La rencontre face au Ghana sera l’occasion pour les Verts de valider leur billet pour les ¼ de finale de la CAN 2015. Pour y parvenir, l’entraîneur pourrait revoir son onze qu’il alignera dans cette deuxième rencontre après avoir remporté difficilement le match précédent face à l’Afrique du Sud. Christian Gourcuff devrait faire au moins deux changements par rapport au match précédent. Au vu de cette rencontre, quelques éléments à l’image de Lacen et Halliche qui n’ont pas été bons pourraient se voir remplacés respectivement par Taïder qui a fait une bonne entrée et Bougherra. Même Zeffane, bien que légèrement touché à l’orteil, est pressenti à la place de Mandi. Si pour ce dernier c’est moins sûr, Taïder et Bougherra ont de grandes chances de débuter la rencontre contre le Ghana demain. Si c’est le cas, et si lui et Bougherra sont alignés, la question qui se posera est : est-ce que ce sont les meilleurs choix ? Car pour mettre en place une équipe, cela se fait en fonction de l’adversaire, de ses qualités et de ses points faibles. Gourcuff pourrait même sacrifier Mandi pour faire jouer Zeffane, mais c’est le changement le moins probable. Quoi qu’il en soit, l’Algérie doit bien étudier son adversaire et apporter des changements qui s’imposent, pas pour n’importe quelle cause puisque la moindre erreur pourrait être payée cash face à un ténor comme le Ghana qui jettera toute ses forces face aux Verts pour récolter leurs trois premier points. La vigilance sera de mise, même s’il faut retoucher l’effectif qui a gagné son dernier match sans toutefois être très convaincant.
Cavalli : «Pourquoi faire la fine bouche »
Par M. STITOU
La prestation peu convaincante de l’équipe nationale pour son entrée en coupe d’Afrique des nations laissa sur leur faim les Algériens, devenus plus exigeants envers la sélection qui pourtant est sortie victorieuse dans ce match piège face à l’Afrique du Sud. Ancien sélectionneur, Jean-Michel Cavalli a un avis à donner. Hier au stade Ahmed Zabana, alors que les joueurs qui n’ont pas joué la veille contre la JSK effectuaient une séance d’entraînement, vêtu d’un K-way, Cavalli en profitera pour faire un footing sous une pluie fine qui s’abattait sur la capitale de l’Ouest, une fois celui-ci fini, Jean-Michel Cavalli accepta de parler du premier match livré par l’EN à Mongomo (Guinée équatoriale)
«L’Algérie a montré sa solidité»
Tandis que de nombreux spécialistes ont fait la fine bouche, après la laborieuse victoire arraché aux dépens des Bafana Bafana, l’actuel entraîneur du MCO trouve que «franchement, l’Algérie a montré qu’elle possède des ressources mentales, alors qu’elle était menée au score, au moment où l’adversaire (Afrique du Sud) faisait son jeu, je dirais que l’Algérie est une équipe vraiment solide», affirme-t-il.
«Je ne retiens que la victoire»
Parmi les critiques faites à l’encontre des joueurs de l’EN, ils sont nombreux à estimer que ces derniers étaient émoussés physiquement, pour Cavalli «pourquoi évoquer des défaillances physiques ? Je ne retiens que la victoire, il est très important de gagner le premier match dans une phase finale, la sélection algérienne l’a fait, ce n’était pas une tâche facile, faut-il le rappeler.»
«Assurer contre le Ghana pour…»
Toujours fidèle à sa philosophie, l’entraîneur corse prévoit une nouvelle victoire demain contre les Black Stars du Ghana. «Je suis en tous les cas assez serein car la sélection algérienne est mieux placée pour remporter ce deuxième match» pour, dit-il, «jouer la troisième rencontre face au Sénégal avec des remplaçants, voire tester une autre tactique, de toute façon, faisons confiance à Christian Gourcuff pour mener à bon port l’EN.»
«On ne parle pas de changements, après un succès confortable»
Depuis lundi, la vox populi et surtout des techniciens en Algérie évoquent des changements dans le onze type. «C’est stupide que de spéculer sur le choix des joueurs, j’étais sélectionneur national, je connais la responsabilité qui repose sur les épaules de Gourcuff, gagner en match officiel par un score de 3 à 1, c’est plus qu’un exploit. D’ailleurs, l’Algérie est la seule équipe à l’avoir fait lors des premiers matches de poules, je conseille à ces techniciens de rester à leur place, plutôt que de remettre en cause le travail d’un entraîneur qui vient de gagner un match important», déplore-t-il.
M. S.
Fawzi Mansouri : «Brahimi peut être la clé du match face au Ghana»
«Je suis pour les changements annoncés»
«Imposer notre jeu»
Entretien réalisé par
KAMEL HASSANI
L’ex-mondialiste 1982 et 1986, Fawzi Mansouri, pense que des changements s’imposent dans le onze algérien pour bien aborder le second match de la CAN face au Ghana. Pour l’ex-défenseur algérien, la prestation de Mbolhi face à l’Afrique du Sud a été remarquable tout en précisant que le bon retour de l’équipe dans les 25 dernières minutes montre bien qu’elle a le potentiel requis pour aller loin dans cette compétition continentale.
Comment avez-vous trouvé la prestation de l’équipe algérienne face à l’Afrique du Sud ?
Franchement, c’était un match un peu bizarre où l’équipe algérienne a bien débuté le match avant de sortir complètement de la rencontre laissant l’initiative à son adversaire. Les Sud- Africains ont raté le coche car ils auraient pu terminer le premier half avec un avantage de 3 buts. En seconde mi-temps et après le penalty raté par les Bafana Bafana, la sélection algérienne a repris ses esprits et retrouva son jeu. A partir de là, nos joueurs ont réussi à renverser la vapeur et décrocher une précieuse victoire.
Comment expliquez-vous la défaillance collective de l’équipe pendant une heure lors de ce match face à l’Afrique du Sud ?
Effectivement, notre équipe nationale est sortie du match pendant une heure, je ne sais pas si c’est dû à un problème physique ou à un fléchissement psychologique. Toujours est-il que les circonstances nous ont été favorables et la victoire a été au bout car le plus important, c’est la victoire. Si on regarde bien les résultats des premiers matches de la CAN, on s’aperçoit qu’il n’y a pas beaucoup d’équipes qui ont gagné.
Tous les observateurs ont relevé des imperfections en défense et dans l’entrejeu. Quel est votre avis là-dessus ?
Effectivement, la défense algérienne a été défaillante, de même que le milieu de terrain. En plus du manque de coordination de la charnière centrale, les deux latéraux se sont fait surprendre par la vitesse des attaquants sud-africains. Heureusement que Ghoulam s’est rattrapé en inscrivant un superbe but. Au milieu de terrain, Lacen qui est, pour moi, le seul joueur à vocation défensive, n’était pas dans son jour, ce qui a beaucoup pénalisé le jeu de notre équipe. Pour moi, Bentaleb n’est pas un milieu défensif, c’est beaucoup plus un relayeur.
On annonce 3 probables changements du côté algérien avec l’incorporation d’entrée de jeu de Bougherra à la place de Halliche, de Taïder pour remplacer Lacen et Zeffane pour suppléer Mandi . Que pensez- vous de ces changements ?
Je pense que Gourcuff a bien analysé le premier match et a tiré les enseignements nécessaires. A mon avis, les changements annoncés sont justes car il y a eu des défaillances en défense et au milieu de terrain. Le coach veut apporter les correctifs nécessaires pour les deux compartiments défaillants.
Comment voyez-vous le match face au Ghana ?
La rencontre s’annonce difficile pour la sélection algérienne mais jouable à condition que l’équipe retrouve son punch et son agressivité. A mon avis, il vaut mieux sécuriser la défense et le milieu de terrain et surtout garder notre façon de jouer, car les Ghanéens vont se lancer dans la bataille, ce qui fait qu’ils vont se découvrir derrière et c’est à nous d’en profiter.
Quelle sera, à votre avis, la clé du match de demain ?
A mon avis, Brahimi peut être la clé du match à condition qu’il retrouve sa vivacité et sa clairvoyance. C’est le vrai catalyseur de l’équipe et son dynamo. Dans un bon jour, il est insaisissable et donne beaucoup de solutions offensives à l’équipe. Mais d’un autre côté, il ne faut pas trop lui demander et le décharger des tâches défensives.
K. H.
Il estime qu’il n’a pas donné satisfaction au poste de meneur de jeu
Broos : «Brahimi doit évoluer sur le couloir gauche, comme à Porto»
Malgré une victoire probante face à l’Afrique du Sud, les Verts n’ont pas convaincu lors de leur première sortie en cette CAN 2015. Le coach du Nasria, Hugo Broos, que nous avons contacté nous révélera ce qui n’a pas marché lors de cette rencontre, estimant que si changement y aura, c’est essentiellement au niveau de la défense que cela doit se faire. «Je pense que malgré la victoire enregistrée face à l’Afrique du Sud, la prestation de l’équipe Algérienne fut loin d’être parfaite. Beaucoup de lacunes ont été relevées lors de cette rencontre, et si le coach doit apporter des changements, c’est avant tout en défense, où les Algériens ont carrément pris l’eau, mais également dans l’animation du jeu. Brahimi a été vraiment décevant au poste de meneur de jeu, il doit revenir à son poste de prédilection, Brahimi doit évoluer sur le couloir gauche, comme à Porto, c’est à ce poste là qu’il est plus performant.»
«Il faut prôner la prudence, c’est le Ghana qui est dos au mur pas l’Algérie»
Pour l’entraîneur en chef du Nasria, la rencontre face au Ghana sera une toute autre rencontre, que la sélection algérienne doit aborder différemment par rapport à sa première sortie. «Je pense que l’équipe algérienne va jouer plus libéré après sa victoire face aux Sud-Africains. La pression sera d’ailleurs sur le Ghana qui a perdu son premier match et non sur les Algériens. La meilleure façon d’aborder ce match, c’est de prôner la prudence, car c’est le Ghana qui est dos au mur pas l’Algérie. Les Algériens doivent jouer calmement et surtout éviter de répéter les erreurs commises lors du premier match face à l’Afrique du Sud.»
«Les choix diffèrent selon la stratégie, le résultat final sera le baromètre»
Le coach belge du Nasria ne veut pas se prononcer quant aux changements qui doivent être opérés par Christian Gourcuff lors de cette rencontre, pour la simple raison que les choix d’un entraîneur diffèrent selon la stratégie de jeu, il nous dira : «Je ne peux pas dire que les changements énumérés dans vos colonnes sont bons ou pas, pour la simple raison que les choix diffèrent selon la stratégie de jeu opérée par un entraîneur. Gourcuff sait ce qu’il doit faire, il va faire des choix, et seul le résultat final nous dira s’il a fait les bons ou les mauvais choix, c’est le seul baromètre.»
M. A.