Comment avez-vous trouvé la première sortie des Verts face à l’Afrique du Sud ?
Après un bon début de match, il y a eu une défaillance collective de l’équipe. Les Sud-Africains se sont créé beaucoup d’occasions, mais le gardien Mbolhi était dans un grand jour, sauvant son équipe de plusieurs buts certains. Mais le plus important c’est la réaction de nos joueurs, qui se sont repris pour inscrire 3 buts et terminer le match en trombe.
Mais comment expliquez-vous les erreurs défensives au cours du match précédent ?
Il y a eu effectivement beaucoup d’erreurs défensives face à l’Afrique du Sud. il y a eu un manque de cohésion flagrant entre Mandi et Halliche. Il y avait un problème de couverture entre les deux défenseurs cités. Heureusement pour nous que les Sud- Africains n’ont pas pu exploiter toutes ces fautes défensives.
Il y a eu une défaillance collective pendant une heure. Cela est dû à quoi, selon vous ?
Je pense que l’équipe a eu du mal à s’adapter à l’environnement et au climat, c’est pour cela qu’elle a eu un coup de mou pendant une heure, mais elle s’est rattrapée après le penalty loupé par l’adversaire.
Dans la récupération au milieu de terrain il y a eu beaucoup de défaillances ?
Pour moi, Lacen n’a pas été aussi mauvais que les gens le pensent, son jeu est discret, défensivement il a fait ce qu’il a pu, mais offensivement, il n’a pas apporté le plus escompté, je pense que c’est le seul reproche qu’on peut lui faire.
On annonce 3 probables changements dans le onze algérien pour le match face au Ghana. ?
Tout est possible, seul l’entraîneur peut prendre une telle décision .C’est vrai que 3 changements d’un seul coup par rapport au premier match c’est un peu risqué, car ça peut perturber l’équipe, mais c’est le coach qui juge si ces changements sont indispensables, alors il doit les faire pour qu’il n’ait pas de regrets par la suite.
Entamer la CAN par une victoire est toujours bon à prendre, surtout pour la confiance du groupe n’est- ce pas ?
Effectivement, la victoire contre l’Afrique du Sud a permis à l’équipe d’engranger de la confiance. Ça fait 25 ans que l’Algérie n’a pas remporté son premier match dans une CAN, c’est pour cela que je dis que ce succès aura des répercussions positives sur l’équipe pour la suite du parcours. En 2013, nous avons réalisé une belle prestation contre la Tunisie, mais au final, nous avons perdu. En 2015, et malgré une prestation mitigée, nous avons récolté les 3 points de la victoire, l’histoire retiendra que les Verts ont battu les Bafana Bafana pour le premier match de la CAN 2015.
Comment s’annonce le match face au Ghana ?
Il s’annonce sous de bons auspices pour notre EN, car la confiance est là et les joueurs sont sur une bonne dynamique. Franchement les Ghanéens sont prenables, car qu’on le veuille ou non cette équipe a perdu ses leaders et sa prestation contre le Sénégal illustre parfaitement le manque de solidité de cette équipe
Mais le Ghana est dos au mur et n’a plus le droit à l’erreur, ce qui fait qu’il fera le maximum pour se racheter face à l’Algérie ?
Justement, c’est une bonne chose pour nous, car le Ghana sera obligé d’attaquer, ce qui fait que cette équipe va se découvrir et laisser des espaces derrière. Nos joueurs doivent en profiter et justement nous avons les individualités pour déstabiliser la défense adverse et marquer des buts.
Est-ce qu’il faut attendre l’adversaire dans notre camp et jouer en contres ou bien imposer notre jeu ?
La philosophie de Gourcuff est d’imposer notre jeu à l’adversaire et je pense que c’est la meilleure façon pour faire pression sur le Ghana. L’entraîneur va apporter les correctifs nécessaires en défense et dans l’entrejeu pour permettre à notre équipe d’avoir un meilleur équilibre et surtout de la percussion devant. Sincèrement je reste confiant dans la capacité de notre équipe à réussir un résultat positif.
K.H.