcheur qui manque à l’équipe actuellement. Gourcuff ne veut pas voir ses poulains cuits en cours de match et le staff médical sait très bien quel rôle important il aura à jouer dans cet épisode pour permettre au coach de disposer d’une équipe fraîche au cours de la rencontre de demain. En effet, tout ce dont ont besoin les joueurs est en possession du staff médical qui ne va pas hésiter à redoubler d’efforts pour faire avancer les choses dans le bon sens mais aussi et surtout pour éviter que les joueurs ne fléchissent au cours de la seconde rencontre de cette coupe d’Afrique des nations, car l’EN aura l’opportunité de se qualifier et d’accéder directement aux quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions continentales. I. Z.

Classement